Monstres invisibles

Description ajoutée par x-Key 2011-01-25T22:59:59+01:00

" Là où vous êtes censés vous trouver, c'est au beau milieu de quelque grande réception de mariage de West Hills dans un grand manoir résidentiel, avec dispositions florales et champignons farcis à travers toute la maison. On appelle ça plan de situation et de décor : l'emplacement de chacun, qui est vivant, qui est mort. Et c'est le grand moment de la réception de mariage d'Evie Cottrell. Evie est debout, à mi-chemin de l'énorme escalier dans le hall d'entrée du manoir, nue à l'intérieur de ce qui reste de sa robe de mariée, le fusil à la main.

Moi, je suis debout au bas des escaliers, mais il n'y a que mon corps qui fasse acte de présence. Mon esprit est je ne sais où.

Personne n'est encore totalement tout à fait mort, mais disons que les secondes s'égrènent. Ça risque de ne pas durer. "

Un livre de Palahniuk ne se résume pas, c'est déjanté, subversif et incroyablement lucide.

Extrait ajouté par x-Key 2014-07-01T18:52:30+02:00

Ce que je déteste vraiment, c'est moi, et donc je déteste pratiquement tout le monde.

Commentaire ajouté par lodbrag 2018-02-26T20:52:35+01:00

Le thème du livre était peu traité quand il est sorti. Le twist est bien amené mais il y a des petites longueurs.

Commentaire ajouté par marycoton 2015-05-14T00:15:03+02:00

Il y a des choses que j'ai appréciées et d'autres qui m'ont un peu agacée, mais globalement, j'ai plutôt apprécié ce livre. D'abord parce que je n'ai jamais rien lu de semblable, ensuite parce que c'est percutant, et enfin parce que l'auteur a réussi à captiver mon attention, à me faire réfléchir, et à piquer ma curiosité.

NB: J'ai un léger doute sur la traduction.

Commentaire ajouté par x-Key 2014-07-01T18:33:38+02:00

Tout dans le style de Palahniuk me donne envie de me jeter sur un autre de ses romans au terme de celui-ci.

Son univers toujours très trash, qui flirte constamment avec ce qu'on peut trouver de pire chez l'homme, me fascine. J'aime la façon dont il met en scène ses personnages, son intrigue pleine de rebondissements, son humour noir et affreusement dérangeant mais tellement addictif !

Les répétions, les retours en arrière, les pièces qui se mettent doucement en place. Tout suinte de simulacres et de faux-semblant. C'est venimeux, gênant et pourtant, on en redemande. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Blodeuwedd 2013-11-23T15:49:34+01:00

Un road novel sous acides qui n'a peur d'aucun tabou, dans le plus pur style Palahniuk, percutant et enlevé. Un récit à la première personne où tout le monde ment pour arriver à s'accepter, y compris la narratrice, dans la plus étonnante des quêtes d'identité.

Commentaire ajouté par laetitia90 2013-10-04T15:22:49+02:00

Shannon est jolie comme un coeur: un de ces ravissants mannequins dont l'avenir ressemble à un bubble-gum rose et tendre comme un magazine pour adolescentes pré-pubères.Seule ombre au tableau, ses parents, devenus obsédés par la mort de leur plus jeune fils, Shane, homosexuel et mort du Sida. Mais suite à une balle perdue, Shannon n'est plus qu'un corps sans visage, d'apparence horrible, elle est ignorée par les passants qui n'osent plus croiser son regard. Cachée derrière des mousselines dans un hôpital où les miroirs font peur. Transformée en monstre, elle n'a plus qu'une chance dans la vie: devenir mannequin-main. Dans les couloirs, elle croise Brandy Alexander, "reine suprême... la fille qualité totale". Un transsexuel qui vit sa métamorphose définitive, son opération ultime. Grâce à cette rencontre, Shannon va se débarrasser de sa première peau, devenir une autre et partir à la recherche de son identité nouvelle. Commence un road-movie explosif où les corps n'ont plus de réalité, où les hommes et les femmes ne sont finalement que des mutants.

L'univers de Chuck Palahniuk est celui de la tricherie permanente et du jeu avec l'apparence. Sautant sans cesse d'une époque à une autre, jetant sa narration par-dessus les moulins, il nous dévisse la tête, obligeant ses lecteurs à accepter ces allers-retours déroutants. L'auteur de Fight Club n'est pas à une surprise près mais, cette fois, il démontre que le roman noir est prétexte à tous les excès, à tous les esthétismes aussi. Il réussit une peinture de la société américaine terrifiante, où l'on ne cesse de mentir pour vivre, et vice versa.

Commentaire ajouté par Cellophane 2013-04-04T08:04:25+02:00

Palniuk déploie toute sa verve ironique et sa bile dans ce livre déroutant et dérangeant mais formidablement construit.

C'est grunge, c'est plein de suspense et de rebondissement, c'est trash mais qu'est-ce que c'est bien !

Monstres invisibles

• France : 2003-02-06 (Français)
  • France : 2007-03-15 - Poche (Français)

lodbrag l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-26T18:38:20+01:00
tine77 le place en liste or
2018-02-25T13:48:35+01:00
fredoue l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T03:03:01+02:00

• Invisible Monsters - Anglais