Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 599
Membres
1 217 959

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Morgane



Description ajoutée par x-Key 2016-03-16T16:23:48+01:00

Résumé

Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l'ordre établi.

(Source : Delcourt)

Afficher en entier

Classement en biblio - 127 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miawallace 2020-11-15T16:59:26+01:00

Les hommes ne cesseront de la vouloir, de la chercher, pour asservir leurs semblables. Mais désormais... ils me trouveront sur leur chemin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sophiesmovinglibrary 2025-03-15T12:57:04+01:00
Lu aussi

Ohhhh je sais pas trop, j'ai été attirée par le visuel et par l'histoire de Morgane et des chevaliers de la table ronde que je trouve très attrayante, mais au final, j'ai fini par me lasser de la palette de couleurs, des dessins et de l'histoire.

Certains aspects étaient assez dérangeants, aussi, je mets en garde toute personne qui voudrait lire ce roman graphique, il contient des dépictions de viol, d'inceste, de zoophilie et de meurtre.

Je ne pense pas que ce soit la meilleure adaptation de cette histoire que j'ai lu mais c'était intéressant par moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria-136 2024-12-07T00:12:28+01:00
Lu aussi

dessins magiques encore une autre version de la légende autour de Morgane

ça change un peu elle est forte, déterminée et emploiera tt ce qu'elle a à dispo pour achever sa quête

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siwada 2024-04-25T22:08:18+02:00
Diamant

Un livre absolument saisissant qui fait voir l'histoire du point de vue de la soi-disant méchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linavy 2024-04-25T00:11:13+02:00
Lu aussi

Une BD divertissante qui veut réécrire l'histoire d'Arthur et des chevaliers de la table ronde.

J'aurais adoré la BD si le personnage de Morgane avait été féministe avec des valeurs. Là le développement est très réducteur, un peu cliché et surtout pas très futé, c'est dommage.

Cela reste une interprétation sympa

Afficher en entier
Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-03-18T17:26:36+01:00
Argent

Une très jolie BD, qu'on pourrait qualifier de "réécriture féministe" du mythe arthurien. On suit ici l'histoire des chevaliers de la Table Ronde, mais du point de vue de Morgane, personnage très décriée dans les mythes d'origine...

Ici, Morgane n'est ni une fée ni une amante : c'est une femme forte, une princesse, une sorcière, qui a pour objectif de détruire le monde créé par Merlin et Arthur. Spoiler(cliquez pour révéler) Habituellement, les raisons évoquées pour justifier sa méchanceté sont la jalousie. Ici, on a un autre raisonnement, qui place Morgane en figure féministe : elle refuse de perdre son droit au trône parce qu'elle est une femme, elle sauve des femmes de la violence des hommes, se défait de l'emprise de Merlin qui voulait faire d'elle sa compagne, détruit la Table Ronde qui est représenté comme un "ramassis de brutes violentes", souhaite ramener la "vraie foi" (la religion celte), utilise la perversion des hommes contre eux... Bref, c'est une héroïne, même si elle joue avec le côté obscur de la magie.

J'ai beaucoup aimé les dessins. Je sais que le scénario n'a pas convaincu tout le monde, mais moi il m'a plu. Oui, on peut voir une extrapolation féministe, une volonté de faire de Morgane la "gentille", et d'Arthur "le méchant" mais... Les auteurs des mythes d'origine (des hommes) n'ont-ils pas attribués tous les défauts possibles à Morgane, qui avait pour seul problème d'être une femme forte et indépendante ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Booksplease 2023-10-09T21:35:15+02:00
Argent

Une lecture permettant de découvrir le personnage de Morgane différemment. J’ai apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par morganed 2023-03-13T21:48:36+01:00
Lu aussi

J’étais curieuse de voir ce qu’aller donner le point de vue de Morgane sur l’histoire d’Arthur et finalement je suis un peu déçue de cette BD. C’est tellement cliché et trop sexualisé, je ne trouve pas une bonne image de la femme en général et encore moins de la femme qu’a pu être la fée Morgane. Je suis déçue et les dessins n’étaient pas ce que je préfère non plus…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2022-08-21T14:19:14+02:00
Lu aussi

J'aime beaucoup la légende arthurienne et j'étais curieuse de découvrir cette réécriture focalisée sur Morgane. Je n'ai pas apprécié le traitement de la femme et de la féminité, ce n'est pas du féminisme ni une vision d'ensemble de ce que peut être une sorcière. Outre les graphismes un peu brouillon et le côté prophétique du récit je n'ai pas apprécié la sur-sexualisation des femmes et la caricature de la sorcière noire (les autres types de sorcières sont occultés sans mention ou justification). Une réécriture contemporaine de surface qui n'utilise pas les avancées sociales et l'accès aux connnaisances pour enrichir ou apporter un nouveau jour justifié à un classique de la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-13T14:43:30+02:00
Argent

Ah Morgane, sulfureuse Morgane...

Et si Arthur Pendragon n'était qu'un imposteur ? Et si Merlin n'était qu'un manipulateur ? Dans cette BD, on revisite la légende arthurienne sur les pas de Morgane, demi sœur bafouée, magicienne impitoyable et féministe avant l'heure. Un portrait dépoussiérée de la célèbre fée qui fait le plus grand bien.

J'ai été conquise dès les premières pages, notamment parce que je suis une passionnée de 1) les mythes de la Table ronde et de 2) des réécritures mettant en lumière d'autres perspectives, d'autres points de vue ; mais aussi parce que les planches en elle-même sont sublimes avec leurs couleurs froides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flutprod 2022-06-30T20:26:17+02:00
Or

Les dessins et la colorimétrie sont magnifiques.

L'auteur à su transformer le mythe arthurien en quête féministe.

Afficher en entier

Date de sortie

Morgane

  • France : 2016-04-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 127
Commentaires 19
extraits 3
Evaluations 53
Note globale 7.42 / 10