Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 1 : Bienvenue !

Description ajoutée par Lilou 2010-08-06T14:34:25+02:00

Mais où est donc tombé Victor Tourterelle ?

Une glissade fatale sur la petite voiture que son fils avait oubliée dans la salle de bains, et voici Victor Tourterelle expédié sans transition de l'autre côté du miroir, au beau milieu d'un désert de craie, sous un ciel noir comme l'encre. Pas un bruit, pas une âme. De son nouvel état, Victor se réjouit d'avoir encore toute sa conscience, qui est bien plus claire que sur Terre ! Mais de son corps, il ne reste que les os. Hagard, le trépassé n'imagine pas qu'il est à l'aube de l'aventure la plus folle qu'aucun défunt n'ait jamais tentée une fois débarqué dans l'autre monde.

La réédition d'un cycle plébiscité

En s'attachant à raconter la vie après la mort de Victor Tourterelle, père de famille tranquille tué dans un stupide accident domestique, Éric Liberge ne s'attendait pas à ce que Monsieur Mardi-Gras Descendres s'impose dès sa sortie comme l'un des projets les plus originaux et les plus remarqués de ces dernières années ! Prix Goscinny pour le tome 1, nominée aux Alph'Art pour le meilleur dessin pour le tome 3, cette saga fantastique composée exclusivement de squelettes (nous sommes... au Purgatoire !) est rééditée en couleurs à partir de juin 2004 dans la collection "Empreinte(s)".

-J'ai un recommandé pour le dénommé Mardi-Gras Descendres cartographes de son terrestre , état ...c'est bien vous , non ?...Je vous demanderai de signer là !

....Un recommandé ? ! Ah , çà ! c'est la meilleure !!Vous faites erreur , parce que je m'appelle Victor Tourterelle !!

-Plus maintenant monsieur...

J’ai acheté cette bd et malheureusement je ne suis pas arrivée à m’intéresser à cette histoire. Malgré un graphisme superbement réalisé j’ai trouvé le scénario un chouia compliqué. Je me suis perdu avec les personnages. Cette bd et son univers n’était malheureusement pas fait pour moi j’ai lu deux tomes et ne lirai pas la suite.

J'ai découvert cette BD un peu par hasard en vadrouillant dans une librairie. J'ai seulement vu la couverture et me suis retrouvé à la caisse avec l'intégrale sans l'avoir feuilletée, et je ne regrette pas. Il s'agit à mes yeux d'une des meilleures BD que j'ai pu lire. Les dessins sont splendides et je l'ai autant appréciée dans sa version première en noir & blanc (choix qui accompagne parfaitement l'histoire) que dans sa réédition colorée (les tons et les nuances sont somptueux !).

Une histoire de morts qui amènent à une réflexion sur la vie. L'univers est riche et dépaysant, ce qui pourrait repousser certains dans les premières planches. À lire et, éventuellement, à relire.

Surprenant !

J'ai commencé cette Bd car elle fait souvent partie des Bd à lire absolument si on cherche quelque chose d'original. Et quelle originalité!

Victor Tourterelle, cartographe de son état, meurt d'un accident "de voiture" mais au lieu d'aller au paradis ou en enfer, il se retrouve dans un monde étrange, désolé et sinistre.

L'auteur donne ici sa vision de la vie après la mort, un monde sombre, froid et vaste, appuyée par des graphismes précis et détaillé et par l’absence de couleurs.

Ce premier tome reste introductif, l'univers développé par l'auteur est très complexe et parfois difficile à comprendre.

Je lirais la suite avec intérêt.

BD surprenante, intéressante, mais d'un univers très particulier qui sur le moment m'a un peu désarçonné.

Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 1 : Bienvenue !

• France : 2004-06-02 (Français)

Rwann le place en liste or
2020-09-12T22:09:42+02:00
Nath56 le place en liste or