Commentaire de Sachiko-chi

Mordue de toi, Tome 1

Commentaire ajouté par Sachiko-chi 2022-07-22T13:14:44+02:00

Mordue de toi est le nouveau shojo des éditions Kana, une saga terminée au Japon en 6 tomes, c’est toujours appréciable de voir des sagas courtes être publiées. On doit ce nouveau titre à la couverture toute mignonne à Nao Hinachi, une mangaka que l’on connait déjà chez nous pour sa précédente saga en 5 tomes Cœur de hérisson publiée chez Kazé.

Plutôt contente de revoir la mangaka dans nos contrées, parce que j’avais plutôt bien aimé sa précédente saga, et je dois avouer que je retrouve ce que j’avais apprécié à l’époque, et ce que j’avais moins apprécié, c’est assez drôle, mais ça reste un bon petit shojo comme on les aime, quand on les aime !

Pour la petite histoire de Mordue de toi, on va faire en premier lieu et dans des circonstances pas très agréables, la rencontre de Ryû, un jeune lycéen populaire qui est classique, qui est entrain de se faire larguer par sa petite amie actuelle. Mais notre protagoniste masculin se trouve être froid, désintéressé et détaché de tout ce qui l’entoure. Pendant ce temps, on va pouvoir découvrir Akari, une jeune lycéenne qui assiste à cette rupture, et qui va s’intéresser à lui, par curiosité et par envie de le stimuler et de faire en sorte qu’il s’intéresse au monde qui l’entoure.

C’est une rencontre assez improbable entre ces deux personnages, mais ils sont aussi très marquants, et on les apprécie. Ryû de par son caractère et son comportement est assez effacé, à l’inverse d’Akari qui est rayonnante et avenante. Je trouve que son côté solaire la met bien en avant, mais surtout elle est assez peu naïve comme on le retrouve souvent dans les shojo. La mangaka la rend vraiment agréable et curieuse, elle s’intéresse vraiment à tout ce qui peut l’entourer, elle est toujours dans la bienveillance et fait attention à son entourage proche ou moins proche.

J’ai vraiment apprécié que la mangaka mette en avant un tel personnage comme protagoniste, elle change de ce que l’on voit souvent dans le monde du shojo. Ryû bien qu’il soit froid, a moins ce côté original bien que son désintéressement ne soit pas commun, il n’est pas méchant, il se laisse porter, et se laisse changer par Akari. C’est une situation qui doit lui convenir malgré son caractère et sa coquille qui laisse paraître sa froideur, mais il cache une gentillesse comme on va pouvoir le voir dans ce premier tome. On est vraiment face à un personnage assez cliché et classique, mais ça va, j’aime les shojo et je l’accepte, c’est pour l’objectivité.

Par contre, on a un troisième personnage qui se dessine doucement au cours de ce premier tome, Yuto, et il est présent auprès d’Akari, mais ce n’est pas celui qui est beaucoup mis en avant. Mais il m’intrigue, je me demande ce qu’il représente, et ce qu’il peut amener. Je me doute du dénouement, je me doute qu’il va venir alimenter un futur triangle amoureux.

Mais avec le personnage de Yuto, c’est aussi ce qui me pose problème, avec sa précédente saga Cœur de hérisson, j’avais déjà eu le soucis, et ici ça revient. En effet, je trouve que l’introduction du lecteur dans l’histoire est assez bancale, j’ai encore eu cette impression de débarquer quelque part, mais sans avoir eu aucune explication. J’ai cette impression de ne pas pouvoir avoir d’affinités avec les personnages, leur introduction me parait trop étrange, il me manque des informations, moins avec Ryû et Akari, mais Yuto pour moi, c’est un peu comme un cheveu sur la soupe, c’est comme si je ne comprenais pas l’arrivée de ce personnage. C’est assez compliqué à expliquer, mais j’ai vraiment cette impression d’extériorité par rapport à lui surtout, ma question quand je l’ai vu c’était « c’est qui, lui ? » et n’avoir aucune explication… J’avais déjà eu cette sensation un peu étrange avec Cœur de hérisson, et ça revient ici, j’espère que le prochain tome sera mieux par rapport à cela.

Pour ce premier tome, on peut pas dire qu’il soit introductif parce qu’il n'a pas ce petit truc que l’on va attribuer à l’introduction, mais la mangaka envoie rapidement son histoire, et ne nous laisse pas le temps de les connaître. On va très rapidement retrouver Akari et Ryû qui vont partager des moments ensemble à deux ou en groupe, c’est très agréable de les suivre, on a quelques scènes assez classiques, mais les personnages restent attachants, et on a envie de les retrouver !

Réponses au commentaire de Sachiko-chi