Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Fantasybooksaddict

Morgane Pendragon


https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2023/02/morgane-pendragon-jean-laurent-del.html

Qui ne connaît pas la légende du roi Arthur ? Il est certain que beaucoup en connaissent au moins les grandes lignes. Ici, l'auteur nous propose une sorte d'uchronie ! Et si c'était Morgane et non Arthur qui avait retiré l'épée de la pierre ? J'ai apprécié cette réécriture où la femme est davantage mise à l'honneur. Ici, elles sont sur le même pied d'égalité que les hommes. Elles peuvent aussi bien être reines que guerrières alors que dans le mythe original elles sont en retrait, n'étant présentes que pour la tromperie ou dans un but maléfique - marquées par le pêchés finalement (relatif à Eve, la première femme de l'humanité peut-être ? Qui sait ?). Cette nouvelle perspective est vraiment très plaisante et originale car elle permet d'aborder des thèmes comme l'homosexualité par exemple.

Ici, on alterne les points de vue d'Arthur et Morgane, qui permettent d'avoir une perspective plus large de l'univers. Celui d'Arthur est plutôt inattendu. Je ne m'attendais pas à ce parti pris. D'ailleurs, je me suis plus facilement attachée à Morgane, cette jeune femme qui ne se destinait pas à être reine mais va le devenir du jour au lendemain. On la voit douter, prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles et toujours dans le but de protéger le plus grand nombre, s'entourer tout en ressentant la solitude du haut de son trône... Et surtout s’élever pour devenir une grande reine !

D'autres personnages connus de cette légende viennent graviter autour d'elle : Gauvain, Lancelot, Guenièvre... On s'attarde sur chacun d'entre eux en découvrant leur diverses facettes.

L'auteur réussi également à intégrer de nouveaux personnages en plaçant sa réécriture au VIIe siècle, permettant ainsi d'avoir un aperçu de la montée en puissance de la religion et en incorporant d'autres personnages féminins comme Tate ou encore Tristan et Iseult qui ne faisaient pas partis de ce siècle normalement.

En bref, je ne suis pas une spécialiste de la légende d'Arthur même si j'en connais les grandes lignes et que j'aime beaucoup. L'auteur a su la dépoussiérer, la moderniser et se l'approprier tout en l'inscrivant dans l'air du temps. A lire !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Fantasybooksaddict

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode