Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma

Description ajoutée par nath136 2010-08-19T15:57:09+02:00

La vie quotidienne de chacun est parsemée d'embûches. Le prometteur Dr Tenma ne fait pas exception.

Mais comment aurait-il pu imaginer qu'en remplissant sa mission de médecin, en sauvant une vie humaine plutôt que de courir après la gloire, il donnerait naissance à une telle créature?

Qu'est-ce que la justice et qu'est-ce que le mal?

À vous de voir...

Extrait ajouté par bioki 2012-02-23T19:17:56+01:00

- Je ne devrais pas dire ça, mais si j'avais opéré à la place du Dr Becker, j'aurais peut-être pu le sauver.

Elle peut bien me parler de la sorte. Qu'est-ce que je pouvais y faire ?

Je n'ai fait qu'obéir à l'ordre du directeur en opérant le chanteur d'opéra.

Je ne suis pas responsable...

- Évidemment.

Chaque vie n'a pas le même prix.

Fan d'enquêtes , de mystères et de suspens , ce manga est fait pour vous !

Naoki Urasawa nous a bien habitué à du grand spectacle dans ses œuvres (20th,21st century boys , Pluto ...) . Dans Monster , Le suspens est bien présent , et les personnages sont charismatiques ( Johan ) , le tout présenté dans un script cohérent .

Kenzo Tenma est un jeune et brillant médecin japonais qui décide un jour de s'établir en Allemagne pour exercer dans un hôpital. Sa vie est agréable, entre sa petite amie (fille du directeur du C.H.U) et sa carrière qui promet d'être excellente, tout paraît lui réussir.

Pourtant un soir, sa vie bascule. Sa hiérarchie lui demande d'opérer en premier un ponte de la ville qui justement avait promis des aides financières au directeur alors qu'il y a de l'autre côté du couloir, un enfant qui se meurt et qui lui aussi a besoin d'être secouru. Seulement voilà, la politique, l'ambition et le profit semblent dicter les pas et les décisions de chaque médecin dans cet établissement hors le Docteur Tenma qui a su rester humble et humain, ne partage pas ces idéaux et décide d'aller en contresens d'un ordre qui pour lui est honteux et inacceptable.

Seulement voilà, en voulant faire le bien, ce qu'il se passera par la suite, que ce soit dans sa vie ou dans celle des autres engendrera le mal.

Ce premier tome est une pure réussite, les dessins sont très réalistes, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout de cet énorme pavé.

On suit pas à pas les événements, la "naissance" du Mal à l'état pur.

Si vous aimez les enquêtes, l'histoire (cela se déroule dans l'Allemagne des années 80 avec la chute du Mur de Berlin qui est proche, sans parler que j'ai appris ce qu'était que le BKA), bref, si vous êtes curieux/rieuse, ce manga est fait pour vous !

Ce manga a de nombreuses qualités : des dessins très attrayants, une intrigue bien travaillée, un personnage principal sympathique et un tueur en série très intelligent.

OMG j’ai aaaadoré!

Je suis trop contente parce que normalement, j’ai du mal avec le former manga (sorry not sorry… j’ai vraiment essayé 🥺) et celui ci m’a été conseillé, mood dernier recours, et j’ai TROP aimé !

C’est vraiment une histoire qui prend son temps, pendant une bonne partie, on se demande où tout ça va, même quel est le GENRE du manga. J’étais absolument à fond dedans. C’était super haletant, hyper addictif, les pages se tournaient toutes seules, j’ai rien pu faire 🤷🏼‍♀️

J’ai très très hâte de lire la suite !

Un excellent début, belle façon de voir la naissance d'un "monstre". Ce médecin s'était perdu dans les fils réels de sa profession mais il a fini par retrouver le vrai sens de l'expression "être médecin". J'ai hâte de voir comment l'auteur étalera les répercussions de sauver la vie d'un meurtrier. Et les dilemmes moraux que ce médecin humain va ressentir, en se disant peut-être "j'aurai dû laisser cet enfant mourir"

J'avais envie de relire cette série en vue de regarder la version animée disponible sur Netflix, je dois bien avouer que c'est un plaisir que de redécouvrir l'intrigue et les personnages très bien travaillés. Digne de "Seven" ou autre thriller palpitant qui donne envie de poursuivre et d'enchaîner les tomes.

Tres bon livre j'aime les monsters🥵

Commentaire ajouté par Mee07 2022-02-04T18:49:10+01:00

Je n'ai jamais lu de manga (hormis peut être un death note il y a bien longtemps) et ce que je peux dire c'est que Monster propose une histoire intéressante, des personnages travaillés et me donne clairement envie de poursuivre la série.

J’ai vraiment adoré ce premier manga, c’est une super découverte, les images et le scénario sont fantastiques, j’attends de voir la suite !

Un premier chapitre qui pose le décor : hôpital et dr Tenma. C'est une lecture plutôt rapide et facile.

J'ai vraiment adoré cette série de manga, c'est elle qui m'a fait découvrir un nouveau genre de manga, plus sérieux. En effet je partais avec un apriori car je lit peu de manga d'ordinaire et je pensais a tord que les sujet qu'ils traitaient étaient plutôt dans le style fantastiques ou traitait d'histoires d'amour. Je me faisait cet avis a partir de commentaire et résumés fais par des amis.

Avec cette série Monster, j'ai découvert un superbe thriller avec des personnages aux pensées et aux actions complexes. L'histoire commence dans le monde hospitalier... que l'on est surpris de découvrir aussi sombre. En effet la corruption y règne de la manière la plus naturel possible. Au milieu de tout cela, le docteur Tenma... que l'on découvre troublé au plus profond de lui-même, est en proie à des difficultés. C'est un petit garçon qui le sauve et lui fait redécouvrir le sens du mot "médecin". En effet, le fameux neurologue est manipulé par le directeur de l'hôpital et ses associés afin de tirer le plus grand profit des talents du docteur Tenma. Ainsi lorsque le directeur lui demande de sauver un chanteur d'opéra célèbre afin d’accroitre la célébrité il accepte mais cela ce fait au détriment d'un père de famille ouvrier dont la mort laisse sa famille seul. C'est un petit garçon qui sauve Tenma et lui fait redécouvrir le sens du mot "médecin".

Cependant, ses choix le mènent à voir le bien et le mal... mais aussi à donner naissance au mal le plus profond, qui plongera le talentueux docteur Tenma au cœur d'ennuis improbables et inimaginables... Chacun des personnages évolue, tremble, s'effondre et se reconstruit. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet le docteur est accusé du meurtre de ses supérieurs. Il apprend plus tard que c'est Johann, le petit garçon qu'il a sauver d'une mort certaine qui est responsable de ces meurtres et de la fin de sa carrière. Durant toute la saga, le docteur Tenma va chercher a retrouver Johann afin de prouver son innocence et convaincre de se rendre On va suivre l'évolution de Tenma qui d'abord naïf va grandir au contacte des malheurs du monde et des épreuves auxquelles il va être confronté dans sa chasse a l'homme et de sa quête visant a prouver son innocence. De son côté, Johann grandit tout comme le mal qui est en lui. Mais si cette monstruosité qui grandit en lui était né il y a très longtemps, pendant son enfance? Ce manga est vraiment un bijou de psychologie et d'enquête qui m'a fais changer d'avis quand au manga.

Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma

• France : 2001-10-20 - Poche (Français)

BuRgWaT l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T15:55:34+01:00
Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T18:44:17+01:00
syggema l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T04:23:02+01:00