Monsieur Papa

Description ajoutée par Gambit 2011-03-22T06:38:07+01:00

« Moi, je préfère Franck. »

Celui qui fait cette déclaration péremptoire c'est Laurent, dix ans, et Franck, c'est son père

D'ailleurs quand sa Mère a quitté la maison pour vivre avec un Américain, çà ne lui a rien fait.

« C'est plus simple avec Franck, c'est plus simple pour la cuisine, pour rire, pour tout.

Mais Laurent doit passer ses vacances en Ardèche avec sa maman.

Quant à Franck, il ira à Bangkok.

Là, Laurent n'est pas du tout d'accord.

Il veut, lui aussi, partir pour Bangkok et, surtout, ne pas quitter son grand copain de père.

Pour parvenir à ses fins, Laurent emploiera tous les moyens, des plus drôles, aux plus désespérés.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par Bouquineuse48 2019-08-31T15:40:55+02:00

C'est pas tout mais il faut que j'y aille, parce que si je traine trop, papa va rentrer et ça ne sera plus possible. Ça fait tout de même une boule dans la gorge, la plus grosse que j'ai jamais eue et je sens que si quelqu'un dans la rue me dit quelque chose, je tomberai par terre.

Ce qu' il faut que je me répète sans arrêt, c'est que ça va me faire froid et puis après je vais dormir. Il se débrouilleront là-haut, moi,je serais tranquille.

Voila il est sept heures.

Dans le couloir ma valise est toujours là et elle ne sert à rien. C'est trop tard pour que je la défasse. Je me regarde dans la glasse et c'est la dernière fois que je me vois. Je suis pas mal comme mec. Je boucle drolement.

En ce momant, je ne suis pas très beau parce que j'ai mis un vieux pull trop chaud et tout moche parce que ce n'est pas la peine de bien se saper pour aller dans le canal. Pas de gaspillage.

J'ouvre . Je sort, je referme à clef et je le met sous le paillasson pour que papa puisse la retrouver et je n'est plus rien à faire à présent.

Comme ça il comprendrons que c'était pas un caprice.

Ce sera dans le journal demain.

Comment dit Bill déjà, quand je m'en vais? Ah oui:

So long Kid...

Un livre, bien écrit (comme toujours avec Patrick Cauvin), facile à lire : on se glisse facilement dans la peau du gamin.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2019-08-31T15:43:48+02:00

Bon livre, on se met très bien dans la peau de l'enfant. Je pensse que la fin n'est pas asser développée.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2016-02-28T09:51:31+01:00

J'ai bien aimé ce roman, plutôt court, mais très agréable à lire. Le style d'écriture reprend le langage d'un enfant qui parle assez vulgairement mais j'ai trouvé que ce style donnait plus de vie au texte, comme si on était l'enfant.

Commentaire ajouté par Cassou_S 2014-09-07T18:22:16+02:00

Un livre pas vraiment apprécié surement du au faite qu'on se projette dans la tête d'un enfant de 10 ans.

L'histoire est un peu hallucinante, quand tu vois ce que l'enfant fait et pense !!

Cependant il se lit assez facilement et n'ai pas prise de tête.

Commentaire ajouté par Cellophane 2013-03-12T08:57:12+01:00

Un livre à lire jeune pour se sentir proche du personnage principal ou quand on a un garçon de dix ans pour se sentir proche de Monsieur Papa.

Cauvin, comme toujours, développe son sens de l'humour dans une histoire tendre et décalée.

C'est plaisant, agréable, drôle et offre un bon moment.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-09-10T14:56:00+02:00

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-21T23:47:53+01:00

Roman "gentillet" qui se lit très vite. Ecriture un peu original puisque l'on se place dans la peau d'un petit garçon de 10 ans. Les personnages sont attachants. Sympa

Commentaire ajouté par coucougi 2012-03-05T23:03:16+01:00

Je n'ai pas aimé et ce que je me souviens c'est qu'il y avait plein de fautes d'orthographe...

Commentaire ajouté par Ludivine73 2011-11-30T10:38:07+01:00

Il est drôle dans un sens ce livre et il est tout mince alors il s'avale tout seul.

Monsieur Papa

• France : 1982-10-27 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T21:57:48+02:00