Montres enchantées

Description ajoutée par anonyme 2014-01-22T14:51:31+01:00

Indécis entre fuite et union, le temps est un amant insaisissable. Omniprésent, dès qu’on le regarde, il s’efface pourtant, déjà évanescent. Inlassablement, il permet croissance ou use jusqu’à l’extinction. L’être humain pourchasse depuis toujours ce dieu créateur et destructeur, en quête de son asservissement. Secondes, minutes, heures… L’esprit cartésien a beau le fractionner, il n’en demeure pas moins incontrôlable.

Et si la relecture de notre passé, de notre culture, ou encore du progrès scientifique nous en accordait la maîtrise, l’Homme saurait-il mieux gérer son temps ?

Plongez-vous sans perdre une minute dans cette anthologie et peut-être, parmi ses pages, percevrez-vous le tic-tac de ces montres enchantées.

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-01-26T16:04:37+01:00

Mais au fond d'elle-même, à chaque instant, une question la taraudait : de quoi sera fait demain ? De quoi sera faite ma vie ? Quel sera son sens si, à seize ans, rien ne m'y rattache ?

Commentaire ajouté par Lydiane_Arnoult 2018-04-16T18:09:41+02:00

Je n’ai pas été absolument conquise par cette anthologie. Dans certaines nouvelles, les personnages sonnaient un peu trop creux à mon goût, ou bien le scénario en lui-même se montrait décevant, et les références aux mêmes œuvres ou auteurs du XIXe se retrouvaient d’une nouvelle à l’autre. Mais il serait injuste d’amalgamer toutes ces nouvelles parce qu’elles figurent dans le même livre, d’autant plus que certaines m’ont beaucoup plu, et valent vraiment le détour. Parmi celles-ci, je vais vous présenter les trois que j’ai préférés.

« Comment meurent les fantômes », de Sophie Dabat

Résumé : Doris, une jeune bourgeoise, mène une existence ennuyeuse loin de ses parents, coincée entre une gouvernante et un automate. Heureusement, la montre magique que lui a léguée sa grand-mère lui offre une échappatoire des plus distrayante… Mais cette perpétuelle fuite restera-t-elle sans conséquence ?

Mon avis : Ce qui est selon moi le point fort de cette nouvelle, c’est le fait de découvrir progressivement toute la profondeur du personnage principal. J’ai trouvé son histoire touchante, teintée de poésie mélancolique. Elle aborde les thèmes de l’absence, de la déshumanisation par la technologie et de la futilité des conventions sociales. L’univers est très imaginatif, on sent bien ici l’aspect rétrofuturiste du steampunk, quand les tenues et les mœurs du XIXe siècle rencontrent les innovations de haute technologie du futur. Le style est irréprochable.

« L’agonie des aiguilles », de Marine Sivan

Résumé : Jeanne Vera, archéologue, est sur le point de faire une découverte cruciale, qui pourrait tout bouleverser, à propos d’une période sombre de l’histoire, la Grande Peste. Mais les membres du Magistère ne semblent pas prêts à la laisser dévoiler le secret des origines des "particules", cette énergie magique devenue indispensable qu’ils sont les seuls à maîtriser.

Mon avis : Marine Sivan nous offre un univers très riche et bien pensé, ce qui est remarquable pour un texte aussi court. On suit avec plaisir la courageuse héroïne dans sa quête de vérité historique, qu’elle mène avant tout dans un but altruiste, ce qui la rend encore plus sympathique. Secrets d’État et machination sont au rendez-vous. Les rebondissements haletants rendent l’histoire prenante. Le style est agréable à lire.

« Tourbillon au Trois Ponts d’or », de Fabien Clavel

Résumé : L’inspecteur Ragon et l’agent Fredouille sont chargés d’enquêter sur la mort de Jules-Émile Goelzer, à la pension des Trois Ponts d’or. L’homme a été retrouvé avec une flèche dans le front, pourtant porte et fenêtre étaient verrouillées de l’intérieur… Et voilà qu’un phénomène inexplicable retient les deux enquêteurs sur la scène du crime, les contraignant à résoudre ce mystère sans quitter les lieux.

Mon avis : Ce que j’ai le plus apprécié dans cette nouvelle, c’est son scénario très inventif. Le dénouement est vraiment inattendu. Il n’y a pas réellement de rebondissements, puisqu’il s’agit de la résolution d’une énigme en huis clos, et pourtant, l’enquête est fascinante, car teintée d’une dimension surnaturelle. Ce mélange des genres policier, fantastique et steampunk m’a bien plu. Le style est plaisant. Les personnages sont faciles à visualiser, tant du point de vue physique que psychologique, et ne manquent pas de profondeur.

Cette anthologie, bien qu’assez inégale, offre tout de même de beaux et surprenants moments de lecture, et nous permet de découvrir de belles plumes.

Commentaire ajouté par Shamandali3 2018-01-26T15:39:17+01:00

Tic ... Tac ... Tic ... Tac ...

Outil de vengeance, voyage dans le temps, automates, symbole du temps qui passe... les montres et leurs rouages et engrenages sont à l'honneur.

Un recueil de qualité aux textes variés. J'ai apprécié dans l'ensemble tous les textes de cette anthologie. Si je n'ai pas eu de véritable coup de coeur, aucun de ces récits ne m'a non plus rebuté. Et je pense me plonger prochainement dans la lecture des autres écrits de certains de ces auteurs.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-03-19T11:56:29+01:00

Chaque nouvelle de ce recueil a fait l'objet d'une chronique sur mon blog dans la catégorie "Livres et Gourmandises".

Pour conclure, j'ai passé d'excellents moments de lecture avec tous les auteurs de ce livre ! Un très beau recueil mêlant l'univers steampunk à des plumes belles et fluides et au son incessant du tic-tac de l'horloge, qui résonne dans les textes grâce aux montres enchantées qui les habitent. Bien qu'avec un thème commun, j'ai trouvé les textes très variés et étonnants. Je recommande vivement ce recueil !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/03/19/livres-et-gourmandises-montres-enchantees-1717/

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T10:56:01+02:00

Cette anthologie nous présente dix-sept nouvelles se déroulant dans des univers teinté de steampunk avec pour thème récurrent les montres enchantées. Aux cotés d'auteurs déjà connus ce recueil nous fait découvrit de nouvelles plumes et nous offre des textes de qualité qui vont nous faire plonger dans des mondes et des époques différentes faisant passer les lecteurs du réel à l'imaginaire, de l'onirisme à l'aventure. Le tic tac des aiguilles, réel ou imaginaire, accompagnera votre lecture de la première à la dernière page. Le recueil soulève de multiples questions : si toute une vie ne tenait qu'à une simple aiguille, si une montre permettait à une réalité honnie, si nous devenions esclaves de nos propres créations dépassés dépassés par elles en intelligence et en humanité... Tant de questions trouvant des réponses possibles dans cet hommage aux montres enchantées. La disparition, la perte, la fuite, le manque, la patience, l'éphémère, le passé, le présent, le futur, la fin, l'oubli, la vérité, autant de thèmes et de sujets abordés à travers ces histoires. Parfois sombre, parfois mystérieuses, ces nouvelles nous plongent au cœur de contrées à la fois si lointaines et si proches de notre monde. Des récits remaniant les passés, où les grands hommes et les grandes œuvres se voient offrir une seconde vie.

Commentaire ajouté par Line-Chan 2016-02-05T20:54:29+01:00

Une anthologie qui somme toute est de bonne qualité et m'a bien plu!

Mention spéciale pour les deux nouvelles auxquelles j'ai tout particulièrement adhéré: "Le club des érudits hallucinés" et "When time drives you insane"; pour l'originalité de la première, et la qualité de l'écriture et de la narration pour la seconde.

Seul petit bémol: j'étais très réceptive au début de ma lecture, mais mon intérêt s'est émoussé au fil des nouvelles et j'ai eu plus de mal à lire les trois dernières: non pas qu'elles manquaient de qualité, mais c'était sans doute à cause de la redondance des univers et de la multiplicité des personnages. Peut-être que ça ira mieux lorsque je prendrais le temps de les relire plus tard ~

Commentaire ajouté par TlinaR 2014-07-18T00:54:49+02:00

Anthologie de très bon niveau global. tous les auteurs représentés écrivent bien, avec certains qui écrivent très bien et d'autres très très bien. Côté très bon, un gros coup de foudre sur la nouvelle de Sophie Dabat, profonde et subtilement écrite. Côté moins bon, j'ai eu plus de réticences avec "Allergène" qui m'a paru limite exagérée dans ses références (avec des caméos à la pelle, ce qui est fatiguant à la longue).

S'il y a une chose que je peux regretter, c'est la ressemblance des univers de chaque auteur. Surtout les premières nouvelles, qui se passent quasiment toutes dans une Angleterre victorienne ou une France fin de (XIXe) siècle très banals pour du steampunk. Mais au fil de la lecture les univers se diversifient.

Enfin, un regret personnel : beaucoup trop de fautes dont certaines qui font mal aux yeux ("hors" pour "or" par exemple) laissées dans ce livre. Et même une page qui se répète intégralement ! Dommage, le beau travail de sélection des textes qu'ont fait les éditeurs est gâché par ces négligences.