Moriah's Landing, Tome 1 : Le Sanctuaire Oublié

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-03T21:02:16+02:00

Lorsque Elizabeth découvre le corps de Bethany Peters dans la propriété des Pierce, une riche famille de Moriah's Landing, tout concourt à croire à un suicide. La jeune étudiante se serait pendue. Mais Elizabeth, professeur en criminologie à l'université, se rend vite compte qu'il s'agit d'une mise en scène et qu'elle n'a pas été tuée chez les Pierce.

Prologue

Toute la journée, le ciel avait été limpide. Mais des nuages noirs, signes d'orage, arrivaient de l'océan. Leur masse occultait par intermittence le clair de lune, balayant d'une ombre sinistre le paysage déjà hostile sous le soleil. Un vent violent s'était mis de la partie, achevant d'arracher aux rares arbres du cimetière les quelques feuilles encore épargnées par l'automne.

Ce vent faisait frissonner Elizabeth Douglas, parce qu'il lui semblait porteur de maléfices.

Elle consulta sa montre. Les aiguilles phosphorescentes approchaient de minuit.

L'heure où les fantômes se manifestaient, sortaient des tombes, se dressaient derrière les stèles de granité rongé par les siècles.

Elizabeth et ses amies venaient de pénétrer dans la nécropole, poussant la grille rouillée dont le grincement évoquait un gémissement de souffrance. Elles progressaient silencieusement dans les allées recouvertes de mousse, jetant des coups d'œil inquiets sur les pierres tombales ravagées par le temps, les statues d'anges aux ailes déployées. Leurs visages de marbre levés vers le ciel semblaient implorer sa clémence.

Mais, pour Elizabeth, les anges de pierre paraissaient vengeurs. Ils formaient une armée redoutable, qui veillait férocement sur l'endroit. Si cela n'avait tenu qu'à elle, jamais elle ne se serait aventurée dans le cimetière. Cette expédition nocturne faisait partie du bizutage : intégrer l'université exigeait du courage, de la témérité même. Si la direction de la fac apprenait que le petit groupe de jeunes filles s'était promené en pleine nuit dans le cimetière de Saint-John, il y aurait des sanctions.

— Tu penses qu'on verra le fantôme de Leary, ce soir ? demanda Claire Cavendish d'une toute petite voix.

Frêle, craintive et impressionnable, Claire était encore plus mal à l'aise qu'Elizabeth.

— On dit qu'il apparaît tous les cinq ans, ajouta-t-elle dans un chuchotis.

— Oh, arrête, Claire ! s'écria Kat Ridgemont d'un ton railleur. Tu ne crois quand même pas à toutes ces histoires de spectres et de sorcières ! Ce sont des trucs qu'on raconte en ville que pour appâter les touristes !

— Mais... et ces femmes qui ont été assassinées à Moriah's Landing il y a quinze ans ? geignit Claire. Ce ne sont pas des légendes !

— Claire, assez ! gronda Brie Dudley.

L'avertissement que recelait l'intonation n'échappa pas à Claire.

Elle se tourna vers Kat.

— Excuse-moi... Je suis désolée. J'avais oublié.

— Ouais. Je comprends ça. Moi aussi, parfois, j'oublie.

Elizabeth écoutait attentivement l'échange. La mère de Kat était l'une des victimes d'un tueur en série qui avait terrorisé Moriah's Landing quinze ans plus tôt. Quatre femmes avaient perdu la vie dans des circonstances horribles. Le tueur n'avait jamais été arrêté. Depuis, une angoisse rongeait les âmes des habitants qui craignaient son éventuel retour.

Rien n'allait arriver ce soir... Il n'y aurait ni fantôme de Leary, ni tueur en série alléché par la présence de jeunes filles sans défense... Une appréhension qui tenaillait Elizabeth en cet instant, en dépit du mantra qu'elle se répétait depuis son entrée dans le cimetière. N'empêche, la chair de poule hérissait la peau de ses bras. Sans doute parce qu'elle était la benjamine de la bande à quinze ans, alors que les autres en avaient dix-huit. Il était donc normal qu'elle ait moins de cran que ses camarades.

Mais ce n'était pas pour autant qu'elle allait leur suggérer de faire demi-tour. Les « grandes » l'acceptaient parmi elles. Sa fierté lui tenait donc lieu de courage.

— Elizabeth, ça va ?

Brie lui dardait dans les yeux le faisceau de sa torche.

— Ça va ? insista-t-elle. Tu n'as pas dit un mot depuis qu'on est ici.

— Je... je réfléchissais.

— Tu pensais à McFarland Leary ?

— Evidemment ! repartit Elizabeth d'un ton bravache.

— Tu y crois, aux fantômes, hein ? lui souffla Claire dans l'oreille.

Que répondre ? Que, non, elle n'y croyait pas du tout... alors qu'il existait dans l'univers tant de phénomènes inexpliqués ?

— Ooooh... Les filles, regardez ! chuchota soudain Tasha Pierce. On y est !

La torche dévoila la tombe de McFarland Leary, une dalle surélevée à l'inscription effacée par la pluie, le soleil, le vent, le temps... En dessous, une petite porte de métal rouillé à la poignée ornementée, à laquelle on accédait par une volée de marches tapissées de lichen... Le caveau avait la dimension d'une crypte.

Le petit groupe encerclait la tombe quand le vent redoubla de force. Tasha coinça sa longue chevelure blonde dans le col roulé de son chandail.

— On ferait mieux de commencer, sinon on se retrouvera en plein dans la tempête.

Les cinq jeunes filles s'agenouillèrent sur la dalle, au centre de laquelle Tasha posa la torche. Puis elle sortit un coffret de bois sculpté de son sac à dos et le plaça dans le rai de lumière.

Moriah's Landing, Tome 1 : Le Sanctuaire Oublié

• France : 2004-05-01 - Poche (Français)