Morgane

Description ajoutée par x-Key 2016-03-16T16:23:48+01:00

Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l'ordre établi.

(Source : Delcourt)

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-05-30T19:17:41+02:00

- Lancelot, un mot !

- Pas maintenant, je prie.

- La Reine a besoin de toi.

- Quoi ?! Elle est en danger ?

- Oui, en grand danger, elle a... un peu froid. Elle a besoin d'être... réchauffée, vois-tu ?

- Elle a froid ?! Mais c'est horrible ! Elle va attraper un rhume ! J'y vais !

Commentaire ajouté par Eleanara 2019-03-27T14:47:26+01:00

La couverture donne le ton de la bande-dessinée de manière assez fidèle. Sur certaines bande-dessinées, la couverture se révèle trompeuse, notamment au niveau du style graphique. Ici il n’en est rien : les dessins s’avèrent du même acabit que la couverture et reprennent les mêmes teintes. Le fait que le personnage de Morgane soit représentée seule sur la couverture est assez révélateur : le récit se concentre bien sur son personnage, mais aussi sur le fait qu’elle soit seule dans sa quête. La première fois que j’ai vu la couverture, je me suis étonnée du choix de la personne qui s’en est chargée : pourquoi la représenter avec un sein apparent ? Après avoir lu la BD, je comprend mieux ce choix. Morgane a été discriminée en raison de son sexe, l’illustrer ainsi sur la couverture fait penser aux féministes actuelles qui dénudent leurs poitrines dans un geste politique. Ce choix est percutant et fait comprendre au lecteur la tonalité de la BD.

Morgane est donc une réécriture du personnage éponyme du mythe Arthurien. L’auteur nous délivre donc son histoire, son passé et ce qui l’a amené à devenir ce qu’elle est.

On fait donc la connaissance du personnage de Morgane et des différents protagonistes, à savoir, Merlin, Uther, Arthur, Guenièvre. Le récit aborde le mythe arthurien sous un nouvel angle, celui de Morgane, ce qui entraîne une autre perception des personnages. Arthur et Merlin en subissent les effets, ainsi que Guenièvre. Pour autant, Morgane n’est pas présentée autrement que ce qu’elle est, elle reste une antagoniste, mais le lecteur appréhende le récit à travers ses yeux et comprend mieux les raisons qui l’ont poussé à devenir ainsi. Si j’avais des appréhensions au début de ma lecture, principalement à cause du style graphique qui, bien qu’original, peut se révéler déstabilisant, ces appréhensions se sont évanouies au fil de ma lecture tant j’ai été entraînée dans l’histoire. Si bien que j’étais déçue d’arriver au bout du récit. En somme, je dois reconnaître que j’ai adoré cette bande-dessinée et je ne peux que vous recommander de vous laisser emporter dans cette aventure.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-08-27T18:36:03+02:00

Pour le coup j'ai adoré ! Les dessins sont magnifiques ET les couleurs folles.

L'histoire, inspirée de celle du roi Arthur. Je connais mal l'œuvre originelle, mais cette version m'a plu. Oh et adhéré à la petite libération de la femme à la fin

Commentaire ajouté par Swein 2017-09-30T19:37:45+02:00

J'ai vraiment accroché! L'histoire est dynamique et les graphismes haut en couleurs. Ce côté "vraie histoire derrière la légende" nous rappelle qu'il faut toujours rester dubitatif sur ce que l'on entend. J'ai adoré le personnage de Morgane mais il y a aussi beaucoup d'autres personnages intéressants. Il y a pas mal de retournements qui font qu'on reste scotché à l'histoire. Je conseille!

Commentaire ajouté par Biibette 2017-04-14T17:51:44+02:00

Une réécriture de l'histoire de fée Morgane, la demi-sœur du roi Arthur. Un personnage clé de la légende Arthurienne et dans la quête du Graal. L'auteur nous raconte son histoire, et avec on découvre les raisons qui l'ont conduite à sa position sulfureuse. Féministe avant l'heure, celle qui aurait dû être reine, ne s'est pas laissé faire.

Le dessin est très original, tout en angle et en géométrie. La colorisation est fabuleuse, il y a des petites touches de Klimt sur certaines planches, c'est dingue. J'ai adooooré les pages de chapitres, les illustrations sous forme de carte de tarot, c'est brillant

Commentaire ajouté par Lord_picture_ride 2017-01-12T19:14:08+01:00

J'ai découvert cette bande dessinée au détour d'un rayon du CDI.

La couverture m'a de suite attirait. Très belle, elle annonce déjà la couleur de la BD, et le style de graphisme; l'histoire ,si on peut dire, est un "remix " de l'histoire du Roi Arthur et de la table ronde avec la méchante fée Morgane. Mais sous un nouveau point de vue et une nouvelle analyse des faits.

Le Roi Arthur, dès le début ne se montrera pas comme étant le juste et bon roi que l'on connaisse.

Merlin n'aura pas le visage d'un vieux magicien barbu mais plutôt quelqu'un méchant comme un démon et qui raconte beaucoup de mensonge pour arriver à ses fins.

Morgane est un personne vraiment "méchante", mais on découvre pourquoi elle agit comme ça, et comment elle l'est devenue; nous découvrons les chevaliers de la table ronde comme n'étant que d'un simple ramassis de pilleurs et voleurs sans scrupules.

En faite c'est un peu une nouvelle histoire tout en gardant les bases du roi Arthur.

J'aime beaucoup cette BD mais j'ai eu du mal ,au début, à m'adapter avec le graphisme et les couleurs qui sont souvent très sombres .

Je conseille de lire cette bande dessinée.

Morgane

• France : 2016-04-06 (Français)

ludo_da l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T12:04:15+01:00
Lena96 le place en liste or