Moonfire

Description ajoutée par drosan 2015-09-18T16:46:05+02:00

"Et la lune s'est rapprochée..."

Un hommage exceptionnel à la mission scientifique la plus marquante de notre époque.

"Je n ai jamais vu de livre comparable à MoonFire. Les photographies sont absolument remarquables... Plus qu un livre, c est une aventure." David Schonauer, American Photo.

Le 20 juillet 1969, l'humanité vit un moment historique: Neil Armstrong, Buzz Aldrin, et Michael Collins exaucent le souhait de John F. Kennedy de voir les premiers hommes marcher sur la lune avant la fin des années 60. Dix ans de tests et de préparation, une équipe de 400 000 ingénieurs et scientifiques, un budget de 24 milliards de dollars et la fusée la plus puissante jamais lancée dans l'espace ont été nécessaires pour donner naissance à cet événement sans précédent, suivi par des millions de personnes à travers le monde. Norman Mailer a su comme personne restituer ce formidable défi technique, cette incroyable aventure humaine.

Norman Mailer, l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, avait été engagé par le magazine LIFE pour couvrir la mission lunaire. Son reportage en trois volets représentait le documentaire le plus long jamais publié par le magazine. Mailer a ensuite enrichi et approfondi son reportage de nouvelles réflexions dans son remarquable ouvrage, Bivouac sur la Lune, dont ce livre vous offre pour la première fois de longs extraits. Aussi à l'aise pour présenter l'aspect scientifique des voyages dans l'espace que pour aborder la psychologie des hommes impliqués dans l'aventure, du concepteur de la fusée Saturne V, Wernher von Braun, aux trois astronautes, en passant par la formidable équipe technique de la NASA, Mailer offre un point de vue à la fois incisif et provocateur sur cet événement-clé de l'époque.

Pour illustrer cet ouvrage, des centaines de photos et plans extraordinaires ont été sélectionnés dans les fonds de la NASA, les archives de magazines ou des collections personnelles. Ces images, dont beaucoup n avaient encore jamais été publiées, illustrent le développement de l'agence spatiale américaine et le déroulement de la mission, de la vie à l'intérieur du module de commande à la sortie sur la lune, en passant par la joie que ce succès a suscitée dans le monde entier. Cette nouvelle édition comporte une introduction originale de Colum McCann et de nouvelles légendes rédigées par des spécialistes d'Apollo 11. En s appuyant sur le journal de bord, les interviews des astronautes à leur retour, ou des publications de l'époque, ils dévoilent l'histoire et la technique derrière ces images.

Le livre que vous n'arriviez pas à vous procurer est enfin disponible dans toutes les librairies! Publié à l'origine en édition limitée TASCHEN, le MoonFire de Norman Mailer, épuisé dès sa sortie, a reçu le soutien enthousiaste de nombreuses publications du monde entier.

Extrait ajouté par HurricaneMilou 2019-02-13T20:30:43+01:00

Nous passons maintenant en Floride et au lancement. Si Verseau avait passé une semaine à Houston, il devait consacrer dix jours à Cap Canaveral, appelé maintenant Cap Kennedy. Nous allons enfin trouver de vrais tropiques avec marécages et cocotiers. C'est encourageant. La technique et les tropiques ne sont pas conçus pour tout ce cachet.

Commentaire ajouté par drosan 2017-11-29T16:26:35+01:00

Une manière original d'aborder et de décrire cette aventure Apollo 11 qui restera un des plus grands événements historiques du XXème siècle. L'écriture est particulière, Norman Mailer utilisant un personnage fictif pour décrire ce qu'il a vécu durant toute la mission. C'est plus un reflet sur les mœurs et la société américaine durant ces semaines Apollo 11 qu'un déroulé technique de cette mission. C'est intéressant bien qu'un peu lassant à la longue (surtout le dernier tiers qui traîne en longueur). Cependant, les photos et les descriptions de celles-ci apportent un supplément technique indispensables à l'ouvrage.

Au final, un livre superbe surtout en grand format, avec des photos splendides et un texte qui est intéressant au départ mais qui peut ennuyer sur la longueur.

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2016-07-15T17:16:29+02:00

J'avais de grandes attentes pour ce livre ; d'une part car la couverture est sublime (je sais, il n'y a pas de rapport avec la qualité du texte, mais c'était comme ça), et d'autre part pour le résumé, qui disait que Norman Mailer était "l'un des plus grands écrivains du XXème siècle", qu'il avait réussi à "restituer comme personne ce formidable défi technique, cette incroyable aventure humaine". Et le New York Magazine en dit que ce livre est "le Moby-Dick de l'espace... le cadeau d'un génie". De quoi s'attendre à un livre remarquable.

En fin de compte, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Ou du moins, pas autant que ce à quoi je m'attendais. L'auteur se désigne sous le nom de Verseau, et nous découvrons la mission Apollo 11 à travers lui. Verseau est un personnage intelligent, observateur et cynique. Il critique tout ce qu'il voit, et de cette manière, nous en apprenons finalement plus sur les gens qu'il observe et les attitudes des Américains que sur la mission en elle-même. C'est aussi pour cela que je fus déçue. A un moment du livre, l'auteur dit que "à vrai dire, Verseau s'ennuyait". En fait, c'est l'impression que l'on a durant tout le livre. On a l'impression que Verseau est ennuyé par la situation, par ce qu'il vit. De ce fait, le lecteur... s'ennuie aussi.

Il est possible que je n'ai pas apprécié ce livre comme j'aurai dû le faire car je ne comprenais pas à leur juste valeur le cynisme et le sarcasme de l'auteur ainsi que ses critiques. Peut-être. Il faut dire que Norman Mailer était un journaliste. Je le relirai dans quelques années pour voir si mon opinion a changé, ainsi que mon état d'esprit.

Sinon, on apprend beaucoup de choses sur la mission Apollo 11, sur les scientifiques qui ont contribué à sa création, sur les astronautes et leur famille, sur le point de vue des Américains la concernant... Il y a beaucoup d'informations, et pour cela, il était quand même intéressant. Mais j'aurais préféré qu'elles soient présentées d'une autre manière.

J'espère que je l'apprécierai davantage dans quelques années, et que je vivrai cette aventure qu'était la mission Apollo différemment.