Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Montsalvat



Description ajoutée par BPiet 2013-03-09T19:00:23+01:00

Résumé

Dans le triomphe de la croisade contre les Albigeois qui a ensanglanté le Languedoc au XIIIe siècle, les forteresses qui servaient d'asile à ces hérétiques furent démantelées, notamment Montségur où était entreposé leur trésor.

A en croire les chroniques, l'élément le plus précieux du trésor des Cathares était le Graal, cette émeraude taillée en forme de coupe où Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ. Elles disent aussi, ces chroniques, que le trésor avait été emporté secrètement avant la reddition. Où donc serait le Graal qui a fait l'objet de tant de quête » vaines au Moyen Age et depuis ?

Est-il encore à Montségur, à Montserrat ou au mystérieux Montsalvat que ne mentionne aucune carte? A moins que ce nom ne soit celui, déformé, de Montsalvy, dans le Cantal. La question est bien faite pour passionner François Sevestre, jeune professeur d'histoire médiévale qui prépare une thèse sur les Albigeois, mais s'il accompagne Alcyone de Pérella dans un pèlerinage aux lieux sacrés des Cathares ce n'est pas seulement pour retrouver l'émeraude légendaire : le Graal a toujours été un symbole autant qu'un joyau.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fyerise 2014-06-27T12:58:17+02:00

Montsalvat ! Le burg nommé de la sorte, quel est-il ? Où est-il situé ? Est-ce l'austère monastère de Montserrat, juché sur l'un des à-pic les plus vertigineux de la Sierra de Barcelone ? Est-ce, au coeur des Pyrénées ariégeoises, la forteresse de Montségur, rendue célèbre par le siège qu'y soutinrent, vers le milieu du XIIIe siècle, ces fameux Cathares qui ne furent autres que les hérétiques albigeois ? Est-ce enfin ce haut réduit de Montsalvy, que l'on peut trouver sur la carte des noirs précipices d'Auvergne ? Les pages qui vont suivre sont consacrées à ce problème singulier entre tous. Parvenir à le résoudre serait trop beau. L'ambition d'avoir essayé porte en elle-même sa récompense.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-06-27T15:46:06+02:00
Bronze

Ce roman raconte une énième quête du Graal, mais contrairement à beaucoup d'autres histoires sur le même thème, ce roman là contient très peu d'aventure. Si cette quête semble être le sujet principal dès le début du roman, elle n'est vraiment engagée par les personnages que dans les tout derniers chapitres.

En fait, j'ai l'impression que la recherche du Graal n'était qu'un prétexte à l'auteur pour placer quelques références historiques sur la chute des Albigeois, et un prétexte aussi au personnage principal pour se rapprocher de la jeune fille dont il s'éprend au début du roman alors qu'il est marié et sensé être heureux en ménage.

Je me suis souvent ennuyée pendant la lecture, j'avais un peu l'impression qu'on me baladait dans différents endroits de France et d'Espagne sans qu'il ne s'y passe grand chose. Heureusement la fin est un peu plus passionnante et surtout assez inattendue pour que je referme le livre avec une pas trop mauvaise impression.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode