Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Montserrat



Description ajoutée par Mijak 2010-10-12T22:31:33+02:00

Résumé

Juillet 1812. Le chef vénézuélien Francisco Miranda est vaincu et capturé par le capitaine général espagnol Monteverde.Simon Bolivar, lieutenant de Miranda, est en fuite. Caché par des patriotes, il a pu, jusqu'ici, échapper aux recherches. Les Espagnols occupent les trois quarts du pays. La répression est terrible. Massacres et pillages se succèdent.Depuis sa création en 1948, cette pièce, dont Albert Camus disait : « Elle ne doit rien à aucune école ou à aucune mode et pourtant elle s'accorde à la terrible cruauté du temps sans cesser de se référer à une pitié vieille comme le coeur humain », n'a jamais cessé d'être jouée dans quelque partie du monde. Elle a été adaptée en plus de vingt langues.

Afficher en entier

Classement en biblio - 248 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Brindilla 2017-11-06T10:02:22+01:00

Izquierdo

Oui. C’est different. Chacun de vous fait entrer Dieu dans son raisonnement. Le raisonnement de Salcedo est logique, mon Père, et celui que vous lui opposez l’est aussi. Mais vous ne vous entendrez jamais parce que vous utilisez trop de logique pour un problème où l’élément Dieu est variable à l’infini. Le Dieu de Salcedo est un Dieu d’amour et de pitié. Le vôtre, mon Père est un Dieu jaloux de son autorité et de son prestige. C’est celui que vous faîtes combattre à nos côtés, de sorte que, si vous n’êtes pas notre complice, vous êtes, tout au moins, notre allié.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nokis 2023-06-29T17:47:36+02:00
Or

Montserrat est une pièce bouleversante. Sa manière de dépeindre la révolution bolivarienne du Venezuela, brillamment utilisée par Roblès, n'est pourtant pas sa plus grande qualité. Le préambule nous le dit : l'auteur aurait pu situer le sujet de cette pièce à toute époque historique où la cruauté humaine a suscité les hurlements des hommes, à toute époque historique en somme.

Roblès utilise cette toile de fond pour proposer un récit accessible par son langage et sa taille, avec des dialogues efficaces, dont certains sont de véritables leçons d'humanité, et d'autres violents à m'en glacer le sang. Les personnages, hormis Izquierdo et dans une moindre mesure Montserrat et le Comédien, ne sont pas spécialement développés dans une pièce aussi courte. Cela ne m'a pas dérangé, car ils sont bien caractérisés. En revanche, les personnages du Marchand et du Comédien n'ont pas suscité d'empathie particulière chez moi, hormis par leur qualité humaine propre. Ils sont apathiques au possible, et le "jeu" d'Izquierdo montre qu'à leur manière ils ne sont pas si "innocents" que cela (ce qui ajoute toutefois de la profondeur au discours).

La pièce peut très facilement susciter la controverse morale pour son propos. L'histoire de Montserrat pose un individu face à ses responsabilités dans un contexte de révolution, marqué par la souffrance d'un peuple innocent autant que par l'espoir de l'émancipation. Le dilemme face auquel se retrouve le protagoniste permet à l'auteur de soulever avec une certaine subtilité différents questionnements philosophiques : la responsabilité et le devoir, l'espoir, la versatilité des croyances et la justification religieuse, et bien entendu la valeur de la vie humaine. Le tout est complété d'un commentaire du linguiste Georges-Albert Astre en postface, que j'ai appréciée car - bien qu'il soit un peu compliqué par moments - il a permis d'éclairer certains enjeux qui m'avaient échappé pendant la lecture, notamment concernant ce que représente le Colonel Izquierdo, plus complexe qu'un cruel exécutant.

Tous ces questionnements, auxquels l'histoire apporte une certaine réponse, font particulièrement sens dans le contexte d'écriture, après la Seconde Guerre Mondiale. Et malgré l'éloignement temporel de ces temps douloureux, Montserrat est parvenu à me toucher. Je recommande vivement cette pièce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaisbs 2022-08-01T21:34:17+02:00
Or

Un récit historique entremêlé à l'imaginaire qui donne une histoire pleine de suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ipiuti 2020-06-02T19:47:28+02:00
Bronze

Livre lu pour mes études, j'en garde un bon souvenir, il y a des personnages intéressants et une intrigue prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izusa 2018-08-13T18:25:21+02:00
Lu aussi

Un livre très sympathique, mais sans plus. Une histoire assez courte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-06-08T09:55:38+02:00
Lu aussi

Lecture imposée pendant mes études. Se lit facilement, mais je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Je l'ai lu, uniquement pour connaître le sujet des cours de français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2018-01-02T22:49:13+01:00
Lu aussi

Les didascalies plus longues que les dialogues, le fait de ne jamais lire les dialogues d’un même personnage sur le même ton. J’ai un gros manque d’immersion quand je lis du théâtre, je n’imagine pas, je lis bêtement et simplement.

L’intrigue en elle-même est riche en rebondissements, ce qui la rend plus facile à lire. Le cadre est bien choisi, je très peu eu l’occasion de lire quoi que ce soit sur l’histoire des espagnols, c’est agréable un peu de dépaysement.

La conclusion pour cette pièce, c’est que qui me marque le plus, je termine sur du positif, c’est le principal, ça ne me marquera pas vraiment non plus.

Futur moi qui relira cette critique, relis simplement la postface, tout y est résumé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brindilla 2017-11-05T20:58:15+01:00
Or

Une oeuvre assez puissante. J'ai beaucoup apprécier la confrontation de deux visions de Dieu; le Dieu amour et le Dieu jaloux dans cette oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau48 2017-04-14T10:40:48+02:00
Or

J'ai dû lire ce livre pour mes cours de français , et j'en suis très reconnaissante car cela ma permis de découvrir ce livre très touchant et entraînant ! Une fois que j'ai commencé à le lire je n'ai pas réussi à arrêter ! Ce livre est prenant , on veut à tout prix savoir la fin. Je conseille énormément ce livre , court , facile à lire , touchant et entraînant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath_a_lu 2016-11-07T17:40:44+01:00
Pas apprécié

Un livre pour lequel j'ai mis une après midi a le lire, l'histoire est assez entrainante on espère réellement que tout va bien se finir même si ce n'est pas vraiment le cas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sashenka 2016-08-04T14:11:57+02:00
Pas apprécié

Une pièce de théâtre que j'ai du lire par obligation lorsque j'étais au collège. Si à l'époque je n'avais pas vraiment aimé, je dois reconnaître que le suspense est haletant, et que l'on ressent très bien la douleur du dilemne. Désormais, je relirais sans doute cette pièce avec plaisir.

Afficher en entier

Activité récente

Nokis le place en liste or
2023-06-28T12:27:07+02:00
Anaisbs l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T21:30:37+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 248
Commentaires 37
extraits 8
Evaluations 64
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode