Morgane la sirène

Description ajoutée par Hillja 2017-10-09T13:15:43+02:00

Tout commence dans un petit village perdu de la côte bretonne où une jeune fille et sa mère viennent se réfugier après bien des vicissitudes. Au large, sur l’île d’Aval, légendaire repos du roi Arthur, s’installent dans un somptueux château des étrangers. Parfois, sur les remparts, une femme énigmatique se promène. Bientôt, les villageois la croient responsable des disparitions répétées de marins des alentours et voient en elle la résurrection de la Morgane des légendes. Mais, loin des contes anciens et des vieilles traditions, tout laisse penser qu’il se trame d’étranges choses derrière les murailles de cette imposante bâtisse entourée de mystère.

Extrait ajouté par Hillja 2017-10-27T17:53:14+02:00

D’abord la lande, en ce moment, est divine. C’est une autre mer, qui roule des vagues d’or et qui a toute la variété, tout l’imprévu de la mer. Puis les rochers sont une végétation si singulière et si appropriée de ce pays-ci ! Ils sortent de terre un peu partout. Ils ont toutes les formes : de cynocéphales, d’éléphants, de tortues, de chameaux accroupis et debout. Une vraie ménagerie d’apocalypse !

Commentaire ajouté par Edwige-Julien-Camp 2016-05-23T14:15:25+02:00

Je remercie Paulo Lopes de la librairie Libreizh'art, spécialiste éditeurs Bretons, pour cette lecture.

Tout d'abord, je tiens à vous dire que quand Paulo Lopes m'a proposé ce service presse, j'ai été assez mitigé, je vous explique, je ne lis que rarement des livres historiques et qui plus est fantastiques.

Pour cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort, car oui nous avons ici un livre qui a été écrit, en 1898, un vieux livre réédité par les éditions Terre de Brume, en 2004.

Nous trouvons dans ce livre Annette, qui doit se marier avec Louis Dussaussoy, mais qui voit sa dot partir en fumée lors d'un krach financier, que subit son père. Ce dernier meurt d'une hémorragie cérébrale lorsqu'il append ce krach.

M. d'Arnouville, un ami du père d'Annette, viens alors en aide à Annette et sa mère, pour acheter avec leur maigre économie restante une petite maison de Rûn-Rouz.

M. d'Arnouville va alors recontacter George Léïzour, le cousin d'Annette, marin qui va revenir prendre soin de sa famille.

Viens alors un naufrage que l'on met sur le dos de la "morg'herg" soit la Morgane une sirène.

Puis tout bascule le jour, où Annette est, elle aussi victime, d'un accident maritime, elle est recueillie par une femme, qui se nomme Morgane, sur l'île d'Aval.

Ce texte décrit l'histoire familiale d'Annette, Georges mais aussi de Morgane.

Nous retrouvons ainsi l'histoire du roi Arthur.

Une histoire bien écrite, que j'ai apprécié, malgré quelques passages historiques.

Un texte qui raconte les légendes bretonnes, et qui ma foi est agréable à lire.

Un livre que je n'aurais jamais lu si Paulo Lopes ne me l'avait pas envoyé, mais qui en fait est une vraie source de connaissance et une bonne lecture.

"Morgane la sirène" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Novembre

Morgane la sirène

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)