Livres
661 509
Membres
809 365

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moon brothers



Description ajoutée par clem95 2019-08-07T22:48:03+02:00

Résumé

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 203 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Animia8 2020-01-30T20:22:20+01:00

On peut savoir tout ce qu'il y a à savoir sur quelqu'un, sa taille, son poids, ce qu'il préfère, oeufs à la coque ou oeufs au plat, mais y a un truc qu'on ne saura jamais :

c'est l'endroit où son coeur le mène.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai été touchée en plein coeur à la lecture de Moon Brothers. Après avoir passé par une période de réticence face à l'écriture du roman (je ne m'attendais pas à qu'il soit écrit en vers !) j'ai ensuite été happée par la fluidité, la sensibilité, la poésie, la texture de l'écriture, et je l'ai lu d'une traite. Ce que je pensais être un défaut est devenu un grand cadeau, et je pense que ce roman ne m'aurait pas autant touchée s'il n'avait pas été écrit en vers.

Le récit de Joe est poignant, captivant, Joe l'est lui-même, et il dégage une telle profondeur, qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui. Sans parler des autres personnages, qui malgré leurs tares et leurs histoires, parviennent tous à nous attendrir.

Le livre m'a également sensibilisée au système judiciaire au Texas ; c'était un thème que j'appréhendais au début. Je remercie Sarah Crossant de m'avoir initiée à ce sujet.

Tout le long du livre, l'autrice nous fait divaguer entre espoir et désespoir, on a beau avoir deviné la fin, on a toujours un doute.

Et toute cette histoire est également ponctuée d'un peu d'humour par-ci par-là qui a eu le mérite de me faire passer des larmes au rire, sans même que je m'en rende compte.

J'ai beau chercher un défaut dans ce livre, je n'ai pas réussi.

Je remercie la maison d'édition Rageot de m'avoir fait découvrir ce livre, et je suis pressée d'en découvrir d'autres de la même autrice !

Afficher en entier
Argent

À la librairie où je bosse, mon collègue m'a vivement encouragée à lire ce SP, me disant que ce roman ferait probablement grand bruit à sa sortie.

En effet, "Moon Brothers" traite d'un sujet extrêmement délicat à savoir la peine de mort. L'auteure prend clairement position contre cette pratique encore en vigueur dans certains états américain en nous relatant l'histoire de Ed, un jeune homme injustement condamné qui vit ses dernières semaines. Enfin, le héros de cette tragédie c'est surtout Joe, le petit frère de Ed car Sarah Crossan témoigne également de l'impact que cela peut avoir sur les familles.

L'histoire est très bien pensée et très justement relatée. Dans le fond, il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire. L'auteure s'attarde surtout sur les sentiments des personnages et fait quelques retours en arrière pour approfondir les liens qui les unit. C'est parfait. Je n'aurais pas aimé qu'elle parte dans un truc trop gros avec plein de rebondissements genre évasion ou quoi. On est pas dans "Prison Break". On reste dans un roman réaliste, poignant et profond. Il n'y a certes quasiment pas d'action mais ce n'est pas grave. Le sujet ne s'y prête pas et malgré tout on ne s'ennuie pas une seconde.

Les personnages sont pour leur part ultra attachants. Que ce soit Joe auquel je me suis tout de suite identifiée, Angela qui m'a beaucoup touchée, Karen qui a commis des erreurs mais veut bien faire ou bien sûr Ed pour lequel on éprouve forcément de la compassion. Ils sont tous extrêmement humains. Même les personnages secondaires comme Al ou le directeur de la prison. À la rigueur, Nell est peut être la seule que je n'ai pas apprécié plus que ça. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi.

Quelques mots maintenant sur le style de l'auteure. Si sa plume est plutôt agréable, j'ai vraiment été décontenancée par l'écriture en vers. C'est d'ailleurs ce qui m'a empêchée d'avoir un vrai coup de cœur pour ce roman. Cette manière de présenter les paragraphes m'a vraiment dérangée et m'a en outre parut un peu inutile car il n'y a pas de rimes (en version française en tout cas) et aucune règle de poésie n'est vraiment respectée alors je ne comprends pas cette forme. Ça n'apporte rien selon moi.

Je vous recommande donc la lecture de "Moon Brothers", roman sensible, délicat, au sujet poignant et dont la psychologie des personnages est très développée.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Melissandre975 2022-10-02T17:47:29+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melissandre975 2023-04-14T18:32:20+02:00
Or

J'ai eu un réel coup de cœur pour Moon brothers. Ce livre aborde le thème sensible qu'est la peine de mort. L'histoire de cette fraterie déchirée par la tristesse, et sans doute l'injustice m'a beaucoup touché. Au premier abord, ce livre peut ''faire peur'' car il est écrit en vers libre, mais au contraire, cela le rend presque encore plus beau.

Tout le long du livre, l'espoir persiste, Spoiler(cliquez pour révéler)on a beau être fixé sur la fin, on a toujours un doute, une espérance, et si...

En conclusion, ce livre est une petite pépite qui restera dans mon cœur, avec son histoire touchante, triste, mais remplie d'amour fraternel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2023-01-26T23:07:10+01:00
Bronze

Très bon livre touchant et émouvant. Écriture de Sarah crossan et vraiment très belle. Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cam-cam04 2023-01-23T19:14:47+01:00
Diamant

Un livre poignant. C'est le mot !

Une façon d'écrire, en vers, différente de ce que l'on peut voir habituellement et cela m'avait attiré dès le départ. Je ne pensais pas que cela rendrait ce récit d'autant plus fort, plus poignant, plus touchant qu'il aurait pu être écrit différemment.

Pour être sincère, et le thème principal y est pour quelque chose également, je n'ai jamais été autant prise par l'émotion à la fin d'un livre.

Je recommande plus que tout de le lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2022-12-09T12:36:43+01:00
Argent

J’ai beaucoup aimé ce livre et surtout son écriture en vers qui m’a fait le dévorer en deux jours.

J’ai tout de suite été prise par l’histoire mais il manquait un petit quelque chose pour que ce soit plus émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-08-13T11:42:21+02:00
Argent

Un joli livre sur la peine de mort mais je l'imaginais plus poignant que cela par rapport aux personnages et au sujet

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-11T09:54:11+02:00
Diamant

Ce livre est a la fois dure et tellement important !

Le style de ll'autrice est assez perturbant (le livre est écrit en vers) mais cela rend le livre que plus percurtant. La fin est assez flou afin que le lecteur puisse se faire ça propre opinion.

Un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2022-07-12T15:35:14+02:00
Diamant

Moon brother, c'est un roman qui m'a perturbé, qui m'a rendu triste et qui parle d'injustice.

On a tous déjà lu "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo au collège et, je ne pensais pas qu'une autrice jeunesse ose parler d'un sujet aussi sensible...

C'est un roman qui est émouvant, on se sent concerné, il est révoltant...

J'avais eu un coup de cœur pour inséparables, Moon brother m'a donné les mêmes émotions...

Et j'espère sincèrement aimer tout autant Toffe et moi, qui sort bientôt, et swimming pool qui me donne envie depuis longtemps...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-09T13:58:13+01:00
Argent

Cette semaine, j'ai lu Moon brothers... et je dois dire que je ne me sens pas bien joyeuse depuis. Moon brothers parle de la peine de mort... Joe se rend au Texas, là où son frère est enfermé en prison pour avoir tué un policier. Au Texas, si vous tuez quelqu'un, on vous fait la même chose, ni plus ni moins. Ed est-il accusé à tort ? Ed a-t-il assassiné l'agent qui l'a contrôlé sur la route dix ans plus tôt ? Ça, je vous laisse en juger...

Moon brothers questionne alors avant tout la peine de mort. C'est à travers le personnage principal lui-même narrateur que l'on va subir les ravages de la loi américaine en place dans certains états du continent. Comment la famille du condamné vit-elle la décision ? Joe n'est-il que le frère d'un meurtrier ? Quelles sont les limites de la loi ? Comment sont vécus les derniers instants d'un condamné à mort ? Tout au long du récit, Moon Brothers soulève des questions nombreuses, graves et importantes. le roman prend clairement position sur la question.

Ce que j'ai le plus apprécié dans l'histoire est la relation fraternelle qui viendra se tisser malgré tout à travers les pages. Joe n'était qu'un enfant lorsque son frère disparaît derrière les barreaux d'une prison qu'on appelle "La ferme" dans cette ville texane typique. Il est alors âgé de dix-sept quand il prend finalement la décision de se rendre seul au Texas où il devra repartir de zéro. Appartement miteux, petit boulot, nouvelles rencontres... il passera un été des plus difficiles loin de chez lui et de sa famille bancale et brisée (une soeur aimée mais une tante résignée et une mère alcoolique bien peu concernée). On sent à travers les pages la lourdeur du fardeau qui semble alors peser sur les épaules solitaires de Joe et on admire ses efforts et prouesses.

Moon brothers est un roman avec une mise en page qui ne répond pas aux critères traditionnels. Il n'est pas non plus écrit en prose. Alinéas, retours à la ligne, quelques répétitions ; l'auteure fait preuve d'inventivité pour nous raconter son histoire. Cependant, je n'ai pas trouvé que cet effort ait apporté quoi que ce soit à ma lecture. Il y a quelques mois, Milan éditait Long way down, un roman extraordinaire dont les paroles du narrateur slammées, parfois incantatoires, prenaient une toute autre dimension au fil des pages grâce à une certaine construction graphique et à une prose soignée. Si Moon brothers avait été écrit à l'aide de chapitres et de paragraphes tout à fait normaux, j'aurais vécu les mêmes émotions. Depuis Long way down, les romans qui ne sont pas écrits normalement sont à la mode chez les éditeurs mais peinent souvent encore à trouver un public en librairie. La prose est-elle si indispensable que ça ?

J'accorde un 7/10 à Moon brothers. L'histoire que raconte Sarah Crossan et qui prend littéralement aux tripes ne m'a pas du tout laissé indifférente et il m'arrive de penser à ses personnages alors que j'ai refermé le livre il y a plusieurs jours déjà. L'auteure parvient à maintenir l'espoir page après page avec une certaine force et le narrateur entier transmet au lecteur chacune de ses émotions d'une façon captivante. Finalement, Moon brothers est sans contexte un roman important étant donné le sujet qu'il aborde et il trouverait pleinement sa place dans les établissements scolaires (aux Etats-Unis ? ça, c'est une toute autre histoire).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Urs_book 2022-01-30T14:06:09+01:00
Diamant

Émouvant, franchement j’avais jamais lu de livres en vers et c’était vraiment très beau! Il en vaut vraiment la peine!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-12-15T18:23:36+01:00
Or

un livre très émouvant, j'ai adoré

Afficher en entier

Dates de sortie

Moon brothers

  • France : 2019-09-11 (Français)
  • Canada : 2019-11-04 (Français)

Activité récente

lea749 le place en liste or
2023-03-29T10:54:47+02:00

Titres alternatifs

  • Moonrise - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 203
Commentaires 46
extraits 20
Evaluations 95
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode