Morgane, Tome 2 : Danseuse bohème

Description ajoutée par annielavigne 2018-09-02T17:53:36+02:00

À la recherche de l’amour, Morgane s'ouvre le cœur et partage sa vie privée sur son blog, avec une touche de poésie. Vive d’esprit, rêveuse et passionnée, elle se questionne sur ce qui l’entoure, sur la vie, l’amitié, l’amour…

De la France à l’Amérique, en passant par l’Italie et les pays de l’Europe de l’Est, Morgane se laissera porter au gré du vent et de ses envies du moment, profitant à fond de sa jeunesse.

Après avoir visité Julien en Italie, Morgane part seule à la découverte de la Roumanie. Dans ce pays mystérieux, elle rencontre Maëva, qui l’invite à demeurer avec elle dans le cirque ambulant tsigane où elle est danseuse.

À Bucarest, Morgane fait la connaissance de Zirka, un dompteur de fauves aux yeux bleus comme la mer.

Le beau Tsigane saura-t-il « dompter » Morgane la fée, qui ne fait plus confiance à l’amour?

Prête pour l’aventure, Morgane devient une « danseuse bohème » et danse en compagnie de Maëva la magicienne à travers l’Europe de l’Est, le temps d’un été mouvementé. En quête d’aventures, elle part en fait à la recherche d’elle-même.

Bucarest, Sarajevo, Varsovie, Prague, Vienne… plusieurs étapes sur le chemin de Morgane, qui ignore ce qui l’attend réellement dans le cirque Dracul…

Les deux jeunes hommes me déshabillaient de la tête aux pieds. Mon teint de pêche commença à virer à la framboise.

– Il y a beaucoup de bohémiens en Roumanie ? demandai-je pour briser le silence qui me gênait.

– Plus d’un demi-million, répondit Zirka avec une pointe de fierté.

– Tu n’es visiblement pas du coin, gadji. Il va falloir qu’on fasse ton éducation, proposa Latso en me faisant un clin d’œil.

J’avais le ticket avec deux mecs ! Allaient-ils se battre pour tenter de me séduire ? Vu leur gabarit, cela ferait un beau match de lutte gréco-romaine, surtout en caleçons… et voilà, je rêvassais encore. N’empêche que je semblais bien leur plaire, aux deux Tsiganes.

– On est des Ursari ! déclara fièrement Zirka. Saltimbanques et prestidigitateurs de père en fils… et de mère en fille, ajouta-t-il sous le regard sévère de Maëva.

– Nos ancêtres survivaient grâce à de la chiromancie et à des spectacles d’ours dressés, mais nous, on a décidé d’exceller dans l’art de… divertir les gadjé ! ajouta Latso.

Son sourire me fit craquer. Assurément, ils me plaisaient, ces trois Roms.

– On parcourt l’Europe à longueur d’année, mais là, on est de retour à la maison pour une semaine.

– Je te fais faire le tour du propriétaire ? me demanda Maëva en me prenant par la main.

Je n’eus pas le temps de lui répondre que déjà elle m’entraînait vers le grand chapiteau. On y jeta un coup d’œil. À l’intérieur, jongleurs, funambules et trapézistes s’entraînaient pour le spectacle du soir.

Tout autour du chapiteau principal étaient dressées une dizaine de tentes, et derrière, en périphérie, les caravanes des gens du cirque.

– Lorsque le spectacle principal est terminé, les gens vont de pavillon en pavillon, m’expliqua Maëva. Dans celle-ci, il y a ma cousine Irma, qui lit l’avenir dans les cartes ; là, c’est la Maison des horreurs, avec plein de trucs… horribles.

Celle-là m’intrigua : que pouvait-il bien y avoir sous cette tente ?

– Dans celle-ci, il y a une charmeuse de serpents, poursuivit-elle, et là, deux jumeaux nains contorsionnistes.

– Quoi ?! m’esclaffai-je.

– Ne ris pas, ils sont géniaux ! ajouta-t-elle en riant elle-même. Ici, c’est la tente de Zirka. Il y présente un spectacle après son numéro sous le grand chapiteau.

– Que fait-il comme numéro sous le grand chapiteau ?

– Il séduit les fauves. Il les charme et ils font tout ce qu’il veut, en ronronnant.

Un dompteur, comme je ne suis pas surprise. En espérant qu’il n’use pas de ses techniques de séduction infaillibles sur moi. Malgré que…

– Et sous cette tente, que fait-il ?

– Il fait rêver…, se contenta-t-elle de répondre.

– Et Latso ?

– Il est trapéziste.

Je le savais !

– Et toi ?

– Moi, je suis danseuse. Viens.

Maëva me fit entrer dans sa tente. Tout au fond, une petite estrade, juste assez large pour que puisse s’y mouvoir une danseuse, peut-être deux.

– Les gens restent debout ? demandai-je, remarquant l’absence de sièges.

– Le spectacle ne dure pas assez longtemps pour que les hommes aient besoin de s’asseoir.

– Les hommes ? Y a pas de femmes ?

– Disons… que ma danse est un peu lascive et que les femmes sont habituellement jalouses de voir leur mari les yeux brillants...

J’essayai d’imaginer le genre de danse que Maëva pratiquait. Une question me brûlait les lèvres :

– Tu danses nue ?

– Non, pour qui tu me prends ?!

Un silence envahit le chapiteau. Je sentais qu’elle cherchait ses mots.

– Mais disons que mon costume est plutôt… léger. Je te montre ? me demanda-t-elle.

J’acquiesçai et elle m’entraîna vers l’estrade. Nous sortîmes par l’entrée des artistes (une large fissure dans la toile !) et montâmes à l’arrière de sa caravane, garée juste derrière la tente.

Je venais de pénétrer dans l’antre de Maëva la magicienne…

Qu’allais-je y découvrir ?

• Morgane, Tome 2 : Déesse bohémienne - Français