Monsieur Riquet

Description ajoutée par x-Key 2015-05-15T14:41:02+02:00

Rencontre avec Michèle Teysseyre autour de son livre Monsieur Riquet (Clairsud). Lecture d’extraits avec le comédien François-Henri Soulié. Débat animé par Axelle Raynaud.

Michèle Teysseyre est peintre, écrivain et cinéaste. L’Antiquité romaine et Venise lui ont inspiré de nombreuses œuvres et des livres. Elle a déjà publié, aux éditions Clairsud qu’elle dirige, Saveurs et senteurs de la Sérénissime (1999), Moi Veronica Franco (2007), La saveur de Rome (2010), La Tintoretta (2011). Monsieur Riquet est le projet de scénario d’un film historique, long métrage de fiction, sur la vie de Pierre-Paul Riquet.

Pierre-Paul Riquet naît à Béziers entre 1604 et 1609, ce baron de Bonrepos ne se reposera jamais car il va dédier sa vie au canal du midi dont il ne verra pas l’inauguration, il décède avant, le 1er octobre 1680. Passionné de sciences et de mathématiques, il est tour à tour fermier général du Languedoc, juge royal à Revel et se révèle un ingénieur audacieux puisqu’il va imaginer la création d’une voie d’eau reliant Toulouse à la méditerranée sur 240 km. La construction du canal débute en 1661 et s’achève en 1691, elle est rendue possible grâce au soutien de Louis XIV, de Colbert et de Vauban. Ce canal est le plus ancien d’Europe encore en fonctionnement et l’UNESCO va le classer au patrimoine international. 1664. Lorsque François Andreossy est engagé sur le pharaonique chantier du Canal royal des deux Mers, sa rencontre avec « Monsieur Riquet » va bouleverser sa vie. Le richissime fermier des gabelles du Languedoc l’entraînera dans une aventure ayant pour cadre la France au temps du Roi Soleil. Amours, ambition, trahisons et renoncements…

Classement en biblio

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-20T14:17:08+02:00

Je me retirai, la mort dans l'âme. Qu'adviendrait-il si Monsieur nous quittait ? il restait trois bonnes lieues à creuser jusqu'à Trèbes, la plupart des écluses étaient en construction et le nouvel intendant n'avait pas encore rejoint la province.

Quant à Sète, le bruit courait que le port commençait de s'ensabler. Peut-être Madame de Bonrepos avait-elle raison ? Quand tous les remèdes ont failli, demeure quel ma prière... Mais de cela, je ne pouvais m'empêcher de douter ?