Montluçon 1940 - 1944 la mémoire retrouvée

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-10T13:12:25+02:00

Dans le prolongement de la biographie de Marx Dormoy, c'est l'histoire de Montluçon pendant les années sombres de 1940-1944 au temps de l'État français. Le rôle du journal local « Le Centre » et son influence sur l'opinion, sont constamment évoqués.

Des personnalités comme le docteur Jean Billaud, le « médecin des pauvres » et Pierre Kaan qui deviendra l'adjoint de Jean Moulin, apparaissent en pleine lumière.

Tout un chapitre est consacré au travail obligatoire (STO). Une large place est réservée à la vie quotidienne avec son cortège de privations et de réglementations. Tous les aspects marquants de l'histoire locale sont développés : voyage du maréchal Pétain à Montluçon le 1er mai 1941, l'assassinat de Marx Dormoy à Montélimar, le bombardement de Dunlop, l'action de la Résistance, les combats de la Libération.

Mais l'histoire locale est constamment liée à l'histoire générale, permettant ainsi de comprendre l'évolution de cette période tourmentée.

Un ouvrage de référence, avec de nombreuses photographies et documents de l'époque.

Un tabou règne encore généralement à consacrer un livre l’histoire d’une ville sous l’Occupation, surtout quand il s’agit de sortir de la présentation d’un patchwork de documents d’époque. Voilà un joli travail d’étude publié par Créer, qui fait l’impasse sur certains noms propres de personnages plus jouets qu’acteurs aux côtés des maréchalistes ou ultra-collaborationnistes rentrés dans l’histoire. La ville de Montluçon est la plus importante agglomération d’un département où un espace réduit d’environ 10% est resté aux mains des Allemands entre juillet 1940 et novembre 1942. En effet au moment de l’Armistice les Allemands avaient atteint Clermont-Ferrand et en échange d’une bande côtière allant de Bordeaux à la frontière espagnole, ils évacuent un espace au centre et à l’est de la France qui place Montluçon en zone libre.

Les difficultés de ravitaillement, les bombardements par les Alliés des usines, les actions de résistance avec en particulier le refus du STO et le passage dans des maquis voisins situé dans le Puy-de-Dôme ou la Creuse sont évoqués. Se détache la figure de Pierre Kaan, professeur de philosophie au lycée de Montluçon à l’époque de la Drôle de guerre, puis démis de ses fonctions comme juif. La mort du maire Marx Dormoy à Montélimar en 1941 est l’objet d’une enquête qui nous livre comme acteurs et commanditaires des anciens de la Cagoule (organisation d’extrême-droite clandestine, qu’en tant que ministre de l’Intérieur avait dissoute). Si un bilan de l’Occupation est dressé, par contre c’est dans l’ouvrage suivant "Montluçon après la tourmente (1944-1977)" que l’Épuration est traitée.

Montluçon 1940 - 1944 la mémoire retrouvée

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)