Monsieur Malaussène

Description ajoutée par x-Key 2011-02-27T17:53:19+01:00

Et si pour une fois, la tribu Malaussène s'agrandissait par le fils, et non par la mère ? Et si Malaussène, rescapé, recousu, réanimé d'un précédent épisode (La Petite Marchande De Prose) décidait de sauter le pas avec sa Julie d'amour, revenue elle aussi d'encore plus loin (La Fée carabine) ? C'est vrai que d'habitude, dans la tribu, on fête une naissance à chaque fois que la mère est amoureuse : elle part vivre son amour loin des yeux mais jamais loin du coeur, et puis elle "réapparaît", enceinte, pour repartir sitôt le petit nouveau bien arrivé. Mais cette fois, elle est revenue toute seule, désemparée et muette. Alors, c'est au tour de Ben de prendre la relève. Sauf qu'évidemment, à Belleville, ça ne peut pas se passer aussi simplement : sinon on ne serait pas chez les Malaussène... Pour la quatrième fois, Pennac nous fait la grâce de redonner vie à son héros, et comme les enfants quand Ben leur raconte des histoires, on se surprend presque à crier "la suite, la suite !".

Extrait ajouté par RMarMat 2016-02-17T18:47:56+01:00

On a beau colmater, c’est toujours une surprise, l’étendue de notre ignorance.

Je suis et reste toujours aussi enthousiaste après la lecture de ce quatrième volet de la saga Malaussène. L’histoire est peuplée de personnages invraisemblables comme d’habitude. Un peu plus décapent peut-être ! La narration se succède tel un wagonnet sur des montagnes russes enchaînant rebondissements, rires et émotions.

Quoi de neuf alors ? Julie est enceinte ! Benjamin, futur papa mais toujours bouc-émissaire d’un Belleville coloré, chahuté et bruyant n’apparaît plus comme le point central de la tribu. Il y développe même une petite satire contre sa paternité… Alors place aux femmes pour transformer ses craintes en ode à la vie.

Côté crimes, on assassine toujours mais là se sont des prostitués repenties qui ont la particularité d’avoir l’épiderme tatoué de tableaux de maître. Et c’est Gervais, sœur et bonne-sœur, vierge et enceinte qui va enquêter et disculper tout ce petit monde.

Croyez-moi, je ne me suis nullement ennuyer à tourner les pages d’une telle histoire. Le ton est juste et la narration respire l’humanité de son auteur. Jusqu’au bout, Daniel Pennac nous tiens en halène. Je n’arrêtais pas de me dire que l’intrigue ne tiendrait pas la route à un tel rythme. Pourtant, à la toute fin, encore une foi, j’ai été bluffer de l’implacable logique qui révèle chaque arcane.

Une lecture inénarrable qui m’a rendu heureux par son humour et ses subtilités.

Évidement, je n’ai plus qu’un slogan à la bouche maintenant. A l’instar des enfants de la tribu, lorsque Benjamin s’arrête de leur conter l’histoire, je cris : « La suite ! … La suite ! … »

Commentaire ajouté par Roderic198 2019-05-03T18:10:43+02:00

Comme chaque roman se consacrant a la vie des malaussene, "Monsieur Malaussène" est evidemment excellent. Tous les personnages sont attachants. Daniel Pennac est toujours aussi déjanté et j'aime ça! Je suis une idole de cette grande famille et je pourrais lire ces livres inlassablement. Je le conseille a tous et a toutes. C'est sûr, vous ne pourrez regretter d'avoir choisi ces bouquins...

Commentaire ajouté par Snake 2018-08-13T21:22:31+02:00

Un bon livre de Daniel Pennac encore une fois. Tout comme le s autres tomes de la saga Malaussène j'ai beaucoup aimé celui là. Je l'ai trouvé intéressant et il y a toujours cette pointe d'humour que j'apprécie énormément!

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-06-13T16:04:43+02:00

J'adore, comme toujours. L'intrigue, les personnages, le style, c'est excellent.

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-05T05:28:26+01:00

La lecture de cet ouvrage m'a laissé le sourire aux lèvres. J'ai adoré ces relations, cet humour permanent... A lire absolument, sans mesure.

Commentaire ajouté par ness86 2016-08-01T00:27:52+02:00

Comme toujours ce nouveau roman et plein d'humour et de situations plus saugrenues les unes que les autres. On retrouve la famille Malaussène qui s'agrandit à nouveau et cette fois on n'est pas déçu !

Commentaire ajouté par Aryanna 2016-03-10T23:10:24+01:00

Ce livre est très déconcertant. Il est totalement dans le style de Pennac (l'écriture, l'histoire tarabiscotée) mais il faut s'accrocher pour faire le lien entre tout ce qu'il se passe! C'est toujours un plaisir de retrouver tout la smala Malaussène qui ne cesse de s’agrandir avec le temps.

Commentaire ajouté par RMarMat 2016-02-17T20:06:07+01:00

Une lecture inénarrable qui m’a rendu heureux par son humour et ses subtilités.

Commentaire ajouté par fabie67 2015-09-05T22:30:03+02:00

Le style Daniel Pennac fonctionne toujours sur ce style à l’instar de « la petite marchande de prose ». Impossible de résister à cet auteur. J’adore. J’entend les mots ou les dialogues parfois dans mes oreilles. Je peux totalement être hilare quand je lis du « PENNAC ». En écrivant ce commentaire, ça me donne presque envie de relire l’ oeuvre.

Commentaire ajouté par EliSM 2015-02-23T20:10:12+01:00

Un petit bijou d'humour et d'imagination, un roman policier qui ne se prend pas au sérieux avec toute la clique Malaussène réunie pour notre plus grand bonheur.

Commentaire ajouté par kalou44 2014-11-26T13:51:47+01:00

Toujours un plaisir de retrouver cette famille complètement déjantée. J'ai lu ce livre il y a un moment mais je me rappelle l'avoir dévoré.

Monsieur Malaussène

• France : 1995-04-21 - Poche (Français)

Maagg le place en liste or
2019-08-29T10:05:57+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T16:07:26+02:00

Quiz terminés récemment