Livres
662 656
Membres
812 453

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monsters of Verity, Tome 1 : This Savage Song



Description ajoutée par Shiravee 2022-08-31T11:02:28+02:00

Résumé

À Verity, les crimes sont tellement nombreux que chacun donne désormais naissance à un monstre – il en existe trois sortes : les premiers, les Corsai et les Malchai, sont légion et dévorent leurs victimes ou se repaissent de leur sang. Les Sunai, eux, sont rares et mystérieux : ils peuvent s’emparer de l’âme de leur proie grâce à la musique…

Dans la partie nord de la ville, Callum Harker a vu en l’émergence de ce fléau l’occasion de prospérer, en offrant à la population de les protéger moyennant finance. Au sud, Henry Flynn a décidé de combattre le feu par le feu et d’orchestrer une contre-offensive : il a recueilli trois Sunai, qu’il élève comme ses enfants… August, qui est l’un d’entre eux, a hâte qu’on lui donne davantage de responsabilités. Quand on lui demande de surveiller Kate Harker, la fille unique de leur ennemi juré, il accepte d’intégrer le même lycée qu’elle. Mais la jeune fille, qui n’a rien de tendre, ne tarde pas à découvrir sa véritable identité…

Roman magistral, où éclate tout le talent de V. E. Schwab pour bâtir ses intrigues et construire ses personnages, This Savage Song dépeint une Amérique décadente et rongée par le crime, dans laquelle évoluent deux adolescents qui brûlent de trouver enfin leur place. Portée par une écriture sans fausse note, en tension permanente, cette duologie nerveuse et pleine de suspense place ses héros dans des situations délicieusement impossibles, pour le plus grand bonheur du lecteur…

Afficher en entier

Classement en biblio - 386 lecteurs

extrait

“It hurts,” he whispered.

“What does?” asked Kate.

“Being. Not being. Giving in. Holding out. No matter what I do, it hurts.” Kate tipped her head back against the tub. “That’s life, August,” she said. “You wanted to feel alive, right? It doesn’t matter if you’re monster or human. Living hurts.”

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

«I live in a world where shadows have teeth.»

YES!! Enfin, enfin!!! Un livre sans romance. Autant vous prévenir tout de suite. Ces derniers temps j'ai un GROS problème de romance. Je les trouve insipides ou au moins je trouve toujours quelque chose qui me déplait.

Eh bien avec This Savage Song le problème est vite réglé: pas de romance donc pas de Louan qui joue la rabat-joie.

Ou presque.

Bref, je tenais à commencer par ça. Et maintenant je vais vous expliquer pourquoi selon moi This Savage Song mérite largement son 9/10 mais pourquoi je ne lui ai pas donné la note maximale. (Parce que j'ai envie. De vous le dire, pas de lui donner la note maximale.)

∇ This Savage Song est un roman de Victoria Schwab ou l'auteure de la trilogie Shade of Magic, donc c'est déjà un excellent point dans la mesure où cette trilogie est une tuerie!

∇ "Sin City PLUS Romeo and Juliet MINUS romance PLUS monsters."

Kate est humaine, August est un monstre. Ils vivent à Verity, un territoire divisé en deux - le nord est dirigé par Callum Harker le père de Kate et le sud est dirigé par Henry Flynn le père adoptif d'August. Concrètement, les deux adolescents ne devraient pas avoir la moindre chance de se connaître dans la mesure où ils sont "ennemis" et pourtant ils vont se lier d'une amitié interdite.

Donc clairement, c'est bel et bien Roméo & Juliette sauf qu'au lieu de vivre un amour impossible et déprimant, Kate et August vont vivre une amitié pour le moins inattendue et interdite dans un monde où les monstres naissent de véritables actes de violence (des actes criminels quoi) (littéralement, sérieux) et où les humains ne sortent plus à la nuit tombée dans l'espoir de ne jamais avoir à faire face à l'un d'eux.

Une lecture d'enfer, quoi.

∇ Premier point que j'ai adoré: les personnages. Sérieusement, je crois que je vais tomber amoureuse de chaque personnage que cette auteure décidera de créer.

Δ Kate est géniale. Au début on dirait juste une adolescente rebelle qui se prend pour la princesse de la délinquance. Mais en vérité il y a une part d'elle qui essaie d'être la fille de son père (qui n'est pourtant pas franchement un modèle à suivre), et elle se retrouve à être mi-monstre mi-humain (au sens figuré du terme, techniquement elle est totalement humaine). En tout cas, je l'ai trouvé badass, déterminée, et loin d'être stupide.

Δ August est un monstre qui a un véritable désire d'être humain. D'autant plus qu'il appartient à l'espèce - les Sunai qui justement ressemblent à peu de choses près aux humains.

Je l'ai trouvé vraiment intéressant à découvrir et au final c'est un personnage que j'ai adoré. Tout bêtement.

Δ Kate et August cherchent tous les deux le bon équilibre entre leur côté humain et leur côté monstre. Cela fait d'eux des personnages imparfaits donc réalistes, et attachants d'une manière qui leur est propre.

∇ This Savage Song est donc un roman qui met en avant l'amitié entre deux personnages et autant dire que j'ai adoré le duo que propose Victoria Schwab. C'est aussi plutôt rafraîchissant de découvrir un roman où il n'y a pas de sentiment amoureux entre les protagonistes. Ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir et qui ne nous surprend plus.

∇ Il y a donc DES MONSTRES dans ce bouquin. J'adooooooooooooooore les monstres et ayant adorer ceux de This Savage Song, je me dois d'en parler.

Il y a trois espèces de monstres, ce qui n'est ni trop ni trop peu. Ça nous permet de bien retenir qui fait quoi et de ne pas finir avec une tonne d'informations qu'on ne saurait plus placer.

Δ Les Corsai ou si les ombres avaient des dents. Ils se nourrissent de chair et d'os. Et naissent d'actes violents.

Δ Les Malchai ou ceux qui ressemblent plutôt à des cadavres. Ils se nourrissent de sang mais ne sont pas des vampires. Ouais. Les Malchai naissent de meurtres. Sympa, n'est-ce pas?

Δ Les Sunai sont plus rares puisqu'ils naissent d'horribles moments (les massacres par exemple), et ils ressemblent à des humains. Ils se nourrissent des âmes des pêcheurs (meurtriers, etc) et ont besoin de la musique pour ça - August se sert d'un violon. La musique qu'ils font est lié à ce qu'ils ont entendu lors de leur naissance. Ou un truc comme ça.

Bref, tout ça pour dire que je les adore. Ils sont un peu inquiétants (quand-même) mais je suis fan. Et puis j'aime beaucoup l'idée de comment ils viennent au monde. Je trouve que ça dégage une certaine classe. ;)

∇ L'univers qu'a créé Victoria Schwab est tout simplement fascinant et assez complet. Il a un vrai petit côté sombre, dystopique, mais croyez-le ou non, je me sentais comme chez moi! Ou au moins depuis notre pauvre petit monde en sécurité depuis ma terrasse au soleil, je m'y sentais comme chez moi. ^^

∇ Je n'ai rien de spécial à dire sur la plume de Victoria Schwab. Je l'aime beaucoup, c'est tout. Elle est fluide et entraînante. Et puis, il est toujours très simple de visualiser les scènes dont elle parle. C'est ce qui s'appelle écrire avec un talent naturel. En plus, elle sait mettre en place l'atmosphère de l'histoire à la perfection.

∇ Alors pourquoi ne pas avoir donné 10/10 à cette lecture si tout semble m'avoir plu? Eh bien, même s'il est vrai que tout m'a plu. Il y a tout-de-même un léger détail que je trouve sincèrement dommage. Ce détail n'a pas gâché ma lecture mais quand-même. L'intrigue. Δ L'intrigue. L'intrigue. L'intrigue. Ce n'était pas vraiment une intrigue de dingue et ce n'est pas comme si le tout était bourré d'action. Ça ne me dérange pas. Mais parfois j'avais l'impression qu'il n'y avait simplement pas d'intrigue. Au final, je ne suis toujours pas sûre qu'il y en ait véritablement une. Enfin si, mais... AHR!!!! Je n'arrive pas à expliquer mon de vue. Mais si vous avez lu ce roman, vous comprenez peut-être où je veux en venir. Disons que c'était une intrigue assez simple dans le fond et pas spécialement toujours mise en avant. VOILÀ.

∇ En conclusion, Victoria Schwab a signé un autre diamant brute dont j'ai hâte de découvrir la suite. J'ai trouvé cette lecture fascinante et addictive, ce qui me pousse officiellement à me dire qu'il faut VRAIMENT que je lise Vicious cette auteure.

This Savage Song est le roman qui vous prouvera qu'être un monstre ne fait pas forcément de vous une personne monstrueuse et qu'un être humain peut renfermer un monstre. (OK, j'avais écrit mieux sur mon brouillon mais je l'ai supprimé par erreur et du coup, c'est tout ce que vous aurez. ^^)

«Corsai, Corsai, tooth and claw,

Shadow and bone will eat you raw.

Malchai, Malchai, sharp and sly,

Smile and bite and drink you dry.

Sunai, Sunai, eyes like coal,

Sing you a song and steal your soul.

Monsters, monsters, big and small,

They're gonna come and eat you all.»

https://theblacksunshineblog.wordpress.com/2017/05/17/this-savage-song-victoria-schwab/

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai adoré cet univers qui donne envie de lire la suite

Afficher en entier
Bronze

Bonne surprise

4/5

V.E Schwab est une auteurice dont j’avais adoré la plume dans La vie invisible d’Addie Larue et j’ai pu la retrouver dans cette histoire à mon plus grand bonheur.

De façon générale, on remarque une certaine poésie dans ces histoires en jouant sur les mots ou encore en apportant des sujets intéressants sur la société.

Au début, j’avoue ne pas avoir très bien compris les personnages (comment ils en étaient arrivés là etc…) car tout resté très évasif voir mystérieux de façon volontaire. Ce n’est qu’au fur et à mesure qu’on ouvre les tiroirs.

Nos deux protagonistes sous leurs facettes monstrueuses (à chacun leur façon) sont en vérité assez torturés par leur passé et j’ai beaucoup aimé la relation d’amitié qui s’est tissé entre eux (même si les facultés d’August ont bien aidé Kath).

Pour du YA c’était cohérent et pertinent comme déroulé. Les intrigues qui arrivent peu à peu, et les enjeux qui s’affirment autour de la violence.

Au niveau du worldbuilding, mais aussi de la création des créatures j’ai trouvé cela hyper intéressant et touchant. Avec des descriptions nous permettant de visualiser l’ambiance de ce monde détruit et au bord d’un nouveau conflit dévastateur.

A noter que les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté, on en sait progressivement plus sur eux.

En bref, j’ai beaucoup apprécier l’ambiance et la thématique de cette histoire.

J’ai hâte de lire la suite avec une des tropes que j’aime le plus 🎻.

Afficher en entier
Or

Encore une fois avec la plume de V.E Schwab on plonge avec délice (ou horreur ?) dans un monde peuplé de monstres. Deux jeunes que tout opposent, Kate et August vont finalement se retrouver pour tenter de survivre dans la ville de Verity où les monstres affluent... Vraiment une pépite et je suis ravie d'avoie acheté directement le tome 2 pour pouvoir poursuivre plus rapidement ma lecture !

Afficher en entier
Lu aussi

🌹 Chers lecteurs, cela fait très longtemps que j'ai envie de découvrir cette auteure à succès et j'ai enfin tenter sa nouvelle duologie young adult qui m'a vraiment beaucoup plu. Donc si vous ne connaissez pas Victoria Schwab, foncez découvrir ses livres ! Entre faux-semblant, corruption et pouvoir vous ne serez pas déçus.

🌹 Ce que j'ai aimé c'est la justesse de la plume de l'auteure. Elle nous mène dans son monde complexe avec facilité. On est dans un univers post-apocalyptique avec des monstres et des humains. Ce n'est pas une douce histoire, dès le départ c'est sombre on a une héroïne (humaine) qui essaie de rendre fier son père et un héros (monstre) qui a peur de sa nature. La rencontre entre ces deux personnages est une évidence, et tout de suite ils vont s'entendre en restant sur leur garde. Si vous pensez lire une romance, passez votre chemin, ici vous aurez en quelque sorte une guerre entre le côté nord et le côté sud, dans un système de pouvoir et rapport de force et August et Kate se retrouve coincé entre les deux.

🌹On va suivre deux points de vue, celui de Kate et August. J'ai une petite préférence pour ce dernier, j'ai été plus touché par son parcours et sa philosophie de vie et surtout par le combat qu'il mène chaque jour contre sa vraie nature. Kate n'est pas en reste, elle n'est plus la même depuis la mort de sa mère et le fait que son père l'éloigne de Verity ne fait qu'accentuer sa nature rebelle. Deux personnages que tout oppose mais qui au final s'harmonise assez bien.

🌹 En conclusion, un premier tome qui donne envie de connaître la suite et surtout de savoir ce qu'il va arriver à August et Kate. En tout cas, je le lirai prochainement et avec grand plaisir. Je recommande ce young adult !

Afficher en entier
Lu aussi

Malheureusement j’ai fini ce livre en diagonale…

Avec VE Schawb pour moi, ça passe ou ça casse . Celui ci est pourtant au milieu . J’ai apprécié les personnages nuancés mais j’ai eu du mal à m’attacher à eux …

J’ai su ce qui allait se passer a la fin au tiers du livre ..

Afficher en entier
Diamant

🎼« Monstres, monstres, petits et grands, ils vont dévorer vivant. Corsai, Corsai, crocs et griffes, ombres et os t’écorchent vif. Malchai, Malchai, sourires tranchants, montrent les crocs et boivent ton sang. Sunai, Sunai, yeux de charbon, volent ton âme d’une chanson. Monstres, monstres, petits et grands, ils vont dévorer vivant. »🎼

🎻 j’ai beaucoup aimé l’univers où se déroule l’histoire car dans tout ce chaos de montres, de corruption et de pouvoir il y a une lueur d’espoir pour Verity ! On à deux salles deux ambiance : Le côté Nord où on achète sa sécurité à un homme sans pitié qui «contrôle» les monstres et le côté Sud où ont doit se battre pour sa sécurité.

🎻 « Elle est humaine et se rêve en monstre, lui est un monstre qui se rêve humain » cette phrase ne pouvait pas être plus limpide ! August est le plus humain des monstres, il n’a pas besoin de faire semblant d’être un humain car il éprouve des émotions ce qui le rend non pas faible mais plus fort que tout ! Il n’a jamais abandonné Kate, il l’a protégé tout le long de leur mésaventure parce qu’il sait faire la différence entre le bien et le mal ! C’est mon personnage coup de cœur !

🎻 Kate quand à elle veux absolument prouver qu’elle est là digne héritière de sont père Callum Harker. Elle est imprévisible, rebelle avec du caractère et elle n’a peur de rien ni de personne ! mais tout ceci n’est qu’une façade « en partie ». A force de vouloir prouver ça valeur à sont père elle oublie qu’il elle est vraiment, la Kate qu’elle souhaite être et qu’elle a toujours été. Au côté d’August elle va se rendre compte qu’il n’est pas le monstre dont elle doit se méfiée, ils vont se soutenir l’un l’autre face à leur propre démon intérieur et ensemble ils vont s’allier à la cherche de la vérité.

🎻Je suis encore sous le choc de la fin !!! J’ai tellement hâte de pouvoir lire le tome 2 car il y beaucoup de questions sans réponse, hâte de retrouver Kate et August et surtout de connaître le sort de Verity !

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré tout simplement !!! Le sujet est très original et sort de l’ordinaire, j’ai beaucoup accroché aux personnages d’August mais surtout à celui de Kate. La plume est fluide, et très additive, on est rapidement pris dans l’aventure et dans l’intrigue ! Hâte de me plonger dans le deuxième tome !!!

Afficher en entier
Or

Je n'attendais pas grand chose de ce roman et ce fut une superbe découverte. La plume de l'autrice est si fluide et si prenante que j'ai rapidement terminer l'ouvrage. Les personnages sont attachants. L'histoire est passionnante et l'univers original à sa manière. Le système de pouvoir des monstres et leur création est très intéressante. J'ai hâte de lire la suite et fin de cette saga.

Afficher en entier
Or

Encore une l'autrice nous emmène dans un univers complètement débloqué et incroyable.

Afficher en entier
Bronze

Une bonne lecture néanmoins pas pour moi. Une belle plume et une réflexion philosophique qui a été super intéressante tout le long du récit.

Afficher en entier

Dates de sortie

Monsters of Verity, Tome 1 : This Savage Song

  • France : 2022-10-13 (Français)
  • Canada : 2023-01-09 (Français)
  • USA : 2016-06-07 (English)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 386
Commentaires 81
extraits 40
Evaluations 176
Note globale 8.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode