Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Morgane-121 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
L'Enfant dans la Tamise L'Enfant dans la Tamise
Richard Hoskins   
Un choc. Au départ, un fait divers qui prend de l'ampleur et devient le coeur d'une affaire plus large mêlant croyances religieuses dévoyées, sorcellerie, exorcismes, trafic d'enfants... La vie de l'auteur est bouleversée par cette histoire qui le renvoie à sa propre vie. L'Afrique est un personnage majeur de ce livre, à travers ses conflits, mais aussi la montée inquiétante des églises revivalistes.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/01/nous-avions-affaire-la-perversion-dun.html
Je suis une légende Je suis une légende
Richard Matheson   
Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant pourtant j'en garde un bon souvenir. Je préfère le livre au film. Il faut bien préciser qu'ils sont "très" différent au niveau de l'histoire. Le livre ma beaucoup émue, notamment avec les passages sur le chien, je n'en dirais pas plus... La fin est éprouvante et étonnante bien qu'assez abrupte.

par saltanis
Dans la taniere du loup - confessions de la secretaire d'Hitler Dans la taniere du loup - confessions de la secretaire d'Hitler
Traudl Junge   
Les souvenirs inédits et bouleversants de la secrétaire d'Hitler, qui ont inspiré le film La Chute. Une jeune fille de vingt-deux ans, qui rêve d'une carrière de danseuse, voit son destin bouleversé quand se présente en 1942 la " chance de sa vie " : Adolf Hitler lui demande de faire un test de dictée. Jusqu'à la mort du Führer, elle fut constamment à son côté, dactylographia ses discours, ses lettres, son testament, et l'accompagna dans ses derniers moments. Pendant toute la guerre, elle a, sans le savoir, participé à la plus monstrueuse des entreprises de destruction humaine. Tout commence par cette rencontre surprenante : elle qui attendait un tribun vociférant découvre " un monsieur souriant et délicat, à la voix douce et modulée "... Elle sera donc heureuse dans son travail, protégée par une figure paternelle, tenue à l'écart des opérations les plus secrètes. Quand les doutes surgiront, elle s'interdira d'aller plus loin dans l'investigation. Par loyauté autant que par confort, elle deviendra l'incarnation de ce que Hannah Harendt nommait la " banalité du mal ". Traudl Junge aura passé plus de cinquante ans de sa vie à essayer de comprendre son aveuglement. L'honnêteté de son témoignage et son absence de complaisance envers elle-même concourent à faire de ce récit un document capital. Est-on innocent quand on ne sait pas, ou est-on coupable de ne pas savoir.

par bazinga
La ferme La ferme
Tom Rob Smith   
J'ai apprécié ce livre où un fils, qui avait une image du couple formé par ses parents lisse et idéalisée, se trouve brutalement un jour à prendre parti pour l'un d'eux : soutenir son père qui pense que sa mère est folle, ou soutenir sa mère persuadée d'avoir découvert des crimes en Suède. C'est vrai que le roman peut paraître parfois un peu long car il est constitué pour sa grande part du discours de la mère qui souhaite que son fils écoute sa démonstration des preuves sans que celui ne l'interrompe. Mais c'est un livre émouvant face à ce fils qui essaye de découvrir la vérité sur ses proches. La fin m'a plu et surprise car l'histoire est plus complexe qu'elle n'y parait. Le personnage de la mère est vraiment intéressant de même que toujours le thème de la folie. Ne pas manquer de lire la note de l'auteur à la fin du livre.

par lin105
Dix petits nègres Dix petits nègres
Agatha Christie   
Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.
Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

par Nicolas
Enfant 44 Enfant 44
Tom Rob Smith   
J'ai vraiment adoré... Une histoire somme toute commune mais dans un lieu et une époque originale: L'URSS sous le régime stalinien. Glauque à souhait, ce roman est palpitant, l'auteur nous fait (re)découvrir l'ambiance qu'il devait y avoir à l'époque... Et cela donne encore plus de prise à l'histoire!
C'est la première fois que je lis cet auteur; je vais chercher les romans suivants...

par juju189
Mon désir le plus ardent Mon désir le plus ardent
Pete Fromm   
Ce roman est mon coup de cœur de ce début d’année. Je n’ai pas tout de suite compris à quel point j’allais l’aimer. C’est brut et doux à la fois. Je l’ai lu en quelques jours et par moment dans le train, j’avais envie de pleurer... j’ai été tellement touché par cette magnifique histoire d’amour...mais pas que. L’histoire d’une femme forte, déterminée et qui se bat chaque jour pour sa famille, pour elle. En bref, je l’ai adoré

par Anneso44
Dans la forêt Dans la forêt
Jean Hegland   
Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.
C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.
Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.
Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.
"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.

Voir la chronique sur mon blog ainsi que celle du film :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/11/chronique-romanfilm-dans-la-foret-jean.html

par Maks
L'Attrape-cœurs L'Attrape-cœurs
J. D. Salinger   
Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.
Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.
On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.
Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.
Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?
Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !
Le Vieil Homme et la Mer Le Vieil Homme et la Mer
Ernest Hemingway   
C'est une jolie histoire, facile à lire. Il n'y a pas grand chose à en dire, mais beaucoup à en tirer : en terminant le livre, on ne finit tout simplement pas sans en avoir tiré quelque chose.

par x-Key
  • aller en page :
  • 1
  • 2