Commentaire ajouté par Celine_L 2024-04-05T16:56:29+02:00

Voilà plusieurs années que ce livre est sur mon étagère & que je n'ai pas pris le temps de le lire. Après m'être replongé dans les tomes précédents, j'ai finit par le lire !

J'ai beaucoup aimé redécouvrir le troisième & dernier chapitre de l'histoire du point de vue de Christian. J'ai d'autant plus aimés découvrir de nouveaux passages qu'il n'y avait pas dans Cinquante Nuances Plus Claires.

Une belle façon de clôturer les aventure de Christian & Anna !

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-12-22T16:15:33+01:00

J'avais un peu peur de me lancer sur ce dernier tome étant donner les nombreux avis mitigés / négatifs que j'ai pu lire sur ce livre.

Mais je me suis lancée et en soit je ne le regrette pas.

Evidemment avant de vous lancer sur le point de vue de Christian il faut vous dire que vous allez forcement revivre la même histoire et relire les mêmes choses, ce qui je peux le comprendre, est redondant.

Il faut lire ce livre avec l'envie de tout simplement comprendre ce qu'il se passe dans la tête de Christian, sinon je vous accorde que si vous ne vous y intéressais pas plus que ça, la lecture vous semblera interminable.

Je dois bien avouer que sur la fin ça a été dur, parce que une fois que Christian évolue et sait gérer ses émotions, nous finissons vraiment par relire le même dernier tome.

Je ne pense pas relire cette saga un jour mais je ne regrette pas de l'avoir fais une fois.

Commentaire ajouté par Haarmoni 2023-11-22T23:30:32+01:00

On en apprend plus sur lui, les progrès qu'il fait, mais je ne suis toujours pas fan de lui, et de cette, ça reste que mon avis, mais je n'ai pas aimée, j'ai eu beaucoup de mal a la finir, mais je suis contente d'être arrivée a la fin

Commentaire ajouté par mlles007 2023-09-19T21:51:32+02:00

Ma lecture de cette saga remonte à quelques temps maintenant mais j'ai quand même aimé retrouver les personnages et surtout du point de vue de Christian pour ce tout dernier tome qui clôture bien cette série même si j'ai passé les nombreuses scènes épicées.

Commentaire ajouté par keisha50 2023-08-20T17:06:40+02:00

Voilà finis la série Christian Grey, le livre m'a paru long, mais contente d'avoir terminé cette série...

Commentaire ajouté par peichounette 2023-07-23T16:40:11+02:00

Je suis vraiment heureuse d'avoir relu cette trilogie, mais version Christian. On comprend plus la complexité du personnage en ayant son point de vue et ses pensées.

Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2023-05-21T18:09:02+02:00

Comme pour les 2 premier tome j'ai adorer lr points de vue par Christian c est tellement plus magnifique de connaître le vrai fond de ses 50 nuances. Une merveille à lire

Commentaire ajouté par Aurore-9 2023-04-22T18:53:09+02:00

Le point de vue de Christian est très intéressant à lire parce que c’est quelqu’un de complexe et ces trois tomes le concernant nous permettent de mieux le comprendre. Nous avons enfin tous les éléments de l’histoire passionnelle entre Ana et Christian.

Ces trois tomes nous permettent de savoir ce que ressent Christian lorsqu’il est avec Ana mais également quand il n’est pas avec elle. Nous avons accès à quelques uns de ces cauchemars qui nous permettent d’en apprendre plus sur son passé, mais aussi à des flashbacks qui nous montre ce qu’était sa relation avec ses anciennes soumises Leila et Susannah, avec son ancienne dominante Elena,.. Nous avons également droit à des scènes inédites comme les préparatifs du mariage, l’enterrement de vie de garçon de Christian, sa dernière discussion avec Elena ou encore le premier anniversaire de mariage d’Ana et Christian avec la présence du petit Théodore qui a pratiquement trois mois. Nous avons accès à ses doutes, ses tourments, ses angoisses,.. Tout ce que pense Christian et ce qu’il faisait lorsqu’il n’était pas avec Ana. D’ailleurs dans More Grey, nous avons plus de 250 Pages de moments inédit au début du récit. Les scènes passionnelles sont toujours très bien écrites par E.L. James. J’ai un poil préféré cette version à celle d’Ana mais l’histoire est toujours aussi redondante et je n’ai pas ressenti d’émotions particulière.

Commentaire ajouté par Agathebouquine 2023-04-05T10:06:55+02:00

Voilà j’ai terminé cette saga. Bon comme vous vous en doutez j’ai adoré.

Concernant l’histoire, nous savons très bien comme cela se termine. Cependant avec la version d’Ana, tout est différent. Personnellement j’ai beaucoup plus apprécié la version de Christian. La plume de l’auteure est simple, fluide avec de nombreux échanges et de dialogues qui permettent aux chapitres (un peu long) à se lire beaucoup plus vite. Les 700 pages ont défilées avec une légèreté. Je préfère cette version à l’autre.

Nous avons les évènements de son enterrement de vie de jeune homme, le mariage et tout le reste. Et puis nous savons enfin qui en veut à nos nouveaux mariés.

Concernant l’intrigue j’ai eu cette sensation (comme pour les autres tomes) de redécouvrir l’histoire. Elle est très bien menée avec du suspense, de l’angoisse par rapport à « l’enquête », des révélations. Et puis Christian change de vie pour sa femme. Il ne veut plus la faire souffrir, mais ne supporte pas sa désobéissance. Il a peur pour elle ce qui va le mener vers des incertitudes sur leur avenir et encore plus lors de la découverte de la grossesse d’Ana. Nous avons aussi le retour de son passé qui comme à chaque fois va produire certaines conséquences sur le couple. Les relations sont décrites de façon très sensuelle et érotique mais sans excès.

Avec cette nouvelle lecture mais surtout avec une version de Christian, nous apprenons que vivre à deux est un vrai compromis et concession. Nous allons là une magnifique conclusion sur la saga. Très bonne lecture.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette version ?

Commentaire ajouté par Nymphae 2023-03-07T21:49:15+01:00

Je finis cette série avec un peu de regrets… Je ne suis pas vraiment fan de toutes les scènes érotiques mais le personnage de Christian, aussi dévasté qu’il soit, m’a vraiment touchée. Dans ce tome, j’ai parfois trouvé que ses jérémiades étaient trop présentes et trop répétitives mais d’un autre coté, je pense que ca colle vraiment bien à son état d’esprit, ses craintes, ses croyances,…

Bien évidemment tout est trop beau et trop rose dans les faits que pour être réaliste mais l’intensité de ces émotions est attendrissante…

Les 6 tomes sont lus, aurevoir Mr et Mme Grey…