Mordre le bouclier

Description ajoutée par anichinabe 2011-05-14T00:15:35+02:00

Six mois ont passé depuis la fin de Chien du heaume. La guerrière est terrassée par la perte de ses cinq doigts gelés. Son salut vient de Bréhyr, la femme à la griffe de fer, qui lui fait forger un artefact identique au sien. Elle lui promet également de l’aider à retrouver son nom si elle l’accompagne d’abord dans sa quête. Ainsi, partent Bréhyr et Chien du heaume sur le long et âpre chemin de la vengeance, qui rencontrera celui des Croisades. Tel François Bourgeon dans Les Compagnons du Crépuscule, Justine Niogret nous dépeint dans une langue ciselée le Haut Moyen-Âge et les Croisades dans tout leur réalisme et leur fureur. Un récit épique et violent emmené qui, s’il épouse certains canons de la fantasy, sait également s’en éloigner pour mieux surprendre le lecteur.

Extrait ajouté par luciole241998 2012-07-10T17:53:53+02:00

Je suis née sans père et sans mère, je suis née Chien, je suis née sur un champ de bataille. Les autres apprennent à sa battre ; moi je dois apprendre à vivre.

Commentaire ajouté par Na09 2019-11-26T23:37:30+01:00

Dans ce tome on se part entre réalité, souvenir des personnages et des chose ou ne sait pas ou se trouve la frontière du rêve et de la réalité des personnages. Le tome est un peut different du premier il n'est pas que centré sur Chien du Heaume. Très bonne suite !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-08-07T12:04:27+02:00

J'ai moins aimé que Chien du Heaume, même si c'est réussi quand même. Peut-être justement parce qu'on voyait moins Chien, et le côté statique des personnages m'a un peu ennuyée. Restent les deux personnages de femmes abîmées, très réussis, et l'idée que pour se défaire des défauts de sa famille qui sont en nous, la seule manière est d'assumer cette part-là, même si ça ne nous plait pas.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-07T07:41:40+01:00

L'écriture est toujours aussi précise et ciselée, les personnages intéressants pour leurs failles et leur humanité. Et puis, c'est une originalité que des femmes soient des guerrières sans avoir besoin d'hommes autour d'elles. Mais j'ai trouvé que l'intrigue avait un côté répétitif par rapport au premier tome et qu'elle ne décollait pas vraiment.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-01-28T19:01:49+01:00

J'ai moins aimé ce deuxième tome. Alors le style est toujours aussi incroyable, les décors aussi bien retranscrit et le contexte des plus intéressants et les nouveaux personnages ou les anciens qu'on découvre mieux sont vraiment très plaisant. Mais je trouve qu'on a ici une redite du tome 1, en moins passionnant.

La conclusion du premier tome était très bien, alors pourquoi recommencer la quête autour du nom? Au final cette partie-là ne m'a quand même pas déplus.

Par contre je regrette que Chien passe presque en arrière plan. Je trouve aussi, ici l'intrigue moins passionnante et la majorité des personnages du tome 1 sont absent et me manquent autant que la castel.

Et puis la fin, vraiment la conclusion, ne m'a vraiment pas plu.

Commentaire ajouté par Amaranth 2015-07-29T20:13:33+02:00

Mes mots me semblent bien dérisoires pour parler d'un talent tel que Justine Niogret. Mais je vais quand même tenter l'exercice du mieux que je le peux.

Ce tome tourne autour de deux personnages principalement : Chien mais aussi Bréhyr, que j'ai été ravie de connaître mieux. Les deux sont des guerrières et pourtant, elles se situent souvent à l'opposé, tant dans leur caractère que leur quête. Bréhyr est déterminée, guidée par une rage froide, dure alors que Chien est perdue et se laisse porter par sa colère flamboyante.

Pour Chien, d'ailleurs, ce tome forme une sorte de boucle avec le précédent : elle est à nouveau en quête de son identité, et face à celle-ci, elle réapprend ce qu'elle avait découvert dans le tome précédent, à travers la présence d'un homme (Bruec dans le premier tome, Saint Roses dans celui-ci) : Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'appartiens, mon nom m'appartient. Je suis Chien du heaume.[…] Je ne voyais pas, ni mon vrai nom, ni qui était ma mère, ni que ma haine n'avait pas à être tournée vers moi-même.[…] Je suis née sans père et sans mère, je suis née Chien, je suis née sur un champ de bataille. Les autres apprennent à se battre ; moi je dois apprendre à vivre.

Mais le récit ne s'arrête pas là puisqu'à travers la plume unique de Justine Niogret, nous découvrons un monde en transition, en perdition, ainsi que les croisades, dans une ambiance noire et onirique. C'est surtout un voyage à travers la folie, à la recherche de soi-même. Et certaines des réflexions qui sont semées au grès de ces vents traversent les âges pour venir nous parler de notre propre vie, de nos propres peurs et de nos quêtes.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-01T23:45:56+01:00

Le même style envoûtant pour une histoire différente, mais une même atmosphère lourde. Un roman sur le destin, pas celui qu'on se construit, celui qui est écrit pour vous par les Hommes, les Dieux ou le Hasard, allez savoir. L'animalité de Chien se fait plus présente en même temps que la sauvagerie. Saura-t-elle quitter la violence omniprésente qui la rend folle, même si elle sait qui elle est ?

Commentaire ajouté par Euskia 2014-09-25T10:27:00+02:00

Magnifique encore une fois, Justine Niogret est vraiment une auteure qui me parle ! Et je ne pourrai pas faire meilleur commentaire que celui que livre Jean-Philippe Jaworski (un autre de mes auteurs favoris) à la fin de ce roman.

Commentaire ajouté par Karun 2013-10-11T16:18:59+02:00

...Eh bien, aussi étrange que cela puisse paraître (on m'avait prévenu, mais comme d'habitude je n'ai pas écouté), j'ai ressenti exactement la même chose que pour Chien du Heaume : c'est plutôt mou mais bien écrit, on ne sait pas vraiment où veulent en venir les protagonistes principaux...

Assez rude, selon moi. Mais je recommande tout de même car la verve de Madame Niogret n'est pas à négliger.

Commentaire ajouté par NIMUEGON 2013-07-30T17:31:01+02:00

Une merveille de lecture ! Une aventure poignante, des personnages tenaces. De la mélancolie et beaucoup de rage. Une aventure remarquable, et une fin aussi tragique que belle.

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-04-06T11:21:52+02:00
Envies

J'ai hâte de pouvoir le lire car j'avais adoré le tome précédent "Chien du Heaume", (même si l'action fut jugée trop réduite pour certains...)

J'avais particulièrement adoré l'écriture, sa recherche et ses trouvailles qui parvenaient à évoquer le Moyen-Age même à travers le français moderne ! J'avais aussi aimé les personnages et même les lieux.

Mordre le bouclier

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Na09 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-26T22:47:08+01:00
Hcgr le place en liste or
2018-07-25T10:19:53+02:00
Aquila le place en liste or
2017-03-01T17:01:53+01:00