Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MorganeB12 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur
Veronica Roth   
http://altheainwonderland.blogspot.fr/2013/11/divergent-tome-3-allegiant.html

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

par Althea
Les Vampires de Manhattan, Tome 6 : La Promesse des immortels Les Vampires de Manhattan, Tome 6 : La Promesse des immortels
Melissa De La Cruz   
Il est génial !!! Super !!! Grandiose !!! Enfin bref, vous l'aurez compris je suis fan de cette série et j'ai adoré ce 6ème tome !!!
Que dire ? Nous retrouvons Jack (je l'aime bien ^^) et Théodora [spoiler]Perso je me souvenais plus qu'ils s'étaient unis...[/spoiler], Mimi, Oliver et Kingsley (je l'aime bien lui aussi ^^).
[spoiler]J'ai adoré et presque pleuré quand Mimi donne son âme pour sauver Kingsley, c'était trop bien ! Tout à la fin, quand Mimi et Jack n'arrivent pas a s'entre-tuer et décide de revenir aux services de Lucifer pour rompre leur lien, c'était trop émouvant ^^[/spoiler]
Enfin bref... L'humour est là, les personnages sont toujours aussi attachants, j'aime de plus en plus Mimi d'ailleurs ^^.
Donc voilà... A lire !

par Oph54
Kate Daniels, Tome 10 : Magic Triumphs Kate Daniels, Tome 10 : Magic Triumphs
Ilona Andrews   
C'est avec un sourire un peu triste que je ferme le dernier tome de la saga Kate Daniels. Quelle aventure! Au cours de ces 10 tomes j'ai eu mon lot de rires et de pleurs. Kate est l'une des héroïnes les plus badass que je connaisse. Cette série n'a jamais perdu son rythme, elle a toujours pu nous tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Je suis un peu triste que [spoiler]la relation entre Kate et Julie soit abimée mais j'ai hâte d'en savoir plus sur ses prochaines aventures. [/spoiler] et dire que j'ai failli passer à côté de cette série… heureusement que j'ai repris mes esprits. Même si cette fin me paraît un peu fade par rapport aux aventures de Kate, je pense qu'elle est cohérente avec son état d'esprit. [spoiler]Kate a toujours voulu avoir une vie normale sans pouvoirs et sans responsabilités, elle mérite sa tranquillité et sa paix après tout ce qu'elle a traversé. C'est juste que j'aurai aimé savoir que ce n'est pas la fin de ses aventures et qu'elle sera toujours aussi badass et aussi héroique. [/spoiler]

par zoubaayed
Demonica, Tome 8 : Nuits infernales Demonica, Tome 8 : Nuits infernales
Larissa Ione   
J'adore vraiment Larissa Ione.
Comme le disent d'autres commentaires, l'auteure est fidèle et dans la lignée des autres tomes.
Un petit pincement au coeur parce-que je crois que c'est le dernier dans la série même si le site de l'auteure précise qu'elle pense faire une nouvelle série sur les fils et filles de.

Pour parler du recueil, les deux nouvelles sont super, j'ai adoré du début à la fin. La nouvelle sur Hadès est bien venue car on entend parler de ce personnage souvent - notamment dans la nouvelle de Liliana et Azagoth - et qu'il m'intriguait beaucoup, je ne suis pas déçue. La nouvelle sur Raze est plus légère, on voit des apparitions d'Eidolon et des frères séminus.
Une très bonne lecture.
La Meute Mercure, Tome 3 : Zander Devlin La Meute Mercure, Tome 3 : Zander Devlin
Suzanne Wright   
Je l'ai lu en anglais et je peux vous dire que je suis agréablement surprise. Tout d'abord, je dois dire que je ne lie pas cette série pour son originalité mais bien pour l'univers tout entier, en effet on retrouve à chaque fois les mêmes personnages et on les voit évoluer de leurs côté. Quand j'ai vue que ce tome ci serait sur Zander et une humaine j'ai été un sceptique. Le loup est très peu exploré dans les tomes précédents (comme jess) mais encore une fois Suzann sait écrire et quelle lecture!. Le fait que la femelle de zander soit humaine ne dérange pas autant que je ne l'aurais cru. Elle a son caractère comme toutes les métamorphes des tomes précédents. Pour résumer, on à un tome de qualité avec des méchants vraiiiiiiiiiiiiiiment méchants et des passages où on retrouve nos personnages préférés. Cependant, mes tomes préférés restent ceux d'Allie, Taryn et Ronie.
J’espère que le prochain tome sera sur Eli.

par matou83
Les Dragons de l'éternité, Tome 3 : Char Les Dragons de l'éternité, Tome 3 : Char
Alexandra Ivy   
J’avais hâte de découvrir l’histoire de Blayze et Char et je suis déçue. Déjà que le tome est très court, tout est trop vite expédié, la relation amoureuse n’est pas assez développée, il n’y pas de profondeur dans leurs sentiments. Et que dire de la fin, on a l’impression qu’il y avait un nombre de mots à ne pas dépasser. Vraiment déçue.
Red Rising, Tome 4 : Iron Gold - Partie 1 Red Rising, Tome 4 : Iron Gold - Partie 1
Pierce Brown   
....
Je...
...
Je le veux absolument !
J'ai hâte qu'il sorte en France, la trilogie Red Rising est l'une de mes préférées !

par RitaDess
Le Prince des ténèbres, Tome 4 : Au cœur des flammes Le Prince des ténèbres, Tome 4 : Au cœur des flammes
Jeaniene Frost   
Sorti hier, acheté aussitôt, fini ce soir : je ne pouvais pas attendre ! J'adore cette série qui est meilleure à mon goût que "cat et bones", la conclusion est tout à fait à la hauteur. Les ennuis, ennemis, sorts s'acharnent sur Leïla, quant à Vlad, il est toujours plus cruel, retors et passionné à la fois. C'est vraiment un couple hors du commun dans ce genre romanesque. Je serais triste que la série se termine, si l'auteur n'annonçait pas à la fin qu'elle va maintenant écrire les aventures de Ian. Avec son humour, ça promet d'être décoiffant !

par IsaR
Dragonfury, Tome 6 : Furie délivrée Dragonfury, Tome 6 : Furie délivrée
Coreene Callahan   
J'ai aimé ce tome, comme j'ai aimé tout le reste de la série, mais comme avec le tome 5 je suis restée sur ma faim. Une fin trop rapide et surtout.. Pas assez d'interactions entre Forge et son fils à mon goût. Dommage, je pense que le tome réservé à Forge méritait d'approfondir la relation père-fils

par Myst
Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire
Anne Bishop   
(VO) J'ai trouvé ce dernier tome excellent, comme les autres. Il est beaucoup moins sombre que le précédent, et on est non-stop à Lakeside avec nos héros ce qui fait plaisir.
Pour moi cette fin est bien réussie et colle avec le reste de la série, je n'ai rien à y redire sauf que Sam, Simon et Meg vont me manquer. Skippy aussi je l'avoue, j'avais bon espoir pour lui dans ce tome.
Je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise en vous faisant un résumé, tout ce que je peux vous dire c'est que ce livre est aussi riche que les autres et que vous ne dormirez pas avant de l'avoir fini.
Vivement la spin off prévue pour 2018 avec une nouvelle héroïne, Victoria “Vicki” DeVine. L'histoire ne se passera pas à Lakeside mais dans un village contrôlé par les terra indigene et il y aura plusieurs meurtres, donc une enquête.
Je ne pense pas qu'Anne Bishop arrivera à faire mieux que Meg, mais bon, tout est possible...

par deeKi