Monsieur le curé fait sa crise

Description ajoutée par juliendu08000 2016-08-27T19:58:52+02:00

Rien ne va plus dans la paroisse de Sainte-Marieaux-Fleurs, à Saint-Germain-La-Villeneuve : les membres de l’équipe florale se crêpent le chignon, une pétition de fidèles circule contre le curé, l’évêque est mécontent, la chapelle Sainte-Gudule est menacée de démolition, on a vandalisé le confessionnal et la vieille Marguerite entend parler les morts…

Sans compter que Monsieur le curé a disparu ce matin.

Extrait ajouté par Croquignolle 2018-03-11T13:53:35+01:00

Après un silence, Julien se confesse rapidement. Comme un homme. La plupart des hommes déballent leurs péchés d'un bloc, comme un débardeur balance sa lourde charge sur le quai après une pénible remontée des soutes du navire. Tout le contraire des femmes qui, comme des randonneuses, mettent du temps à en venir au but, cheminant par monts et par vaux. Lorsqu'elles se confessent, les choses viennent lentement, morceau par morceau. En souriant, le père Maurice dit que les femmes sont atteintes du syndrome du sac de farine : quand elles semblent avoir vidé leur sac, il en reste encore sur les parois...

Roman.

Pas mal d'humour et une vision assez spéciale de la fonction de curé. Des vérités pas toujours évidentes à entendre.

Peut être intéressant à lire.

A ne pas prendre au premier degré.

Commentaire ajouté par maya84 2020-06-15T23:13:06+02:00

Ce livre parle d'un sujet profond, et m'a fait réfléchir sur la vie d'une paroisse, d'un curé.

C'est un bon livre et il est très bien écrit.

Voilà le genre de livres que j'ai tendance à repousser spontanément pour plusieurs raisons :

- Ca me rappelle le boulot.

- Le titre se veut humoristique alors que l'on sent un sujet sérieux derrière. Cela me rappelle plusieurs romans décevants ayant la même approche.

- La couverture n'est pas vraiment attirante.

Et il a fallu qu'une amie qui a de bons goûts littéraires me l'apporte et me dise : "Il faut à tout prix que tu le lises. J'ai pensé à toi et à ce que tu dois vivre au quotidien tout au long des pages. Il est rapidement lu. Tu n'as pas d'excuses." Il n'en a pas fallu plus pour que je m'y plonge un peu à contrecoeur, je l'avoue.

Et les premières pages m'ont agréablement surprise grâce au ton léger et à l'exagération à peine feinte des traits des personnages. On croirait que c'est une caricature. Hélas, même pas !

Et rapidement ce constat : "C'est exactement ce qu'on vit chez nous. Alors comme ça, nous ne sommes pas seuls ! Ca rassure... et en même temps ça interpelle."

A partir de là, je me suis laissée emmenée par les réflexions de ce prêtre idéaliste, certes, mais profondément humain, au service de ses contemporains. Lui a osé un acte radical pour marquer sa détresse et sa désapprobation envers l'Eglise telle qu'elle peut être aujourd'hui : une structure sclérosée au détriment de l'Evangile et de la rencontre.

L'humour s'efface au fil des pages pour laisser la place à l'introspection.

Au final, ce livre me force à réfléchir à mon engagement, mon travail, mes relations, à me positionner, à faire un choix.

C'est un petit clin d'oeil qui me place face à mes responsabilités.

Et un coup de pied au fesses fait du bien parfois !

Commentaire ajouté par tesno21 2017-05-14T16:43:16+02:00

Un livre amusant et touchant qui met en lumière de manière subtile certains problèmes actuels de l'Eglise catholique. Cette histoire fait également réfléchir sur le quotidien des curés de paroisse. Dans la lignée de Don Camillo, ce livre est plein d'humanité et de profondeur.

Monsieur le curé fait sa crise

• France : 2016-08-18 (Français)