Monstrum, Tome 3 : Les Rebelles de la Secte

Description ajoutée par Joany13 2014-07-11T20:45:23+02:00

Seth Langlois et ses amis croient enfin pouvoir bénéficier d'une année tranquille. Cependant, leur repos ne durera pas longtemps. En effet, 13 Monstres se sont évadés de leur Sanctuaire et les indices laissent croire qu'ils ont prit Monstrum pour cible. C'est alors qu'un homme vient prêter main-forte à Seth et ses amis dans l'espoir de vaincre lamystérieuse S.D.C., que Wilson et Gary ne croient pas de retour. Mais cet inconnu a plus d'un tour dans son sac, et Seth devra être plus fort que jamais, car l'avenir de Monstrum est menacé et il devra faire de son mieux pour rétablir l'ordre malgré ces mystérieux Rebelles qui sont prêts à tout pour renverser le Sanctuaire.

— Si j’ai bien compris, reprit lentement Arthur, les yeux maintenant grands ouverts, vous voudriez que nous utilisions le garçon ?

— Non, bien sûr que non ! Nous ne pouvons pas l’utiliser, c’est contre nature ! Nous allons nous rallier à lui. Il aura besoin de nous pour gagner.

Jessie retourna s’asseoir dans son fauteuil. Arthur ne répliqua pas pendant un moment, et seul le crépitement du feu troublait le silence. Jessie, les yeux fermés, savourait l’incompréhension de son ami.

— Donc, souffla enfin Arthur, vous voudriez que nous leur révélions tout ? Que nous leur disions qu’elle est de retour ?

Jessie ouvrit brusquement les yeux.

— Je ne suis pas stupide ! railla-t-il. Il n’est pas question de leur dire dès notre arrivée, voyons ! Oui, s’il le faut, nous leur avouerons tout. Mais chaque chose en son temps.

Arthur hocha doucement la tête.

— Il faudra donc aller là où est le garçon, ai-je bien compris, monsieur ?

Jessie tapa théâtralement dans ses mains.

— Bravo, Arthur ! Tu as visé juste.

Le petit homme ne comprit pas que son ami se moquait de lui. Le front plissé, il réfléchissait durement, chose qu’il faisait très rarement. Habituellement, c’était Jessie qui pensait à tout, qui échafaudait des plans, qui était le chef.

— Il y a quelque chose qui ne va pas, finit par dire Arthur.

— Quoi donc ?

— Seth Langlois se trouve à Monstrum, ce n’est pas un secret.

— En effet.

M'ouais...

J'ai trouvé ce tome plutôt lent; il n'y a quasiment rien d'important qui se passe avant les 50 dernières pages. On suit Seth et ses amis dans leur quotidien scolaire et, bien que ce soit intéressant, l'histoire en tant que telle n'avance pas vraiment.

De plus, toujours le même point « négatif » : les personnages ne font pas leur âge. Ils ont entre 19 et 21 ans, et on croirait des enfants de 14-15 ans. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à me les représenter comme de jeunes adultes. Autre point que je n'ai pas compris, c'est la réaction de Seth face à Spoiler(cliquez pour révéler)Eva. Il agit comme s'il en avait été éperdument amoureux, alors que nous n'avons eu qu'un bref aperçu de leurs rares moments ensemble...

Sinon, il y a un cruel manque dans les révélations, car on les devine toutes avant. La signification de la S.D.C. est évidente depuis le tome 2; l'identité de la nouvelle copine d'Alan est facile à trouver; et l'histoire entre Wilson et Jessie est également trop facile à deviner.

Bref, un gros manque de suspens dans ce tome, selon moi. Je poursuis avec le tome 4.

J'aime beaucoup cette série qui, bien que plus simplice, me rappelle un peu Harry potter avec Monstrum. :) Je la conseille fortement aux adolescents et aux jeunes adultes.

Série simplisme qui nous fait passer un bon moment facile et rapide a lire.

Monstrum, Tome 3 : Les Rebelles de la Secte

• Canada : 2014-07-15 (Français)

lila20 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T19:21:09+01:00