Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma

Description ajoutée par nath136 2010-08-19T15:57:09+02:00

La vie quotidienne de chacun est parsemée d'embûches. Le prometteur Dr Tenma ne fait pas exception.

Mais comment aurait-il pu imaginer qu'en remplissant sa mission de médecin, en sauvant une vie humaine plutôt que de courir après la gloire, il donnerait naissance à une telle créature?

Qu'est-ce que la justice et qu'est-ce que le mal?

À vous de voir...

Extrait ajouté par bioki 2012-02-23T19:17:56+01:00

- Je ne devrais pas dire ça, mais si j'avais opéré à la place du Dr Becker, j'aurais peut-être pu le sauver.

Elle peut bien me parler de la sorte. Qu'est-ce que je pouvais y faire ?

Je n'ai fait qu'obéir à l'ordre du directeur en opérant le chanteur d'opéra.

Je ne suis pas responsable...

- Évidemment.

Chaque vie n'a pas le même prix.

Fan d'enquêtes , de mystères et de suspens , ce manga est fait pour vous !

Naoki Urasawa nous a bien habitué à du grand spectacle dans ses œuvres (20th,21st century boys , Pluto ...) . Dans Monster , Le suspens est bien présent , et les personnages sont charismatiques ( Johan ) , le tout présenté dans un script cohérent .

Un premier chapitre qui pose le décor : hôpital et dr Tenma. C'est une lecture plutôt rapide et facile.

J'ai vraiment adoré cette série de manga, c'est elle qui m'a fait découvrir un nouveau genre de manga, plus sérieux. En effet je partais avec un apriori car je lit peu de manga d'ordinaire et je pensais a tord que les sujet qu'ils traitaient étaient plutôt dans le style fantastiques ou traitait d'histoires d'amour. Je me faisait cet avis a partir de commentaire et résumés fais par des amis.

Avec cette série Monster, j'ai découvert un superbe thriller avec des personnages aux pensées et aux actions complexes. L'histoire commence dans le monde hospitalier... que l'on est surpris de découvrir aussi sombre. En effet la corruption y règne de la manière la plus naturel possible. Au milieu de tout cela, le docteur Tenma... que l'on découvre troublé au plus profond de lui-même, est en proie à des difficultés. C'est un petit garçon qui le sauve et lui fait redécouvrir le sens du mot "médecin". En effet, le fameux neurologue est manipulé par le directeur de l'hôpital et ses associés afin de tirer le plus grand profit des talents du docteur Tenma. Ainsi lorsque le directeur lui demande de sauver un chanteur d'opéra célèbre afin d’accroitre la célébrité il accepte mais cela ce fait au détriment d'un père de famille ouvrier dont la mort laisse sa famille seul. C'est un petit garçon qui sauve Tenma et lui fait redécouvrir le sens du mot "médecin".

Cependant, ses choix le mènent à voir le bien et le mal... mais aussi à donner naissance au mal le plus profond, qui plongera le talentueux docteur Tenma au cœur d'ennuis improbables et inimaginables... Chacun des personnages évolue, tremble, s'effondre et se reconstruit. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet le docteur est accusé du meurtre de ses supérieurs. Il apprend plus tard que c'est Johann, le petit garçon qu'il a sauver d'une mort certaine qui est responsable de ces meurtres et de la fin de sa carrière. Durant toute la saga, le docteur Tenma va chercher a retrouver Johann afin de prouver son innocence et convaincre de se rendre On va suivre l'évolution de Tenma qui d'abord naïf va grandir au contacte des malheurs du monde et des épreuves auxquelles il va être confronté dans sa chasse a l'homme et de sa quête visant a prouver son innocence. De son côté, Johann grandit tout comme le mal qui est en lui. Mais si cette monstruosité qui grandit en lui était né il y a très longtemps, pendant son enfance? Ce manga est vraiment un bijou de psychologie et d'enquête qui m'a fais changer d'avis quand au manga.

On m'avait conseillé cette série. J'ai tenté le tome 1 mais je n'ai pas du tout aimé, que ce soit le dessin ou l'histoire, pas du tout mon genre.

Peut-être un peu trop manichéen, (le directeur de l'hôpital et sa clique son vraiment de très vilains jojos) le début de la série vaut surtout par son excellent pitch de départ, et la fin de l'épisode nous plonge tout de suite dans le bain. Le dessin est classique mais de bonne facture, manquant un peu d'air, cependant, problème récurrent dans les mangas.

Je viens de commencer le tome 1, très bon début, le suspens est déjà là et nous tient en haleine. Les personnages sont très intéressants. Je recommande la lecture de ce premier tome.

Une ambiance très sombre, avec du mystère, du suspens et un docteur très intéressant qui rencontre...Monster.

Commentaire ajouté par Swein 2017-10-28T14:22:57+02:00

Un bon premier tome. Je connaissais déjà un peu l'histoire pour avoir vu le début de l'anime mais je tenais à lire le manga également.

Monster à une ambiance très sombre, et ce tome ne fait que poser les bases et l'origine des relations entre Tenma et celui qui se fait appeler Monster. Imaginez ensuite!

On a déjà une question de morale qui se pose avec l'immoralité des prédécesseurs de Tenma mais aussi avec Monster : était-ce vraiment une bonne chose de le sauver?

Je reviens après la lecture intégrale de cette magnifique saga.

Sans tarder, on plonge immédiatement dans l'univers du thriller psychologique sans aucun préambule ! pour le plus grand plaisir d'un très bon lecteur fan d'enquêtes.

On débute dans le monde hospitalier... que l'on découvre plus sombre qu'on pourrait le penser. Au milieu, le docteur Tenma... que l'on découvre troublé au plus profond de lui-même, en proie à des difficultés. C'est un petit garçon qui le sauve et lui fait redécouvrir le sens du mot "médecin".

Cependant, ses choix le mènent à voir le bien et le mal... à donner naissance au mal le plus profond ? Qui plongera le génial docteur Tenma au coeur d'ennuis improbables et inimaginables... Chacun des personnages évolue, tremble, s'effondre et se reconstruit.

Ce thriller est réalisé avec une écriture à couper le souffle. Des dessins excellents pour couronner le tout. Des annonces de suspens et d'un thriller psychologique qui semblent vouloir tenir toutes les promesses d'un scénario très bien montés.

Tout au long, on est emmenés au plus profond de la psychologie humaine. Les choix à faire... Les erreurs... Sans jamais se démonter ni déraper, ce thriller psychologique est une enquête très profonde qui amène à réfléchir, à changer, à penser... A penser et à (r)établir la notion du bien et du mal... On le commence et on ne peut plus le lâcher jusqu'au bout, jusqu'à la fin de l'énigme autour de... nos personnalités.

Premier tome d'une série de manga, assez longue apparemment, mais tout est à la biblio alors c'est paaaaarfait, merci du conseil !

On découvre donc un docteur naïf, et qui heureusement accorde une grande importance à la vie humaine, au détriment du profit, ce qui lui apportera des ennuis -évidemment sinon c'est pas drôle !

Une scénario basique mais une fin qui ouvre des portes des plus diverses, dont certaines qui donnerait une tournures absolument géniale, reste à voir !

(PS : Moi du futur vous informe que l'action de type intéressante est présente. Au moins jusqu'au 4, un méchant avait emprunté le T5 XD)

Un manga avec de très beau graphisme et une vision du monde super intéressante

Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma

• France : 2001-10-20 - Poche (Français)

Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-14T18:00:07+02:00
sevy-31 l'ajoute dans sa biblio or