Monsieur Proust

Description ajoutée par Mondaye 2013-12-25T21:10:42+01:00

Céleste albaret fut la gouvernante et l'unique confidente de marcel proust pendant les huit années où il écrivit son chef-d'oeuvre - elle est d'ailleurs une des clefs du personnage de françoise dans la recherche.

Jour après jour elle assista dans sa vie, son travail et son long martyre, ce grand malade génial qui se tua volontairement à la tâche. après la mort de proust en 1922, elle a longtemps refusé de livrer ses souvenirs. puis, à quatre-vingt-deux ans, elle a décidé de rendre ce dernier devoir à celui qui lui disait : " ce sont vos belles petites mains qui me fermeront les yeux. " par rapport aux centaines de livres publiés sur lui, ce que ce témoignage capital apporte, c'est l'image, unique de vérité, d'un proust sortant de la plus fidèle des mémoires, celle du coeur, pour revivre parmi nous.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-11-27T06:55:32+01:00

Bonjour les lecteurs ...

Voici le témoignage de Céleste, gouvernante de Proust et qui a vécu les 8 dernières années de sa vie aux côtés de l'écrivain.

Céleste va entrer au service de Marcel alors qu'elle n'a que 22 ans.

Longtemps, elle a gardé le silence sur ses souvenirs. Ce n'est qu'à l'âge de plus de 80 ans qu'elle se décidera à raconter,à dévoiler le véritable Marcel.

Céleste va se dévouer corps et âme pour l'écrivain .. disponible jusqu'à l'épuisement, acceptant l'attitude douce mais tyrannique de l'écrivain.

Il lui impose un rythme de vie complètement décalé, a des exigences digne d'un despote.

Céleste est dévouée, admirative ..devant ce " bourreau adorable " ( sic).

Céleste est simple, naïve, d'une admiration sans bornes.

On referme ce livre en étant complètement sidéré!

Comment accepter une telle vie ?

L'admiration de la gouvernante jusqu'à porter des oeillières et refuser l'évidence est souvent agaçante.

Je n'ai jamais été une grande fan de Proust .. lire ce témoignage ne m'a que conforté au sujet du personnage.

Mais la lecture reste néanmoins intéressante ...témoignage d'un temps révolu .

Commentaire ajouté par Alcaline 2014-01-25T15:52:29+01:00

Passionnant pour les dingues de Proust comme moi. Un peu hagiographique peut-être... Et la vie d'un grand bourgeois du début du XX° siècle est fascinante. A lire, absolument.

Arya-1 le place en liste or
2019-01-07T23:20:16+01:00