Montaillou, village occitan

Description ajoutée par Daliana 2016-11-27T17:57:11+01:00

Montaillou : un petit village de montagnards et de bergers en Hautes-Ariège, à 1300 mètres d'altitude. En 1320, Jacques Fournier, évêque de Pamiers, plus tard pape d'Avignon, y déploie ses talents d'inquisiteur.

Maigret avant la lettre, Jacques Fournier finit par déterrer tous les secrets du village. Rien n'échappe à cet évêque fureteur, ni les vies intimes, ni les drames de l'existence quotidienne.

En s'appuyant sur cet extraordinaire document de Jacques Fournier, sorte de roman vrai du petit peuple du XIVème siècle, Emmanuel LE Roy Ladurie ressuscite, en utilisant les méthodes historiques et ethnographique les plus actuelles, la réalité occitane et cathare d'il y a 650 ans.

Extrait ajouté par Daliana 2016-11-27T18:04:08+01:00

A qui veut connaître le paysan des anciens et très anciens régimes, ne font pas défaut les grandes synthèses ......

.... Ce qui manque parfois, c'est le regard direct : le témoignage, sans intermédiaire, que porte le paysan sur lui même.

J'ai lu ça pour un cours et c'est un peu chiant de faire l'histoire d'une ville avec aussi peu de données. Mais ça reste tout de même une chose assez réussie mais difficile à analyser pour les historiens.

Un essai qui se lit comme un roman. Je le lisais en faisant une randonnée sur les sentiers cathares et j'en garde un souvenir ému.

Montaillou, village occitan

• France : 2008-10-30 - Poche (Français)