Moon brothers

Description ajoutée par clem95 2019-08-07T22:48:03+02:00

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

Extrait ajouté par Animia8 2020-01-30T20:22:20+01:00

On peut savoir tout ce qu'il y a à savoir sur quelqu'un, sa taille, son poids, ce qu'il préfère, oeufs à la coque ou oeufs au plat, mais y a un truc qu'on ne saura jamais :

c'est l'endroit où son coeur le mène.

J'ai été touchée en plein coeur à la lecture de Moon Brothers. Après avoir passé par une période de réticence face à l'écriture du roman (je ne m'attendais pas à qu'il soit écrit en vers !) j'ai ensuite été happée par la fluidité, la sensibilité, la poésie, la texture de l'écriture, et je l'ai lu d'une traite. Ce que je pensais être un défaut est devenu un grand cadeau, et je pense que ce roman ne m'aurait pas autant touchée s'il n'avait pas été écrit en vers.

Le récit de Joe est poignant, captivant, Joe l'est lui-même, et il dégage une telle profondeur, qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui. Sans parler des autres personnages, qui malgré leurs tares et leurs histoires, parviennent tous à nous attendrir.

Le livre m'a également sensibilisée au système judiciaire au Texas ; c'était un thème que j'appréhendais au début. Je remercie Sarah Crossant de m'avoir initiée à ce sujet.

Tout le long du livre, l'autrice nous fait divaguer entre espoir et désespoir, on a beau avoir deviné la fin, on a toujours un doute.

Et toute cette histoire est également ponctuée d'un peu d'humour par-ci par-là qui a eu le mérite de me faire passer des larmes au rire, sans même que je m'en rende compte.

J'ai beau chercher un défaut dans ce livre, je n'ai pas réussi.

Je remercie la maison d'édition Rageot de m'avoir fait découvrir ce livre, et je suis pressée d'en découvrir d'autres de la même autrice !

À la librairie où je bosse, mon collègue m'a vivement encouragée à lire ce SP, me disant que ce roman ferait probablement grand bruit à sa sortie.

En effet, "Moon Brothers" traite d'un sujet extrêmement délicat à savoir la peine de mort. L'auteure prend clairement position contre cette pratique encore en vigueur dans certains états américain en nous relatant l'histoire de Ed, un jeune homme injustement condamné qui vit ses dernières semaines. Enfin, le héros de cette tragédie c'est surtout Joe, le petit frère de Ed car Sarah Crossan témoigne également de l'impact que cela peut avoir sur les familles.

L'histoire est très bien pensée et très justement relatée. Dans le fond, il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire. L'auteure s'attarde surtout sur les sentiments des personnages et fait quelques retours en arrière pour approfondir les liens qui les unit. C'est parfait. Je n'aurais pas aimé qu'elle parte dans un truc trop gros avec plein de rebondissements genre évasion ou quoi. On est pas dans "Prison Break". On reste dans un roman réaliste, poignant et profond. Il n'y a certes quasiment pas d'action mais ce n'est pas grave. Le sujet ne s'y prête pas et malgré tout on ne s'ennuie pas une seconde.

Les personnages sont pour leur part ultra attachants. Que ce soit Joe auquel je me suis tout de suite identifiée, Angela qui m'a beaucoup touchée, Karen qui a commis des erreurs mais veut bien faire ou bien sûr Ed pour lequel on éprouve forcément de la compassion. Ils sont tous extrêmement humains. Même les personnages secondaires comme Al ou le directeur de la prison. À la rigueur, Nell est peut être la seule que je n'ai pas apprécié plus que ça. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi.

Quelques mots maintenant sur le style de l'auteure. Si sa plume est plutôt agréable, j'ai vraiment été décontenancée par l'écriture en vers. C'est d'ailleurs ce qui m'a empêchée d'avoir un vrai coup de cœur pour ce roman. Cette manière de présenter les paragraphes m'a vraiment dérangée et m'a en outre parut un peu inutile car il n'y a pas de rimes (en version française en tout cas) et aucune règle de poésie n'est vraiment respectée alors je ne comprends pas cette forme. Ça n'apporte rien selon moi.

Je vous recommande donc la lecture de "Moon Brothers", roman sensible, délicat, au sujet poignant et dont la psychologie des personnages est très développée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Melissandre975 2022-10-02T17:47:29+02:00

Commentaire ajouté par Valeriane44 2023-12-26T07:24:21+01:00

Sarah Crossan nous offre ici une réflexion sur les inégalités souvent réalisées dans la justice américaine (un air de The hate U give en beaucoup plus fin), mais aussi et donc surtout une réflexion intéressante sur la peine de mort encore pratiquée dans certains états.

Joe se retrouve confronté à cette peine pesant sur son frère, espérant toujours un dernier miracle, et c’est dans ce contexte qu’il va se rendre seul au Texas, sans le sou, pour pouvoir voir son frère et le soutenir dans cette épreuve qui approche, jusqu’au bout.

J’ai apprécié les personnages qui ont une certaine profondeur, même en vers libres. J’ai adoré découvrir leur histoire poignante et je peux vous assurer que je ne suis vraiment pas ressortie indemne de cette histoire. J’y suis même allée de ma petite larme…Moon Brothers est un roman poignant, émotionnellement prenant. On ne peut ressortir indemne de cette histoire qui appelle à la réflexion sur la peine de mort encore pratiquée dans certains états, certains pays. Je ne peux que vous recommander chaudement cette merveilleuse lecture que je ne suis pas prête d’oublier !

Commentaire ajouté par sunbattle 2023-11-21T12:13:26+01:00

3.5/5

Une histoire très touchante. Nous suivons Joe qui fait face à la condamnation à mort de son grand frère Ed.

Je n'ai pas été aussi happée que j'aurai imaginé par les mots de l'autrice. Certains passages m'ont émus mais j'ai eu du mal à saisir la profondeur des sentiments de Joe. Peut-être était-ce dû au format...je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit ce livre est très beau et parle d'un sujet important. La fin est très belle mais un peu rapide.

Commentaire ajouté par lys_hell 2023-09-24T21:31:14+02:00

J'ai été conquise par Moon Brothers !

Fan des éditions Rageot, je me suis dit "il ne peut être que bien"

En plus écrit en vers, que demande le peuple ?

Le système judiciaire affreux des States et en particulier du Texas est clairement dénoncé, dans toute l'ampleur de sa cruauté. On y voit la souffrance de Joe, victime collatérale de l'emprisonnement de son frère. Et on a si mal. Si mal de se dire que coupable ou non, Ed ne mérite pas de mourir. Pas comme ça. Et en fait, tout le monde s'en fout. Des gens viennent regarder. Pire. Ils payent pour voir ça. Des gens veulent voir ça. Et en vrai qu'Ed meurt ou non, c'est horrible que ça puisse arriver. Alors il faut lire ce livre. Il faut comprendre que c'est beau les States vus de l'extérieur. En touriste. Je suis la première à vouloir y aller. C'est mon rêve. Mais honnêtement je ne veux pas vivre dans un endroit où ce genre de choses PEUT se produire.

Lisez. Prenez conscience.

Lisez. Parlez-en.

Lisez.

Lisez.

Pleurez.

Et rappelez vous que ça arrive.

Rappelez vous que c'est vrai.

Ce n'est pas qu'une histoire.

C'est la réalité.

Commentaire ajouté par Juju_ma_belle 2023-08-22T15:33:12+02:00

J'ai adoré ce livre -encore un.

Moon Brothers a un style particulier. Je ne connaissais pas l'autrice mais elle m'a emmené dans son monde et maintenant je l'adore.

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2023-08-17T19:02:32+02:00

J'ai lu les romans précédents de cet auteur, et à chaque fois, j'ai été surprise par le format (des vers) qui nous emportent dans un univers particulier mais extrêmement attachant. Dans ce livre, l'auteur nous fait suivre un jeune garçon de dix-sept ans dont le frère a été condamné à la peine capitale au Texas. Il va tout faire pour se reconnecter à ce frère, apparemment innocent du meurtre dont il est accusé, qu'il n'a pas revu depuis dix ans et tenter de le faire acquitter.

Encore une fois, il est difficile de ne pas être touché par la plume addictive et le format si particulier de l'auteur. Le roman, court, se lit facilement et rapidement et on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer.

Est-ce que je recommanderais ? Malgré le thème encore une fois très sombre choisi par l'auteur, sa plume poétique et touchante nous fait nous attacher aux personnages. Une lecture très intéressante pour en apprendre plus sur la peine de mort aux USA.

Commentaire ajouté par ptit-1204 2023-05-31T15:20:08+02:00

un super livre , l histoire l écriture les personnages sont attachant ce livre nous r appel que l injustice fera toujours partie de notre vie

Commentaire ajouté par Melissandre975 2023-04-14T18:32:20+02:00

J'ai eu un réel coup de cœur pour Moon brothers. Ce livre aborde le thème sensible qu'est la peine de mort. L'histoire de cette fraterie déchirée par la tristesse, et sans doute l'injustice m'a beaucoup touché. Au premier abord, ce livre peut ''faire peur'' car il est écrit en vers libre, mais au contraire, cela le rend presque encore plus beau.

Tout le long du livre, l'espoir persiste, Spoiler(cliquez pour révéler)on a beau être fixé sur la fin, on a toujours un doute, une espérance, et si...

En conclusion, ce livre est une petite pépite qui restera dans mon cœur, avec son histoire touchante, triste, mais remplie d'amour fraternel.

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2023-01-26T23:07:10+01:00

Très bon livre touchant et émouvant. Écriture de Sarah crossan et vraiment très belle. Je recommande

Commentaire ajouté par Cam-cam04 2023-01-23T19:14:47+01:00

Un livre poignant. C'est le mot !

Une façon d'écrire, en vers, différente de ce que l'on peut voir habituellement et cela m'avait attiré dès le départ. Je ne pensais pas que cela rendrait ce récit d'autant plus fort, plus poignant, plus touchant qu'il aurait pu être écrit différemment.

Pour être sincère, et le thème principal y est pour quelque chose également, je n'ai jamais été autant prise par l'émotion à la fin d'un livre.

Je recommande plus que tout de le lire !

Commentaire ajouté par snoukette74 2022-12-09T12:36:43+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre et surtout son écriture en vers qui m’a fait le dévorer en deux jours.

J’ai tout de suite été prise par l’histoire mais il manquait un petit quelque chose pour que ce soit plus émouvant.

Moon brothers

• France : 2019-09-11 (Français)
  • Canada : 2019-11-04 (Français)

Ali94 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-06T22:57:22+01:00