— Demandez le Strand ! Demandez le Strand ! Sherlock Holmes mort dans les chutes de Rechenbach… le Strand, lisez le Strand…

Difficile de vous parler de ce livre – qui se passe juste après la disparition de Holmes – sans dévoiler les bijoux de la couronne… Il me faudra donc être le contraire de bavarde tout en vous donnant tout de même l'envie de le découvrir.

Dans les récits canoniques (ceux écrits par Conan Doyle), on ne peut pas dire que le docteur Watson ait été tendre avec les compétences d'enquêteurs des inspecteurs de Scotland Yard…

Les mauvaises langues diraient même « Compétences ? Quelles compétences ? ».

Altheney Jones ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable dans l'affaire de Lauriston Garden (Le Signe des Quatre).

Holmes disait d'ailleurs « « Lorsque Lestrade, Gregson ou Athelney Jones donnent leur langue au chat – ce qui devient une habitude chez eux – c'est moi qu'ils viennent trouver ». C'est vous dire que je craignais de me retrouver face à un imbécile lorsque j'appris qu'il faisait partie des personnages principaux de ce roman.

Et bien, j'ai eu peur pour rien puisque je le retrouve avec plus de compétences et de jugeote que dans l'affaire Sholto ! L'esprit Saint aurait-il chu sur lui ?

Non, il a juste étudié les méthodes de Sherlock Holmes – récemment disparu dans les chutes du Reichenbach – et apparemment, ça fonctionne !

Et les bandits, dans tout cela ? Ben, ça s'exporte bien, un truand… et ce n'est pas un océan qui va l'en empêcher.

C'est ce qu'apprend l'inspecteur Altheney Jones de la bouche de Frederick Chase, détective chez Pinkerton : un truand américain, chef d'un réseau de criminels, voulait s'associer au professeur Moriarty, le Napoléon de Crime de Londres. D'ailleurs, le truand est déjà à Londres et devait avoir une entrevue avec Moriarty dans les prochains jours.

Petit problème, le Napoléon du Crime se trouve raide étendu sur une table, à Meiringen, en Suisse, la petite étiquette accrochée au poignet, suite à sa chute dans les chutes.

Ce n'est pas un exil à Saint-Hélène, qu'il nous fait, mais un chez Saint-Pierre. Dans ces circonstances, difficile pour le Napo d'avoir une entrevue avec son homologue yankee.

Les deux hommes, Jones et Chase, vont devoir mettre tout en oeuvre afin de remonter la filière américaine.

Comme Conan Doyle aimait le faire, nous avons des références au Nouveau-Monde que tout oppose avec la vieille Angleterre.

Du rythme, du suspense, une enquête, des pistes à suivre, des cadavres qui se ramassent à la pelle, des vieilles connaissances, des déductions, le tout servi par une plume enthousiaste qui nous offre un récit qui se lit d'une traite.

Les deux personnages principaux sont agréables à suivre, entrainants et on a vite fait de les considérer comme deux vieux amis, surtout quand Altheney Jones met en pratique les méthodes du Maître.

Il y a une autre chose qui m'a emballée dans ce roman mais je ne puis vous en dire plus.

Sachez juste que ce livre a été une belle surprise et que je me suis bien éclatée lors de sa lecture.

Encore un chouette reprise de l'univers de Sherlock par Anthony Horowitz. On retrouve la plume de Conan Doyle. J'ai été agréablement surprise par la fin à laquelle je ne m'attendais vraiment, vraiment pas! Ca reste le genre de lecture pour laquelle il faut se concentre car on perd vite le fil, il faut l'avouer, mais les deux derniers chapitres permettent de bien tout comprendre et ça, c'est positif.

Le résumé était prometteur, l'intrigue est très intéressante, mais impossible de rentrer dedans.

Ce n'est pas faite d'avoir essayé. L'écriture est bonne, les personnages sympathiques, mais sans plus.

Il manque quelque chose.

J'avais tellement aimé La maison de soie que je suis un peu déçue par Moriarty. Pourtant le livre est plaisant à lire. On retrouve l'univers de Holmes, ses méthodes et le duo d'enquêteur formé par Horowitz fonctionne. Les références a Conan Doyle sont encore une fois nombreuses et l'histoire est bien menée. Bref l'ensemble est bon voire très bon mais je n'ai pas autant accroché que La maison de soie.

J'attendais avec impatience cette suite et j'ai pas était déçue! J'ai était mené en bateau du début à la fin et complètement surprise par la fin. Un gros coup de coeur.

Wow. Juste wow. Cela fait une éternité qu'un livre ne m'avait pas autant retourné le cerveau. Après La Maison de Soie, Horowitz a réussi à se dépasser avec cette petite merveille.

Fan de Sherlock holmes, j'ai adoré ce livre. J'ai commencé à le lire je ne pouvais plus m'arrêter. Je voulais absolument savoir la suite et je n'ai vraiment pas été déçue.

Je n'avais jamais lu de livre comme celui ci. C'est (à mon humble avis de lectrice n'ayant que rarement lu de policiers qui mon plu) un chef d’œuvre. Comment dire cela simplement ? Un livre assez long à démarrer, et avec lequel j'ai eu un peu de mal à m'accrocher, mais une fois fait, je n'ai pu le quitter avant d'avoir fini.

La fin est bouleversante. A. Horowitz est un maitre en policiers, je le savais déjà mais mon avis en est raffermis par ce roman. Croyant que c'était le premier tome, je l'ai lu avant le premier.

Une enquête assez banale en apparence. J'avoue au début avoir été légèrement déçue par le fait qu'on ne suive aucun personnage principal habituel (Sherlock Holmes, Dr Watson ou Moriarty) Spoiler(cliquez pour révéler)Alors que c'était le cas. J'avoue ne pas avoir compris la mort de Jones. Je m'étais beaucoup attachée à lui.

Bonne histoire avec de bons rebondissements, mais on peut regretter que l'auteur prenne quelques libertés avec des personnages qui ne lui appartiennent pas et qu'il choisit un peu cavalièrement de faire disparaître, je parle du commissaire Athelney Jones ainsi que John Clay de la ligue des rouquins. C'est dommage et ça gache vraiment ce roman qui aurait pu être réussi.

Haletant, superbe et prenant du début à la fin. Les personnages sont très difficiles à cerner et à chaque rebondissement, c'est toujours le mot pourquoi qui nous vient à l'esprit.

Spoiler(cliquez pour révéler)jamais je n'aurais pu deviner que Chase était en faites Moriarty !!