Livres
639 779
Membres
758 437

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Morgane Pendragon



Description ajoutée par Gladhelea 2022-10-21T20:03:54+02:00

Résumé

Île de Bretagne, début du VIIe siècle.

Morgane devient la nouvelle reine de Logres en s’emparant de l’épée de son père, Uther Pendragon, alors que son amant Arthur et tant d’autres ont échoué avant elle. À peine couronnée, la voilà déjà attaquée par des royaumes vassaux qui mettent en doute sa légitimité. Ce conflit en annonce un autre, plus dangereux. Une nouvelle religion arrive en Bretagne : le christianisme, avec à sa tête l’archevêque de Canterbury. Morgane devra protéger sa foi, celle de la Déesse. Pour mener ses batailles, elle pourra s’appuyer sur Merlin, le druide qui l’a protégée et formée, ainsi que sur les chevaliers de sa table ronde nouvellement créée. Promise à des victoires éblouissantes, mais aussi à d’amères défaites, réussira-t-elle à échapper au venin mortel de la trahison ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2023-01-23T23:13:05+01:00

Je me place à côté de la tombe. Me voilà au seuil de mon destin. L’épée est bien banale, vue d’aussi près. Sur son pommeau est enroulé un dragon. Je l’agrippe à deux mains tout en détaillant le gisant. J’ai l’impression qu’Uther va se réveiller, qu’il va entrouvrir les yeux pour les plonger dans les miens, et que son sourire n’affiche plus du dédain mais de la satisfaction. L’instant passe et le voilà à nouveau endormi.

Je tire sur l’épée, qui n’offre aucune résistance, à tel point que je suis déséquilibrée d’avoir mis trop de force dans mon geste. Je contemple la lame, encore surprise par la facilité avec laquelle j’ai réussi à la déloger. Je savais pourtant que c’était moi qui étais destinée à la délivrer de la pierre, car je suis la fille d’Ygerne et Uther Pendragon. C’est pour cela que Merlin m’a cachée, pour éviter que l’on découvre trop tôt l’existence de l’héritière de Logres. Les prophètes se sont trompés : ce n’est pas un roi, mais une reine qui vient de naître.

(Prologue - Morgane)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2023/02/morgane-pendragon-jean-laurent-del.html

Qui ne connaît pas la légende du roi Arthur ? Il est certain que beaucoup en connaissent au moins les grandes lignes. Ici, l'auteur nous propose une sorte d'uchronie ! Et si c'était Morgane et non Arthur qui avait retiré l'épée de la pierre ? J'ai apprécié cette réécriture où la femme est davantage mise à l'honneur. Ici, elles sont sur le même pied d'égalité que les hommes. Elles peuvent aussi bien être reines que guerrières alors que dans le mythe original elles sont en retrait, n'étant présentes que pour la tromperie ou dans un but maléfique - marquées par le pêchés finalement (relatif à Eve, la première femme de l'humanité peut-être ? Qui sait ?). Cette nouvelle perspective est vraiment très plaisante et originale car elle permet d'aborder des thèmes comme l'homosexualité par exemple.

Ici, on alterne les points de vue d'Arthur et Morgane, qui permettent d'avoir une perspective plus large de l'univers. Celui d'Arthur est plutôt inattendu. Je ne m'attendais pas à ce parti pris. D'ailleurs, je me suis plus facilement attachée à Morgane, cette jeune femme qui ne se destinait pas à être reine mais va le devenir du jour au lendemain. On la voit douter, prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles et toujours dans le but de protéger le plus grand nombre, s'entourer tout en ressentant la solitude du haut de son trône... Et surtout s’élever pour devenir une grande reine !

D'autres personnages connus de cette légende viennent graviter autour d'elle : Gauvain, Lancelot, Guenièvre... On s'attarde sur chacun d'entre eux en découvrant leur diverses facettes.

L'auteur réussi également à intégrer de nouveaux personnages en plaçant sa réécriture au VIIe siècle, permettant ainsi d'avoir un aperçu de la montée en puissance de la religion et en incorporant d'autres personnages féminins comme Tate ou encore Tristan et Iseult qui ne faisaient pas partis de ce siècle normalement.

En bref, je ne suis pas une spécialiste de la légende d'Arthur même si j'en connais les grandes lignes et que j'aime beaucoup. L'auteur a su la dépoussiérer, la moderniser et se l'approprier tout en l'inscrivant dans l'air du temps. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandrine-210 2023-01-26T12:01:55+01:00
Bronze

J'attendais avec impatience ce livre étant très férue de la légende arthurienne mais je suis déçue. Certes la réécriture de la légende arthurienne en légende morganienne est plutôt maligne, d'actualité mais je trouve la description des personnages, notamment Morgane et Arthur, un peu déçevant. Je trouve que dans la légende arthurienne la figure de Morgane est paradoxalement plus imposante, plus intéressante et complexe que dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2023-01-23T14:52:53+01:00
Argent

Très belle découverte, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle version de la légende arthurienne qui met Morgane à l'honneur ! Complots, jeux de pouvoir et guerre de religion, saupoudré de magie et de druide. C'état génial.

Afficher en entier
Or

Une excellente réécriture du mythe arthurien où les personnages féminins sont enfin mis à l'honneur. Del Socorro a un don pour écrire d'excellents points de vue féminins et avoir celui de Morgane est séduisant. Sans être un coup de coeur dévastateur ce fut une lecture plaisante où tous nos personnages littéraires favoris peuvent être qui ils veulent (vive les chevalières!).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeElyther 2023-01-16T16:31:08+01:00
Argent

En bref : Jean-Laurent Del Soccoro nous offre une réécriture de la légende arthurienne moderne et inclusive. Et si Morgane avait retiré l’épée et non Arthur ? Partant de ce « Et si… ? », l’auteur nous brosse la légende morganienne à travers les événements clefs en réinventant les symboles et personnages. L’avancée du christianisme en ce VIIème siècle va souffler un vent de trahisons, d’intrigues et de batailles épiques. La foi chrétienne veut effacer les femmes et les Faëries de l’Histoire, revendiquer la quête du graal. Dans ce contexte, Morgane trace sa destinée, et sa légende.

S’il manquait de profondeurs et de complexité pour moi, j’ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman se lit facilement et rapidement. J’ai adoré son côté libérateur grâce à la représentation parmi les personnages et l’équité avec des femmes combattantes et courageuses. La dimension des Faëries et des rites païens ouvrent sur le merveilleux du folklore celte et donne envie de renouer avec la Nature.

Mon article complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2023/01/jean-laurent-del-socorro-morgane-pendragon-editions-albin-michel-18-janvier-2023.html

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Morgane Pendragon" est sorti 2023-01-18T10:26:30+01:00
background Layer 1 18 Janvier

Date de sortie

Morgane Pendragon

  • France : 2023-01-18 (Français)

Activité récente

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-03T20:46:53+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 5
extraits 6
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode