Moriarty, Tome 13

Description ajoutée par harumina 2022-07-06T05:33:16+02:00

Le mythe de Sherlock Holmes revisité à travers les yeux de Moriarty.

Le sang sur ces mains ne s'effacera jamais...

" Le prince du crime est William James Moriarty "

Tel est le titre sur cinq colonnes à la une qu'affichent tous les journaux du pays, conséquence obligé de l'assassinat de Milverton...par Sherlock Holmes.

Bien qu'il soit maintenant détesté par les simples citoyens aussi bien que par les nobles, William lance la grande purge de la société victorienne et l'assassinat systématique de tous les privilégiés, conformément à son plan.

Mais Louis et les autres laisseront-ils William porter seul le poids de tous les crimes ?

Extrait ajouté par Leyli6 2023-04-10T11:17:50+02:00

S'il demeure la plus petite chance de sauver William, je veux la tenter, quand bien même il faut pour cela le trahir, car une chose est sûre ... Je ne peux accepter que William meure !!

Commentaire ajouté par Lovelybook 2024-02-06T19:16:04+01:00

Cette saga est tout simplement une plongée profonde dans les méandres de l'esprit criminel, avec des personnages aussi charismatiques que troublants.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-10-10T18:41:58+02:00

Tout s'enchaîne, le plan de Sherlock et de Moriarty ce met en place. Comment cela ce termineras t'il?

Commentaire ajouté par ureli 2023-09-25T23:21:14+02:00

Tout s'enchaine et le plan final de William se met en place. Impossible de lâcher ce tome !

Commentaire ajouté par Ame-lit 2023-07-26T11:28:40+02:00

Un tome incroyable, l'intrigue bascule totalement. On approche du dénouement. On peut enfin voir le réel plan de Moriarty se mettre en oeuvre et c'est aussi bien fascinant que terrifiant. On entre dans une ère vraiment sombre du manga et cela fonctionne à la perfection. Bref, un sans faute et une envie absolue de me plonger dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2023-03-13T23:50:49+01:00

Un bon tome plein de rebondissements.

Commentaire ajouté par Nocturis 2022-11-30T17:42:08+01:00

La grande purge commence parmi les membres de la noblesse. On comprend les motivations finales de William et on assiste à une fracture parmi ses alliés.

Sherlock est quand à lui mis devant ses choix fait lors du précédent tome par John.

Un tome haletant qui annonce un tome 14 tout aussi palpitant !

Commentaire ajouté par Lalouu 2022-11-01T19:55:33+01:00

J'ai dévoré ce tome et je suis bien contente d'avoir retrouver notre j'ai will/liam ! J'avoue qu'il m'a cruellement manqué lors des 2-3 tomes précédents ou il n'apparaissait que peu ! De plus la tournure que prennent les événements est assez intéressante !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2022-10-27T03:49:48+02:00

On sent que le dernier acte est éminent et que la la confrontation finale arrive.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-10-15T09:41:42+02:00

J’avais un peu oublié les événements du tome précédent, mais les souvenirs me sont vite revenus en mémoire. Dans ce treizième tome, et contrairement à d’autres centrés sur Sherlock Holmes, le mangaka offre une vraie scène aux frères Moriarty, même si on frise parfois la sensiblerie, Ryôsuke Takeuchi manquant de subtilité dans l’expression des tourments de ses personnages. J’ai néanmoins apprécié de découvrir une autre facette du Prince du crime, peut-être pas aussi stoïque que cela devant les meurtres de sang-froid qu’il commet au nom d’une cause qu’il estime juste.

Culpabilité et détermination, deux traits qui semblent ici définir un William Moriarty prêt à tout pour mettre en œuvre son plan final. Un plan impliquant sa propre mort, ce qui n’enchante guère son entourage, dont certains membres sont prêts à le trahir pour le sauver… Si je comprends les motifs derrière les actes des frères Moriarty, je n’approuve guère leurs méthodes, même si le comportement de certains nobles est à vomir. Je pense notamment à cet homme qui n’hésite pas à faire de ses propres enfants un bouclier humain. Une mesure désespérée qui prouve avec éclat la lâcheté d’une classe sociale sans réelle vertu morale.

Comme toujours, ce tome se lit tout seul, le mangaka ayant l’art et la manière de plonger sans réserve ses lecteurs dans une intrigue dont chaque acte est orchestré avec soin. Je n’accroche toujours pas aux touches d’humour qui ont tendance à me sortir de l’histoire, mais je reconnais qu’elles allègent une atmosphère parfois un peu sombre. Le sang coule, et que ce soit pour une juste cause ou non, cela ne justifie en rien des actes plus proches du jugement dernier que de la justice. D’ailleurs, de jugement dernier, il en est presque question quand l’on découvre ce qui se dessine en fin de tome.

Jusqu’où les Moriarty sont-ils prêts à aller pour éradiquer le mal de cette noblesse imbue d’elle-même ? Quelles conséquences pour un peuple qui ne semble pas si reconnaissant que cela des méfaits commis en leur nom ? C’est qu’éradiquer la noblesse, c’est aussi remettre en question tout un ordre établi. Pas une mauvaise chose en soi à condition d’avoir préparé l’après… Les frères Moriarty ont-ils été jusque-là ? Et quel rôle Sherlock Holmes, qui se rapproche de plus en plus de la vérité, va-t-il consentir à jouer, William semblant avoir des plans pour lui…

Par rapport à d’autres tomes, Sherlock est plus en retrait, ce que j’ai apprécié même si j’ai été déstabilisée par son évolution. Un Sherlock qui s’excuse, c’est quelque peu déroutant, mais ça le rend plus humain, tout comme la manière dont il reconnaît l’importance de son amitié avec Watson. J’ai d’ailleurs regretté que l’on voie si peu le bon docteur qui, du moins pour moi, ne sert pas à grand-chose ici. Mais je ne vais pas me plaindre puisque pour une fois, le mangaka met en avant ses véritables héros, les Moriarty ! Des personnages complexes et fascinants guidés par leur droiture et leur sens de la loyauté, et prêts à tout, ou presque, ceux-ci gardant certaines barrières morales, pour que justice soit faite !

Je suis assez curieuse de lire la suite et de découvrir le devenir d’un antihéros prêt au plus grand des sacrifices. J’espère, pour ma part, qu’une autre voie sera trouvée parce que si je ne l’approuve pas, j’ai du mal à totalement le condamner. En effet, dans une société où quelques privilégiés détiennent le pouvoir, quelles solutions existent vraiment pour assurer une certaine équité sociale ? Je ne suis pas certaine qu’il y ait une réponse, mais Ryôsuke Takeuchi a le mérite de poser la question !

Commentaire ajouté par Plume16 2022-08-10T19:12:49+02:00

C'était un chouette tome, pas beaucoup d'action mais des révélations sympa.

J’espère avoir un peu d'action dans le prochain tome.

Moriarty, Tome 13

• France : 2022-06-17 (Français)

Jadeh l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T00:25:12+01:00