Moriarty

Description ajoutée par themusik 2015-04-21T17:36:54+02:00

Frederick Chase est détective à l’agence Pinkerton, à New York. Son histoire débute à Reichenbach, le lieu où Sherlock Holmes et son ennemi juré, le professeur Moriarty, auraient trouvé la mort… C’est pour confronter le professeur au sujet d’une lettre qu’il aurait reçue d’un certain Devereux, chef de la pègre américaine, que Chase fait le voyage jusqu’en Europe. Trop tard. Au lieu de pouvoir interroger Moriarty, Chase se retrouve face à un cadavre qui ne peut plus rien lui apprendre. Pourtant, grâce à Jones, un inspecteur dépêché par Scotland Yard et formé aux méthodes de feu Sherlock Holmes, il découvre sur le corps de Moriarty une lettre codée qui les conduit de Reichenbach jusqu’à Londres… Commence alors une traque sans relâche. Tandis que les lieutenants de l’insaisissable Devereux sont mystérieusement assassinés les uns après les autres, Chase et Jones remontent lentement la piste, évoluant en eaux troubles, dans un univers où tout le monde cache un peu sa véritable identité… La vérité, elle, se fera-t-elle sur les circonstances de la disparition de Moriarty, et celle de son ennemi favori, Sherlock Holmes ?

Source: Fnac

Extrait ajouté par mamiegateau 2015-12-05T10:39:55+01:00

J'ai sorti mon propre revolver. J'ai vu passer dans les yeux de Jones le choc, puis le désarroi, et enfin la résignation.

"Je suis désolé", ai-je-dit.

Commentaire ajouté par assra 2020-10-18T16:45:39+02:00

Il m'est très difficile de juger ce tome 2 écrit par Horowitz et qui se passe juste après Le Dernier Problème, de Conan-Doyle. D'abord, je suis un peu déçu qu'il n'y dois fait aucune mention aux événements du tome 1. Passablement déçu aussi que les personnages que l'on connait tant soient tenus à l'écart de l'intrigue. Néanmoins, il y a de bonnes idées tout au long du roman. Et elles prennent leur importance quand la révélation finale survient. Ma surprise fut immense, je dois l'avouer. Et sans ce twist final, j'aurais moins apprécié ce deuxième tome de Horowitz. D'où ma "dubitativité".

Commentaire ajouté par Caro2 2020-09-20T19:30:20+02:00

Encore un chouette reprise de l'univers de Sherlock par Anthony Horowitz. On retrouve la plume de Conan Doyle. J'ai été agréablement surprise par la fin à laquelle je ne m'attendais vraiment, vraiment pas! Ca reste le genre de lecture pour laquelle il faut se concentre car on perd vite le fil, il faut l'avouer, mais les deux derniers chapitres permettent de bien tout comprendre et ça, c'est positif.

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2020-03-25T12:07:04+01:00

Je suis amatrice des histoires en lien avec Sherlock Holmes, que je préfère d'ailleurs aux originaux. Celle-ci est vraiment bien, elle met en scène un détective de l'agence Pinkerton et un inspecteur de Scotland Yard très attaché aux méthodes de Holmes. Ils enquêtent sur un certain Clarence Devereux, qui aurait remplacé Moriarty après sa mort dans les chutes du Reichenbach.Ce deuxième roman de Horowitz sur les thèmes holmesiens est de très bonne qualité. On se retrouve dans une ambiance qui approche vraiement celle de Conan Doyle. Le suspense est bien présent et le dénouement est bien construit. L'auteur se penche sur la période du hiatus dans les oeuvres de Conan Doyle et dessine une intrigue se déroulant après les évènements de Reichenbach. L'écriture est fluide, ça se lit bien.

Commentaire ajouté par Marie2906 2019-05-23T18:54:47+02:00

Waouh! Je reconseille ce livre. La fin était vraiment surprenante!

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T20:42:11+01:00

— Demandez le Strand ! Demandez le Strand ! Sherlock Holmes mort dans les chutes de Rechenbach… le Strand, lisez le Strand…

Difficile de vous parler de ce livre – qui se passe juste après la disparition de Holmes – sans dévoiler les bijoux de la couronne… Il me faudra donc être le contraire de bavarde tout en vous donnant tout de même l'envie de le découvrir.

Dans les récits canoniques (ceux écrits par Conan Doyle), on ne peut pas dire que le docteur Watson ait été tendre avec les compétences d'enquêteurs des inspecteurs de Scotland Yard…

Les mauvaises langues diraient même « Compétences ? Quelles compétences ? ».

Altheney Jones ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable dans l'affaire de Lauriston Garden (Le Signe des Quatre).

Holmes disait d'ailleurs « « Lorsque Lestrade, Gregson ou Athelney Jones donnent leur langue au chat – ce qui devient une habitude chez eux – c'est moi qu'ils viennent trouver ». C'est vous dire que je craignais de me retrouver face à un imbécile lorsque j'appris qu'il faisait partie des personnages principaux de ce roman.

Et bien, j'ai eu peur pour rien puisque je le retrouve avec plus de compétences et de jugeote que dans l'affaire Sholto ! L'esprit Saint aurait-il chu sur lui ?

Non, il a juste étudié les méthodes de Sherlock Holmes – récemment disparu dans les chutes du Reichenbach – et apparemment, ça fonctionne !

Et les bandits, dans tout cela ? Ben, ça s'exporte bien, un truand… et ce n'est pas un océan qui va l'en empêcher.

C'est ce qu'apprend l'inspecteur Altheney Jones de la bouche de Frederick Chase, détective chez Pinkerton : un truand américain, chef d'un réseau de criminels, voulait s'associer au professeur Moriarty, le Napoléon de Crime de Londres. D'ailleurs, le truand est déjà à Londres et devait avoir une entrevue avec Moriarty dans les prochains jours.

Petit problème, le Napoléon du Crime se trouve raide étendu sur une table, à Meiringen, en Suisse, la petite étiquette accrochée au poignet, suite à sa chute dans les chutes.

Ce n'est pas un exil à Saint-Hélène, qu'il nous fait, mais un chez Saint-Pierre. Dans ces circonstances, difficile pour le Napo d'avoir une entrevue avec son homologue yankee.

Les deux hommes, Jones et Chase, vont devoir mettre tout en oeuvre afin de remonter la filière américaine.

Comme Conan Doyle aimait le faire, nous avons des références au Nouveau-Monde que tout oppose avec la vieille Angleterre.

Du rythme, du suspense, une enquête, des pistes à suivre, des cadavres qui se ramassent à la pelle, des vieilles connaissances, des déductions, le tout servi par une plume enthousiaste qui nous offre un récit qui se lit d'une traite.

Les deux personnages principaux sont agréables à suivre, entrainants et on a vite fait de les considérer comme deux vieux amis, surtout quand Altheney Jones met en pratique les méthodes du Maître.

Il y a une autre chose qui m'a emballée dans ce roman mais je ne puis vous en dire plus.

Sachez juste que ce livre a été une belle surprise et que je me suis bien éclatée lors de sa lecture.

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2018-11-12T21:05:30+01:00

Je ne lis que très peu de romans policiers, et je n'ai donc jamais eu l'occasion de lire beaucoup des nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle, je peux donc difficilement comparé le style d'Horowitz à celui de l'illustre auteur, mais, réellement, j'ai eu l'impression d'y être : le roman s'inscrit à merveille dans le fil des aventures de Holmes.

Que dire si ce n'est que les lecteurs habituels des romans de Watson ne seront pas dépaysés ? Ah oui, la tension dans le livre. Tout du long, l'intrigue est rondement menée, avec des rebondissements, un fil logique que l'on suit en continuant de se demander où cela nous mènera, avec néanmoins une certaine appréhension. Il est rare que les polars soient de très longs romans, car ils risquent de perdre le lecteur en intrigues secondaires peu intéressantes, mais celui-ci, en se concentrant sur une unique intrigue, est parvenu à capter mon attention tout du long, aussi bien à cause de son suspens - surtout à cause du suspens - que de ces personnages principaux, Frederick Chase étant un nouveau nom au registre sherlockien, l'inspecteur de Scotland Yard, lui, ayant déjà fait son apparition dans une des nouvelles.

Je ne dirais rien de plus, de peur d'orienter les théories des potentiels futurs lecteurs, mais le roman vaut le détour.

Bonnes lectures !

Morgane_Chase

Commentaire ajouté par evans 2018-10-03T15:42:38+02:00

N'ayant pas lu les livres de Sherlock Holmes, je ne peux pas le comparer aux "originaux". Mais je peux dire que j'ai adoré ce livre. Horrowitz parvient à nous tromper du début à la fin. Je le conseille à tout le monde

Commentaire ajouté par mariehuart09 2018-08-28T15:55:43+02:00

Roman ingénieux qu'il est impossible de lâcher une fois commencé. Anthony Horrowitz parvient à nous tromper du début à la fin qui est absolument inattendue. J'ai adoré

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T11:01:57+02:00

J'ai adoré ce livre. J'ai été transportée dans cet univers et je n'arrivais pas a arrêter de lire. Je suis pas du tout déçue et la fin est sublime.

Commentaire ajouté par birds98764 2017-03-10T14:31:59+01:00

Fan de Sherlock holmes, j'ai adoré ce livre. J'ai commencé à le lire je ne pouvais plus m'arrêter. Je voulais absolument savoir la suite et je n'ai vraiment pas été déçue.

Moriarty

• France : 2014-10-29 - Poche (Français)

benisis l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-02T01:24:07+02:00

• Sherlock Holmes est mort. Vive Moriarty - Français