Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 156
Membres
1 223 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Mythologies européennes, Tome 1 : Morgane Pendragon



Résumé

Île de Bretagne, début du VIIe siècle.

Morgane devient la nouvelle reine de Logres en s’emparant de l’épée de son père, Uther Pendragon, alors que son amant Arthur et tant d’autres ont échoué avant elle. À peine couronnée, la voilà déjà attaquée par des royaumes vassaux qui mettent en doute sa légitimité. Ce conflit en annonce un autre, plus dangereux. Une nouvelle religion arrive en Bretagne : le christianisme, avec à sa tête l’archevêque de Canterbury. Morgane devra protéger sa foi, celle de la Déesse. Pour mener ses batailles, elle pourra s’appuyer sur Merlin, le druide qui l’a protégée et formée, ainsi que sur les chevaliers de sa table ronde nouvellement créée. Promise à des victoires éblouissantes, mais aussi à d’amères défaites, réussira-t-elle à échapper au venin mortel de la trahison ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 107 lecteurs

extrait

Kay est comme beaucoup d'autres : il pense que les sentiments sont l'apanage des femmes et que les hommes doivent étouffer les leurs. Comme si le cœur avait un genre, il y que l'empêcher de battre le rendait plus fort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Grosse déception avec cette réécriture de la légende arthurienne. Je suis allée au bout du roman bien que j'ai sauté quelques passages. L'histoire en elle-même est intéressante, mais la narration est beaucoup trop plate ; le récit ne décolle jamais vraiment malgré les scènes de bataille. L'histoire est restée trop factuelle à mon goût, impossible pour moi de m'attacher aux personnages.

Afficher en entier
Diamant

Une épopée rafraichissante !

Un peu à la "What if.." : que ce serait il passé si Morgane et non Arthur avait extrait l'épée légendaire.

Le livre est découpée en sept chapitres majeurs se déroulant à différents moments. J'ai personnellement adoré les quatre premiers : la découverte des personnages, le développement de leurs liens et leurs interactions. A partir du cinquième on sent que le ton change, que l'histoire est en route ainsi que ses conséquences au bout.

Petit bémol : j'ai eu le sentiment que l'action est par moment décrite trop rapidement - je devais m'arrêter de lire pour imaginer et apprécier la scène.

En bref : une pépite rafraichissante (c'est le mot clé!) de la légendes arthurienne renommées ici "morganienne" :)

PS : en tant que fan de la série Kaamelott, je n'ai pas pu m'empêcher de chercher les comparaison ou d'imaginer les personnages avec apparences et voix des acteurs ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Je me suis vite rendu compte que ça ne leur collait pas du tout ^^ - je pense par exemple à Merlin ou Gauvin! Et que dire de Guenièvre

Afficher en entier
Or

Une très belle découverte !

Je voulais me lancer dans la réécriture de contes Arthurien je pense que ce sera difficile de trouver mieux !

Afficher en entier
Bronze

Une réinvention de la légende du roi Arthur : en vérité, l’héritière cachée d’Uther Pendragon est Morgane, et c’est elle qui s’empare de l’épée !

Le ton est donné dès le départ : une réécriture féministe. Arthur, son amant et cousin, fils d’un duc déchu, est déçu car son mentor Merlin lui avait laissé entendre qu’il deviendrait le roi de Logres à Camelot. Mais il aime Morgane et il aime son pays, donc il s’efforce de passer outre et de se réjouir pour Morgane. La nouvelle reine s’attache à consolider son trône et à combattre ses ennemis qui contestent son pouvoir, puisque peu de témoins ont vu Morgane prendre l’épée.

Nous retrouvons tous les héros des légendes arthuriennes (Guenièvre, Lancelot, et les autres, tous les autres). L’auteur a modifié non seulement le point de départ de la légende, mais aussi des éléments clefs du profil des autres personnages, tout en restant fidèle à l’esprit et au ton de cette fresque. Et ça marche ! Ça marche d’autant mieux que les changements sont suffisants pour nous réserver bien des surprises.

Les personnages secondaires sont très nombreux, et j’ai fait plusieurs fois des recherches pour les situer ou resituer dans le corpus traditionnel. C’est l’occasion de découvrir des textes que j’ignorais (ils sont si abondants) et d’apprécier ce que Jean-Laurent Del Socorro a fait de cette riche matière. Respectueux de cet héritage, il réinvente les mythes tout en conservant la poésie ou la tragédie des destinées.

Parlons un instant de l’univers : dans ce début de VIIe siècle, les Bretons (Morgane et les siens) sont confrontés aux Saxons ; les fidèles de la Déesse voient progresser la religion du dieu crucifié (thème récurrent des interprétations modernes des légendes arthuriennes) ; la Faërie tente de revivre une dernière fois sur l’île de Bretagne ; la magie est peu présente mais résiste. Le roman respecte les versions des auteurs du XIIe siècle et au-delà : nous sommes dans « Les Âges sombres » de la Bretagne, cependant les héros font partie de la chevalerie et arborent des blasons, alors que ce sont des inventions bien plus tardives. La modernisation de Jean-Laurent Del Socorro repose beaucoup sur un univers où les femmes sont (presque) égales des hommes, guerrières, commandantes et parfois reines ; et une société où l’homosexualité et la bisexualité vont de soi.

Comme toute épopée digne de ce nom, le parcours de Morgane est émaillé de batailles, d’amitiés fortes et de trahisons, de sens du devoir et d’un potentiel basculement de l’Histoire. Arthur, quant à lui, vivra son propre destin. Les deux narrateurs (Morgane et Arthur) alternent dans de courts chapitres qui dévoilent au lecteur des aspirations divergentes.

J’ai toutefois un regret : je n’ai pas été emballée par la plume de l’auteur. La narration choisie, au présent et à la première personne du singulier, n’est pas la plus facile à maîtriser (à mon avis). On s’attend à explorer les tréfonds de l’âme de Morgane et d’Arthur, mais ça n’arrivera pas. La faute à une prose un peu saccadée et trop rapide, qui ne s’attarde jamais sur ses personnages ni sur les actions. Un excès de raconter au lieu du montrer couronne cette impression de manque de profondeur dans le récit, car tout va trop vite. Le résultat est immédiat : on s’attache peu aux héros, puisqu’on ne les accompagne pas dans leurs pensées ou leurs sentiments. Les actions sont trop rapides pour être vraiment marquantes (à quelques exceptions près) ; les décors sont inexistants, hormis des détails accessoires (c’est bien dommage pour ce cadre semi-historique, semi-fantasy).

Cependant, malgré la prose qui nous laisse à distance, l’histoire est suffisamment intéressante pour que l’on continue à suivre les événements de la vie de Morgane et d’Arthur ; on découvre quelques jolis moments poétiques empreints de nostalgie ou de rêve-d’un-monde-qui-ne-fut-pas ; et la fin est de toute beauté.

Afficher en entier
Or

En tant que fan de la légende arthurienne, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman !

Effectivement, l'aridité du style était un peu déroutante au début, comme ont pu le mentionner d'autres commentaires. Mais à titre personnel, j'ai fini par m'y faire, et j'ai pu me laisser bercer par la plume pour rentrer dans l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié le côté inclusif et féministe de cette oeuvre, qui traite de thèmes complexes avec subtilité et justesse, et surtout, sans forcing. On sent que tout a été pensé de manière organique et cela donne une fraîcheur nouvelle à cette vision du cycle arthurien. De plus, je ne m'attendais pas forcément à une telle justesse dans le traitement des problématiques féministes/LGBT+, ça a donc été une excellente surprise !

Mais outre le côté féministe, le roman en lui-même est très bon. Grâce à ses personnages complexes et à ses situations tourmentées, il fait naître une réelle envie de tourner les pages pour découvrir la suite de l'histoire, les complots, les trahisons, les mystères... J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle vision du personnage de Merlin, l'évolution d'Arthur...

Bref, un feu d'artifice d'action, de suspense et d'idées brillantes !

Afficher en entier

Grosse déception. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'avoue avoir abandonné ma lecture.

L'intrigue donne envie. Étant une fan de la légende arthurienne, j'étais ravie de pouvoir lire une réécriture de celle ci, cependant cette version s'est avérée vraiment trop éloignée de ce que l'on connait. Trop féministe à mon goût. Je passe mon tour.

Afficher en entier
Argent

Morgane Pendragon, du bien-aimé JLolo, dont j'avais eu des échos très contrastés...

Eh bien à la surprise générale (et la mienne en premier), j'ai plutôt bien aimé !

Le style, un peu aride et factuel, à la première personne et au présent, ne m'a pas dérangé car j'ai trouvé que ça convenait bien au contexte, un peu "chronique historique" ; et j'ai plutôt accroché à l'histoire - et, contrairement au ressenti de la plupart des gens apparemment, j'ai préféré le début-milieu que la fin, qu'on voit venir de loin et qui ne m'intéressait pas :p

Au final, et malgré la fin :p , j'ai trouvé la réécriture plutôt intéressante, sans qu'elle ne s'éloigne trop des schémas établis ; en particulier, la "liberté féministe" celte n'est jamais traitée avec de trop gros sabots (et ne va pas sans ses propres challenges), et c'est toujours ça de réussi 🙂

Afficher en entier
Pas apprécié

[ABANDON - Roman non terminé]

Aie Aie Aie, je n'arrive simplement pas à le lire... L'histoire est de base intéressante, mais je n'arrive décidément pas à entrer dans l'univers. Dommage.

Afficher en entier
Argent

Pendragon: ce nom vous est forcément familier puisqu'il est intrinsèquement lié à la légende Arthurienne. Mais voilà ici, Jean-Laurent Del Socorro nous fait voyager à travers la légende Morganienne en réécrivant et en dépoussiérant le mythe pour lui donner un nouveau souffle.

"Les légendes sont écrites à l'image des hommes, aussi, comment pourrais-je en être l'héroïne ?"

Voilà comment s'ouvre le roman et c'est le brillant parti pris de l'auteur.

Nous voilà donc plongés dans un univers Fantastique Historique dans lequel nous retrouvons les noms familiers de la légende, bien que leurs rôles soient surprenant : et si Morgane avait été l'héritière d'Uther à la place d'Arthur ? Je n'en dirai pas plus !...

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, ce sont les surprises à l'apparition de chaque nouveau personnage, le fait que l'histoire de traine pas en longueur car elle se passe sur plusieurs années, de trouver de la poésie dans une histoire de conquête et de religion, mais enfin et surtout : le rôle de la femme qui est égal à ce lui de l'homme. Nous avons ici une reine qui n'est pas enfermée dans son rôle de femme à la tête d'un royaume

En revanche, si comme moi qui avez grandi en regardant Kaamelott d'Alexandre Astier, vous serez peut-être déçu de ne pas trouver beaucoup d'humour dans cette histoire. Enfin et c'est très personnel, j'aurais aimé un peu plus de magie mais si vous êtes plus historique que fantastique, cela ne vous posera pas de problème !

Afficher en entier
Lu aussi

Je viens de finir ce livre, qui fait partie de la sélection 2024 du Prix Imaginales des bibliothécaires.

Vite lu, expérience pas désagréable, mais…cette enième adaptation du cycle Arthurien ne me convainc pas.

Ce n’est pas l’adaptation en elle-même qui me gêne: le Moyen-Age considère la reprise d’un corpus par des «  continuateurs »tout à fait normale, et la matière de Bretagne a été très souvent adaptée. La transposition féministe? Pourquoi pas, et del Soccoro n’est pas le premier à tenter l’aventure. Seulement, voilà, comme d’autres commentateurs, je trouve l’écriture plate, et les personnages sans chair. Conclusion, lisez la réécriture féministe de Marion Zimmerman Bradley: son Cycle d’Avalon est autrement puissant, et il fait aussi de Morgane un personnage de femme puissante, …et complexe, pour le coup.

Plus généralement, j’avais beaucoup aimé le Cycle du Graal de Jean Markale, ainsi le cycle écrit par Stephen Lawhead.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Les Mythologies européennes, Tome 1 : Morgane Pendragon" est sorti 2025-03-05T23:20:03+01:00 en version poche
background Layer 1 05 Mars

Dates de sortie

Les Mythologies européennes, Tome 1 : Morgane Pendragon

  • France : 2023-01-18 (Français)
  • France : 2025-03-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 107
Commentaires 30
extraits 11
Evaluations 51
Note globale 6.86 / 10