Livres
551 017
Membres
592 289

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Morgane l'Enchanteresse, Tome 2 Réminiscences



Description ajoutée par Lunanyhm 2020-09-29T13:14:04+02:00

Résumé

Morgane, une jeune enfant aux pouvoirs incroyables et au destin sombre, est séparée de son jumeau depuis son plus jeune âge. Merlin l'Enchanteur et Nynève du Lac ont pris cette tragique décision afin d'éviter une terrible destinée à Kamaaloth, le futur royaume du roi Arthur. Un destin funeste. Une vision. Des flammes avides.

Malgrès une discipline spirituelle et les enseignements philosophiques quotidiens du Grand Merlin, les cauchemars de Morgane sont dévorants et visités par une sublime et puissante créature. Certains rêves pourtant sont différents... Un pays chaud, du sable, un couple sulfureux.

Pourquoi Morgane se sent-elle si proche de cette jeune fille à la peau bronzée ? Quelles sont les véritables intentions de la gardienne de ses nuits ? L'amour de Merlin pourra-t-il préserver l'enchanteresse d'elle même ?

Un monde divisé par la lumière et les ténèbres où magie et pouvoir dominent. Passé, présent et futur s'entremêlent dans un Univers sans pitié.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Ce qu'il ressentit alors était intense et passionné. Voir cette sublime femme s'éloigner était comme une sorte de déchirure. Merlin secoua la tête pour chasser cette vision. Ses sentiments n'étaient peut-être pas les mêmes pour Morgane, mais la séparation était tout aussi insupportable. Cependant, il était persuadé d'avoir pris la bonne décision. C'est d'ailleurs cette évidence qui lui avait permis de ne pas interrompre l'empaquetage des affaires de sa fille.

Le mage repensa à la jeune femme aux cheveux noirs. Ce qu'il avait vécu avec elle avait été indéniablement merveilleux, mais il avait aussi retenu que rien de positif ne pouvait ressortir d'un tel attachement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je remercie Luna Wolf pour cette nouvelle lecture. C'est toujours une joie de recevoir un livre de ces auteurs (car oui, elles sont deux) avec une sublime couverture, bien différente du premier tome, mais tout aussi belle et mystérieuse. Un second tome qui peut être lu indépendamment du premier, quelques rappels du tome 1 afin de garder le lien. Les premiers personnages sont différents, une fois de plus et sans le savoir, ou le vouloir, ou peut-être que c'est tout le contraire, ils vont vivre une aventure hors du commun.

Qui n'a jamais entendu parler de la légende d'Arthur et de ses chevaliers ? Qui n'a jamais lu une fois dans sa vie quelque chose sur Merlin et sa vie amoureuse, de Morgane l'enchanteresse ? J'aime énormément ces légendes qui font partie de mon patrimoine. La forêt de Brocéliande où je vais chaque été (sauf cas exceptionnel) avec des ados, afin de parcourir les chemins et de leur raconter des histoires, réelles ou non. Usant de costume d'époque, c'est toujours un moment magique de leur faire découvrir les légendes qui ont bercé mon enfance. Luna Wolf aurait pu appartenir à ses auteurs de mon enfance qui racontent si bien les légendes de faits réels. Il ne manquait plus que le Val sans retour pour plonger encore un peu plus dans ce récit.

Une vision amène Merlin a séparer deux enfants, jumeaux de surcroit. Il va accueillir la petite fille, Morgane, tandis que son frère ira dans un autre monde, celui des fées. Nous suivons la vie de Morgane de sa naissance jusqu'à sa destinée. Une petite fille épris de liberté, adorant la nature, suivant les préceptes de son père sur la magie, le don de soi. L'apprentissage ne s'arrête jamais. C'est à la fois une joie et un fardeau pour elle. Devenir enchanteresse est un don que peu de personnes peuvent comprendre. La méfiance, la différence fait qu'ils ne sont pas toujours bien perçu. Le fardeau est d'être seule. Pas d'amis pour jouer, impossible de se lier à quiconque sous peine d'être mise de côté. Merlin prend son rôle de père à coeur et agit tel un père célibataire, avec des défauts, des questionnements et des doutes. Il n'est pas parfait, pourtant il le voudrait pour sa fille qu'il voit grandir avec tellement de questions et... de pouvoir.

Morgane est attachante. Les auteurs ont réussi à lui donner tous les aspects humains et l'esprit logique. Est-ce que le fait d'être seule lui a fait défaut ? Peut-être, peut-être est-ce pour cela qu'elle a cette amie imaginaire qui est puissante, capable de transformer des rêves en cauchemars. Toujours est-il que Morgane apprend chaque jour qui passe à être une enchanteresse digne de son rang. Elle n'aime pas la cour et tout ce qui va avec, mais elle va devoir conjuguer avec afin de parcourir un chemin une nouvelle fois en solitaire. Les relations qu'elle a sont intenses. Celle avec son père est d'un amour si puissant qu'il est capable de créer des tornades en cas de jalousie. La relation avec Arthur est celle qui est sur toutes les lèvres, celle d'un amour charnel qui va plonger dans les ténèbres certains personnages.

En parlant d'amour, il est entre les lignes, dans les gestes, les regards qui en disent long. Merlin et Nyneve, Iâh et Kaou-Râ, ces duos de personnages ont-il un lien ? Assurément, mais lequel ? Il n'est pas difficile de le trouver, c'est d'une beauté rare qui nous emporte dans les méandres de l'Amour, avec le grand A. Celui qui brise les règles, passe au-dessus des murs, traverse les océans et va jusqu'à passer les différentes époques pour se retrouver. Nous ne pouvons que plonger dans cet océan d'émotions et de sentiments exacerbés. L'amour, la haine, la frontière est plus proche qu'on ne le pense. Parfois un brin de jalousie semble trahir la moindre conviction et c'est la rage et la colère qui prennent le pas. En un instant, en un souffle, un cri, la situation devient autre : dangereuse, violente, la perte de la conscience peut amener à créer des actes impossible à concevoir.

Morgane est au cœur de ce récit, avec son apprentissage de la magie, celle de la nature, la plus pure et belle qui soit. C'est elle qui nous montre le chemin qu'elle prend, poussée par son père ou sa mère. La peur est mauvaise conseillère, l'envie de plus, l'égo peuvent amener à des situations complexes. C'est un personnage qui est torturé par ses émotions, par ce qu'elle vit chaque jour. L'insouciance des premiers jours disparait au profit de nombreuses questions qui sont la plupart du temps sans réponse pour elle si avide de découvrir toujours plus. Ce manque affectif est également perçu comme une trahison, un échec, hors c'est un mot qui ne doit pas être dans son vocabulaire. Cette quête du Graal est bien différente de celle du Roi Arthur qui n'est qu'un élément apportant plus de doutes.

Je me suis à la fois sentie en paix à la fin de cette lecture et frustrée par ce point final. Que veulent-ils réellement ? Jusqu'où cette exploration va bien pouvoir aller ? L'esprit tourmenté est apaisée, les flammes jumelles se sont retrouvées une fois de plus, mais à quel prix ? Cette nouvelle épopée rend le destin amer. La Dame du Lac et sa destinée, le frère jumeau qui a toujours été présent d'une certaine manière. Leur destin de détruire Kamaalot va-t-il se réaliser alors qu'ils ne savent rien ? Merlin est un père qui fait tellement pour sa fille, mais ne le montre pas. C'est intéressant de le voir dans cet autre rôle que le grand enchanteur de Brocéliande. Il montre un aspect différent et cela donne une autre dimension au récit.

La psychologie des personnages est décryptée, montrant le moindre rouage du cerveau. La construction de cet esprit, celui de Morgane surtout, est montrée de différentes manières. Je laisse le soin de le découvrir à la lecture, c'est bien plus intéressant que de le noter ici. Il faut juste retenir qu'à force que tout soit parfait, que tout aille pour le mieux, il y a forcément un loupé quelque part, qui amène inexorablement à cette fin. Fin d'ailleurs qui ne pouvait pas être autre. La suite logique des événements ne pouvait arriver qu'à ce point crucial, mais ô combien important pour mieux comprendre cette vie passée.

Je vais m'arrêter là, car je pourrais continuer encore un bon moment dans ce sens. J'ai passé un excellent moment de lecture qui m'a totalement emporté au temps des légendes Arthuriennes, mais surtout auprès de Morgane, l'enchanteresse. Encore un grand merci pour cette lecture que je ne suis pas prête d'oublier. J'ai hâte de savoir la suite des événements.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/reminiscences-tome-2-morgane-l-enchanteresse-luna-wolf-a204389094

Afficher en entier
Argent

Chronique + détaillée sur le blog : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2020/11/17/174-morgane-lenchanteresse-tome-2-reminiscences-de-luna-wolf/

Ce tome est pour moi, mieux que le premier. La lecture m’a été beaucoup plus facile même si celle du premier n’a pas été dure hein, mais j’ai préféré tout simplement. L’histoire de ce magnifique parcours initiatique est vraiment sublime. On sent les rouages psychologiques qui opèrent en chacun des personnages mais surtout Morgane. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la jeune femme qu’on suit de sa naissance à la fin…de l’histoire. J’adore l’époque choisie, j’adore replonger dans le moyen-âge avec l’histoire d’Arthur et des chevaliers de la table ronde. Surtout qu’on la vivait d’un point de vue totalement inédit ! Et puis cela ne se concentre pas dessus, mais sur Morgane et franchement j’ai adoré ! Je vous recommande vivement ce tome en particulier mais aussi de démarrer la saga ! En plus de ça, la plume des autrices est vraiment poétique et particulièrement agréable à lire

Afficher en entier
Or

Merci encore à mes 2 amies pour ce beau moment de lecture et de sagesse !

J'ai une petite préférence pour ce tome étant une dévoreuse de légende Arthurienne... J'a adoré Merlin qui est très touchant et le personnage de Morgane est intriguant et merveilleux de complexité...

A lire absolument et surtout en prenant son temps. ;)

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode