Moon brothers

Description ajoutée par clem95 2019-08-07T22:48:03+02:00

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

Extrait ajouté par Animia8 2020-01-30T20:22:20+01:00

On peut savoir tout ce qu'il y a à savoir sur quelqu'un, sa taille, son poids, ce qu'il préfère, oeufs à la coque ou oeufs au plat, mais y a un truc qu'on ne saura jamais :

c'est l'endroit où son coeur le mène.

J'ai été touchée en plein coeur à la lecture de Moon Brothers. Après avoir passé par une période de réticence face à l'écriture du roman (je ne m'attendais pas à qu'il soit écrit en vers !) j'ai ensuite été happée par la fluidité, la sensibilité, la poésie, la texture de l'écriture, et je l'ai lu d'une traite. Ce que je pensais être un défaut est devenu un grand cadeau, et je pense que ce roman ne m'aurait pas autant touchée s'il n'avait pas été écrit en vers.

Le récit de Joe est poignant, captivant, Joe l'est lui-même, et il dégage une telle profondeur, qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui. Sans parler des autres personnages, qui malgré leurs tares et leurs histoires, parviennent tous à nous attendrir.

Le livre m'a également sensibilisée au système judiciaire au Texas ; c'était un thème que j'appréhendais au début. Je remercie Sarah Crossant de m'avoir initiée à ce sujet.

Tout le long du livre, l'autrice nous fait divaguer entre espoir et désespoir, on a beau avoir deviné la fin, on a toujours un doute.

Et toute cette histoire est également ponctuée d'un peu d'humour par-ci par-là qui a eu le mérite de me faire passer des larmes au rire, sans même que je m'en rende compte.

J'ai beau chercher un défaut dans ce livre, je n'ai pas réussi.

Je remercie la maison d'édition Rageot de m'avoir fait découvrir ce livre, et je suis pressée d'en découvrir d'autres de la même autrice !

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-12-15T18:23:36+01:00

un livre très émouvant, j'ai adoré

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-08-27T16:46:47+02:00

Bien le bonjour à l’ unpopular opinion ! Je sais que beaucoup de personnes aiment/ apprécient les livres de Sarah Crossan et je vous avoue qu’avec ma dernière lecture de cette auteure (Inséparables), c’était aussi le cas. J’avais très envie et hâte de découvrir ce livre.

Seulement, je n’ai pas du tout accroché… La première fois que j’ai lu la plume de cette auteure, je l’ai trouvé poétique, juste et poignante. Sauf qu’ici, pour moi, c’était plat, long avec des détails insignifiants. Bref l’opposé total.

Ça va paraître sûrement contradictoire mais j’avais l’impression que de Joe était complètement… insensible. Mais, en même temps, je voyais que le personnage ressentait des émotions et les montrait. C’était juste la manière dont ça été tourné qui m’a perturbée.

On sent qu’il y a une réelle relation entre les deux frères bien que ça fasse des années qu’ils ne se sont pas vues, mais un détail m’a gêné, je ne serais pas vous dire quoi… Je ne sais pas si c’est un choix de l’auteure de nous mettre une certaine distance avec les personnages, pour que l’on ait moins d’espoir ou au contraire davantage pour le frère de Joe.

Néanmoins, j’accorde que le sujet traité est hyper intéressant. De plus, c’est un sujet très délicat à aborder. Je n’ai jamais vu cette thématique dans la littérature de nos jours. Surtout que l’on se retrouve du côté de la famille. L’auteure nous donne, je pense, son point de vue, et voir sa façon de penser est intéressante. J’ai aussi appris 2/3 trucs donc ça avait aussi un petit côté instructif.

Bref ! Le sujet était très bien choisi mais j’ai pas du tout adhéré à la plume, au point de ne pas pouvoir lire plus de 10 pages par jour car ça me saoulait X).

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T13:02:43+02:00

J'étais impatiente de lire ce livre pour différentes raisons, sa couverture et son résumé cependant ça n'a pas été un coup de cœur comme je m'y attendais. Selon moi, les sujets prédominants : la peine de mort et le système judiciaire ont été traité de manière un peu trop superficielle cependant cette lecture a été instructive, touchante et plutôt agréable.

▪︎

Ce qui fait l'originalité de ce roman est son écriture en vers libres. Les mots et expressions importantes sont interjetées de façon à être mises en valeur. Les chapitres d'une ou deux pages sont introduits par des titres. Ceux-ci semblent correspondre à la première phrase du chapitre. Leur absence couperait la lecture.

Commentaire ajouté par celia_cat 2021-08-16T12:42:45+02:00

Je me suis laissée la nuit pour poser plus facilement mon avis concernant ce bouquin. Ayant adoré Inséparables et apprécié Swimming Pool de Sarah Crossan, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de Moon Brothers. Il est resté un certain temps dans ma PAL et pourtant, je trépignais d'impatience de le lire. La couverture et le résumé m'appelaient dés que je posais l'oeil dessus. Enfin, j'ai réussi à l'intégrer dans mes lectures d'été. Je n'avais pas d'attentes particulières. J'espérais juste que le sujet du livre qui nous est promis sur la quatrième de couverture, soit bien traité.

Sur ce point, j'ai été agréablement surprise de constater que Sarah Crossan ne va pas par quatre chemins. D'emblée, le sujet de la condamnation à mort nous est posé. Ce qui est d'autant plus novateur, dans Moon Brothers, c'est que nous sommes dans le point de vue d'un membre de la famille du désigné coupable d'un meurtre. Le fait d'avoir choisi le dernier de la fratrie, le petit frère, nous avons une touche plus poignante et tragique dans l'histoire. Ce dernier, malgré le fait qu'il a appris à détester son grand frère durant dix ans, entretient une relation fusionnelle avec son fraternel.

Le point fort du livre est indéniablement cette relation frères/soeur qui est si puissante. Le récit nous montre bien que, malgré les différents, un frère et une soeur, c'est pour la vie ... jusqu'à la mort. C'est d'être présent dans les meilleurs comme dans les pires moments. C'est de surpasser, ensemble, les obstacles qui s'enveminent. Certes, les chemins de chacun s'éloignent et se perdent durant un temps mais finissent par se retrouver.

J'en ai été profondément émue tant le texte est terriblement beau et juste. Ce sont notamment les dernières pages du livre qui m'ont mises les larmes aux yeux. Alors que j'étais partie pour classer le roman en argent ou en or, la fin m'a transcendée et happée comme jamais. Je n'ai pas pu lâcher le bouquin tellement l'histoire est addicitve.

Deuxième particularité de ce roman, le récit nous est raconté en vers libres. Les évenements se suivent à travers des poèmes parfois très courts et parfois un peu plus longs. Forcément, cela rend la plume de l'autrice très vive et dynamique. Mon rythme de lecture était très effréné. J'ai fini le livre en même pas une semaine. Un record pour moi ! De plus, le style simple et fluide de l'autrice nous immerge très vite dans l'intrigue. La traduction de Clémentine Beauvais est un réel délice pour les yeux ! Niveau qualité d'écriture, je savais d'avance que c'était du lourd. J'ai juste été légèremment désarconnée par le ton familier qu'emploie le narrateur. Progressivement, je m'y suis habitué. J'ai même trouvé que ce choix de narration renforçait cette ambiance tragique du livre.

Cette histoire vraie contemporaine percute son lecteur avec des messages forts sur le racisme encore ancré dans les moeurs, sur la justice déguisée de bons parleurs, sur la peine de mort qui n'aurait jamais dû voir le jour, sur le meurtre et ses conséquences. Ainsi, l'autrice met en lumière des représentations si peu abordées en YA.

Pour son audace, son ingéniosité et sa subtilité, Moon Brothers est un véritable coup de coeur, coup au coeur ! Un diamant brut à découvrir !

Commentaire ajouté par Takoubook 2021-06-22T14:11:58+02:00

C’est une énorme claque. Bouleversant, tragique, révélateur. On atterrit aux côtés de Joe, un adolescent dont le frère est condamné à mort pour avoir tué un policier. Pourtant, son frère Ed clame son innocence depuis le début. A partir de là on va suivre l’histoire d’Ed à travers celle de Joe et ses ressentis. On est amené à découvrir le point de vue de la famille et pas seulement celui des personnes extérieures. L’alternance de souvenirs avec le présent renforce l’accablante tristesse. L’histoire est extrêmement bien racontée, surtout avec les vers libres dont je parle plus bas. C’est un roman dénonciateur et fort qui marque les esprits. Sarah Crossan frappe fort. Il est inspiré de nombreuses histoires vraies, quand on le sait c’est encore plus révoltant. Ça m’a ouvert les yeux sur certaines choses. Une plume incroyable mêlée à une histoire si dure ne peut donner qu’un chef d’œuvre.

Je n’avais jamais essayé la lecture en vers libres que je découvre donc avec ce roman. Je dois dire que l’auteure les a parfaitement utilisé. Ils accentuent le ton saccadé du roman, l’oppression qu’on y ressent. Le personnage principal est vraiment bloqué dans sa situation et on sent qu’il étouffe, surtout avec le style de la plume. On trouve même des vers coupés dans les situations très dures qui appuient l’effet étouffant du roman.

Les personnages sont bien travaillés, pour moi l’importance se trouve surtout dans l’histoire racontée. Certaines personnes ont même du mal à s’attacher aux personnages. Personnellement je me suis beaucoup attachée au personnage principal, Joe. Il est fort, courageux, il traverse toute cette tempête comme il peut. C’est vrai, des fois il fait un peu n’importe quoi mais on peut facilement le comprendre. Angela, sa sœur, est très peu présente dans l’histoire. Je ne saurai pas dire si je l’aime bien mais en tout cas, elle est très courageuse également. Ed est aussi très courageux mais il finit par s’effondrer. C’est un personnage bien représentatif je trouve car il ne croit pas vraiment à cette sentence donc il vit assez légèrement, où il en donne l’air. Nell, la petite amie de Joe, a une place importante dans sa vie. Je pense qu’il a énormément besoin d’elle à ce moment là, même s’il fait des erreurs avec elle. Je trouve que c’est une personnage très important contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord.

DEBUT SPOIL

J’ai eu espoir tout le roman que ça se finisse bien. Pourtant j’aime les fins tristes mais ici, j’avais vraiment envie que ça se passe bien. Le pire dans cette histoire que je trouve absolument injuste c’est que si je ne lisais pas le point de vue de la famille, j’aurais eu confiance en la justice, comme tout le monde. Je trouve ça encore plus triste. On ne sait pas ce qui se passe, on ne sait pas si la justice fait n’importe quoi parfois et pourtant on lui fait confiance presque aveuglément. On n’aidera pas les gens qui sont accusés de meurtre ou autre même s’ils clament leur innocence. Parce que la justice, c’est la justice. J’en ai pleuré pendant longtemps de cette fin. Tout le roman a alimenté un espoir complètement vain. On y croit jusqu’à la dernière ligne. Mais en y pensant bien, cette fin tragique contribue à graver l’histoire dans les esprits encore plus fort. C’est ce qu’il faut, graver ce livre dans nos mémoires.

FIN SPOIL

Ce livre m’a changé et restera gravé dans ma mémoire. C’est une excellente lecture. Un roman dénonciateur et bouleversant que je conseille sans hésiter à tous.

Commentaire ajouté par EsaLine 2021-04-28T22:35:21+02:00

La façon d'écrire est originale. J'ai été happé par l'histoire. Mes moments préférés c'est quand Joe parle avec Ed, et aussi les souvenirs d'enfance avec Angela et Ed. Cette fratrie est adorable. Le sort de Ed est tellement injuste.Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'au bout j'ai espéré qu'il soit sauvé... je me suis mise à pleurer à la fin. J'espère que la peine de mort sera aboli partout dans le monde un jour. J'ai été très surprise d'apprendre que ça coute plus cher d'exécuter quelqu'un que de le garder en prison toute sa vie. Après, ça dépend des conditions de vie des prisonniers j'imagine, en tout cas elles étaient pas terribles pour Ed, ça devait faire des économies...

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-26T14:23:43+02:00

Je n'avais encore jamais vu ce sujet en Littérature jeunesse-pour adolescent.

Pour le coup, le sujet est bien traité.

On n'a pas le point de vue du condamné à mort, mais de son frère. On a donc l'histoire d'un point de vue extérieur, et en même temps on reste assez proche de la mort à venir.

Une description plutôt crédible d'une vie familiale qui a volé en éclat au moment même où un ado est condamné pour le meurtre d'un policier. D'un frère qui a déménagé pour pouvoir rendre visite à son frère condamné avant que ça ne soit plus possible.

On suit les démarches judiciaires, les recours, les appels, les tentatives. Et jusqu'à la fin cette petite touche d'espoir qu'on ne perd jamais avant le dernier moment.

Tout ça est vraiment bien retranscrit.

On nous raconte une histoire grave, mais sans tomber dans l'excès de pathos, ou la violence à l'excès. Le récit reste sobre, tout en restant émouvant.

Par contre, s'il y a vraiment un point sur lequel je n'accroche pas, c'est le choix de l'écriture. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut bien apporter d'écrire en vers comme, ça plutôt qu'en prose. Trouver un style d'écriture singulier, d'accord, mais là, c'est un peu trop, et ce n'est pas un style auquel j'ai particulièrement adhéré. Pour moi, au contraire, ça perd un peu de son impact. Dommage.

Commentaire ajouté par Lempika23 2021-04-24T21:21:03+02:00

Waouh. Quelle claque ce livre ! Je ne connaissais que le resumé sur la quatrième de couverture avant de m’y embarquer. Je savais aussi qu’il y avait plusieurs commentaires très positifs, mais ça s’arrêtait là.

Pourquoi n’ai-je pas entendu parler plus que cela de ce livre ? Il parle d’un sujet si important, si dévastateur parfois. L’injustice face à une justice qui se veut parfaite alors que c’est impossible.

J’ai juste adoré. J’ai vécut ma lecteur comme si moi aussi, j’allais rendre visite à Ed Spoiler(cliquez pour révéler)avant son exécution. Je vivais au côté de Joe, ses joies, ses peines, ses souvenirs, ses espoirs.

On est à la limite d’un coup de cœur pour moi, mais j’avoue que le style d’écriture m’a parfois embêté dans la compréhension. Surtout au début, le temps de prendre la main et de comprendre le rythme.

Lisez ce livre bouleversant et qui fait réfléchir sur les actions faites dans certains états américains.

Commentaire ajouté par adex23 2021-04-14T21:59:11+02:00

Ce livre n'est pas un roman comme les autres, écrit en verset, ce fut une première pour moi et peut être une des raisons pour laquelle j'ai eu un peu de mal à accrocher.

Le thème est super intéressant et m'a donné envie de me pencher un peu plus sur le sujet...Il se lit très rapidement.

Malheureusement les personnages ne vont pas me marquer..j'ai ressenti très peu d'empathie pour eux

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-02-21T22:18:38+01:00

De base, il y a des thèmes qui me touchent facilement, je peux pleurer facilement mais l'émotion ne reste pas souvent ancrée en moi pendant longtemps.

Cette lecture m'a apportée quelque chose de plus puissant. De plus dévastateur. C'est un roman qui m'a poignardé physiquement le coeur, qui m'a profondément attendrie pour mieux me révolter, me briser.

Le héros doit faire face à la condamnation à mort de son grand frère, Ed, arrêté il y a 10 ans pour un crime dont il est peut-être innocent. De base, je suis déjà contre cette peine et ce roman a encore plus renforcé ma conviction.

Le mélange du cynisme de la plume avec sa poésie à travers ce récit en vers renforçait la puissance des messages. Je ne suis pas une amoureuse de la poésie, du coup je pensais que les vers me laisseraient indifférente, mais c'est vrai que ça rajoutait une certaine dimension poignante.

La relation entre les deux frères m'a détruite. Ed est un grand frère adorable, bienveillant, terriblement émouvant, ce qui rendait sa condamnation encore plus insupportable. Les flashback entre eux étaient mes passages préferés, c'était si tendre, si cruel de voir leur complicité...

On se rappelle que ce genre de peine n'amène rien, si ce n'est d'autres victimes, et pas seulement le condamné. Ca rappelle l'absurdité d'une justice qui autorise la mort d'un homme par un autre. C'était putain de révoltant.

Jusqu'au bout, on est désespérés, mais on peut pas s'empêcher d'espérer un peu...

Je me suis sentie terriblement concernée par le sort d'Ed, c'était éprouvant, c'était une expérience bouleversante...Je me sens juste vidée, j'ai beaucoup trop souffert mais ce roman en valait le coup.

Moon brothers

• France : 2019-09-11 (Français)
  • Canada : 2019-11-04 (Français)

• Moonrise - Anglais