Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Montlobre, enfances dérobées



Description ajoutée par FiftyShadesDarker 2017-08-07T23:25:51+02:00

Résumé

En 1869, Edouard, dix ans, enfant de Carmaux, se retrouve détenu pour une peccadille en un endroit dont on peut encore apercevoir les bâtiments sur la commune de Vailhauquès, aux portes de Montpellier : la Colonie pénitentiaire agricole de Montlobre. Il y découvre un monde insoupçonné, survit dans des conditions qu'il rend, par le goût de l'école, à peine plus humaines que celles de ses congénères.

Après huit années de réclusion, le jeune tarnais choisit de demeurer en cette région, d'apprendre à la connaître, à l'aimer, d'y vivre sa liberté retrouvée. Grâce au métier de facteur rural, il parcourt au service des gens de la terre, sept jours sur sept, les chemins sillonnant entre vignes et garrigue la campagne nord-montpelliéraine, des Matelles à Murles.

Un siècle plus tard, au détour de paroles maternelles échappées, Philippe, son descendant, réalise, dès le plus jeune âge, l'enfance vécue par son arrière-grand-père. L'idée de venir en aide à des gamins tenus dans la souffrance et le désespoir par la haine des hommes s'insinue en lui pour ne jamais le quitter. Devenu adulte, il assouvit cette obsession au cours d'une action humanitaire rendue possible par les heures sombres de la guerre en Yougoslavie.

Cet ouvrage est avant tout un roman. L'auteur se réfère souvent à des évènements réels ainsi qu'à des personnages qui ont existé ou existent. La description des faits est cependant largement remaniée, dans la forme, par son imagination.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Les nuages noirs s'évanouirent un temps, dissipés par les effluves d'un Montlobre ensoleillé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un roman que mon grand-père m'a prêté vu qu'il traite d'une histoire datant du XVIIIe siècle et se passant près de l'endroit où il habite...

L'histoire est celle de l'héritier d'Edouard, qui cherche à savoir ce qui s'est passé dans son enfance. L'histoire, qui nous est conté, est celle d'Edouard, dix ans, enfant de Carnaux, se retrouvant détenu pour une broutille dans la Colonie pénitentiaire agricole de Montlobre...

Je dois dire que, historiquement, cela est très intéressant. J'en ai beaucoup appris sur les endroits se trouvant à côté d'où je passe toutes mes vacances. Cela a été très instructif, surtout sur ce qui s'est passé, ce que les humains pouvaient faire à cette époque en traitant les autres comme des animaux.

La fin n'est pas si étonnante, car c'est plutôt un livre descriptif de ce qui s'est passé, même si cela a été un peu romancé.

Edouard est le prisonnier fait à dix ans. Il y restera jusqu'à sa majorité. Il y apprendra beaucoup, mais il a aussi vécu des choses horribles... Je dois dire que je ne me suis pas forcément attachée à ce personnage. J'ai trouvé que le récit descriptif nous empêcher de nous identifier à ce personnage, à bien le comprendre, à bien l'apprécier... Dommage, car j'ai adoré l'histoire.

Les autres personnages permettent de comprendre réellement l'histoire, mais aussi de voir que les prisonniers vivent dans les mêmes catégories que la vie extérieure avec des personnes supérieurs et d'autres non. Ils font partis de l'histoire pour comprendre ce qui s'est passé dans la vie d'Edouard.

Le style d'écriture est plutôt descriptif et entraînant, mais je dois dire qu'il me manque quelques choses pour m'identifier et pleinement comprendre Edouard.

En général, une histoire historique instructive, mais des personnages trop éloignés du lecteur.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/08/montlobre-enfances-derobees-de-serge.html

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode