Collection tabou, Tome 26 : Montagnes russes

Description ajoutée par Cather 2020-08-17T02:36:49+02:00

Le 31 décembre à minuit, ma meilleure amie Stéphanie et moi, on a formulé le souhait de trouver l’amour avant la fin de l’année. En fait, on s’est promis de sortir avec les jumeaux Perron, les plus beaux gars de l’école, pour qu’ils soient nos cavaliers au bal des finissants.

Mon amie ne croyait pas que c’était possible, mais maintenant qu’elle fréquente Jeff Perron, elle se met à penser que les rêves peuvent devenir réalité. Pour ma part, le conte de fées s’avère désastreux. Oui, je me suis rapprochée de Joe, mais pas comme je le voulais. Et si Steph apprenait ce que j’ai fait le soir de la Saint-Valentin, elle ne voudrait sûrement plus rien savoir de mon amitié…

Elle commence d’ailleurs à me trouver intense. Elle dit que je suis obsédée par mon beau jumeau, que j’ai des comportements un peu fous. Elle ne comprend pas mon attitude, les highs et les downs qui ponctuent mon quotidien. C’est pourtant normal d’avoir les émotions en montagnes russes, à mon âge, non ?

Dorothée souffre en fait, sans le savoir, de bipolarité, cette maladie trop fréquemment ignorée et bafouée par les préjugés. Peu importe leur âge, les gens qui en sont atteints ont souvent peur de l’avouer, même si le diagnostic et les médicaments leur ont sauvé la vie. Une vie qu’ils peuvent maintenant mener de façon plus équilibrée.

Très bon livre qui illustre très bien le trouble bipolaire.

Si je suis lassée des histoires ordinaires des lycéennes, le caractère de Dorothée est très abouti, ce qui rend le tout très intéressant à suivre (malgré le fond qui n'est pas forcément mon cadre de lecture préféré). On essaie de la suivre, de la comprendre. Et c'est compliqué, vu que même elle n'y arrive pas. Elle est complètement dépassée. Son entourage aussi. Et nous par la même occasion.

L'évolution du personnage est vraiment pas mal, que ce soit ses "phases" ou même la manière dont elle va découvrir ce qui cloche, sa déchéance en quelque sorte.

Le double point de vue Do/Stéfanie est bien trouvé aussi. On peut ainsi se mettre à la fois dans la tête de la malade mais aussi de voir à quel point ça peut être insupportable à vivre pour son entourage.

Seul petit bémol, c'est que mis à part les deux amies, les personnages manquent cruellement de profondeur...

J'ai bien aimé Montagnes Russes ! J'ai été étonné par les sauts d'humeur de Do. Mais cela ne m'a pas empêché de l’apprécier tout comme sa meilleure amie, Stéphanie !J'ai adoré la fin Spoiler(cliquez pour révéler)où elle découvre sa maladie et elle apprends à vivre avec. Je l'ai trouver forte. Une bonne lecture !

Je pense que c'est un des meilleurs livres de la collection Tabou!

L'écriture est impeccable!

Collection tabou, Tome 26 : Montagnes russes

• Canada : 2015-01-14 (Français)

Daphy_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-20T04:44:34+02:00
soly le place en liste or
2021-04-27T17:56:45+02:00
Cather l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T02:36:41+02:00