Livres
649 070
Membres
777 199

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mort, Tome 1 : Et ils meurent tous les deux à la fin



Description ajoutée par seriallectrice 2018-05-20T10:54:35+02:00

Résumé

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

" Sublime et envoûtant ! " Lauren OLIVER, auteure de Before I Fall

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 118 lecteurs

extrait

- [...] Peut-être qu’il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoirs été heureux pendant une journée plutôt que d’avoir mal vécu tout une vie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce livre. A brisé. Mon coeur.

Si vous aimez ressentir beaucoup d'émotions, ce roman est fait pour vous !

Dans une société où on connaît à l'avance quand les gens meurent, Death-Cast appelle chaque nuit les personnes qui décéderont dans les 24 heures pour qu'ils puissent vivre leur dernière journée à fond. On ne sait pas comment ni à quelle heure cela se passera, seulement que ça va arriver.

On suit donc Mateo et Rufus à partir du moment où ils reçoivent l'appel de Death-Cast. Le premier est comme toujours cloîtré chez lui, le second est en train de frapper un autre garçon dans la rue.

Sans personne à leurs côtés pour vivre cette dernière journée, ils décident tous deux de s'inscrire sur l'application The Last Friend, et passent le temps qu'il leur reste ensemble.

Péripéties, angoisse, tristesse, chamboulement... Vont-ils réussir à faire leurs derniers adieux et vivre au maximum ?

Malgré un récit qui se déroule lentement, j'ai été complètement captivée dés le début de roman. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre... C'est le genre de livre qui te marque et auquel tu penses des semaines après l'avoir lu.

Adam Silvera nous apprend à connaître Rufus et Mateo en une journée, à explorer leur personnalité et leur histoire. Le rythme est très prenant et on a tout au long de l'histoire de nouvelles informations qui captivent d'autant plus le lecteur.

Les personnages sont bien représentés. J'ai adoré suivre leur évolution : malgré la courte période durant laquelle on apprend à les connaître, je suis sortie de cette oeuvre plus proche que jamais d'eux, comme si je les connaissais intimement, et j'ai adoré ce sentiment. On suit leurs questionnements, leurs dernières activités, leurs derniers regrets, et j'avais l'impression d'être à leur place.

Leur rapprochement m'a énormément touchée, j'ai trouvé que tout arrivait au bon moment et de la bonne manière.

Je me suis particulièrement bien identifiée à Mateo, avec qui je partage énormément de points communs. J'en suis même venue à me poser des questions sur moi, et pour ça je remercie infiniment l'auteur. Il nous donne l'opportunité de réaliser certaines choses sur la vie, et de vouloir en changer des aspects.

La fin. Rien que d'écrire ces mots, je sens une envie irrépressible de fondre en larmes.

Brutale.

Inattendue.

Je n'en dirais pas plus, à part qu'en refermant le livre, j'étais prise de sanglots. Impossible de m'arrêter, de diminuer la douleur que j'ai ressentie. Plus qu'une fiction, ce livre m'a beaucoup parlé mais aussi chamboulée.

Je ne m'attendais pas à ce tumulte d'émotions, et je peux vous affirmer que They Both Die at the End fait partie de mes 5 meilleures lectures de 2018. Qu'attendez-vous pour le lire ?!

Bonne lecture !

Lou

Afficher en entier
Lu aussi

Dans la même veine que la Faucheuse de Neal Shusterman, avec la mort en toile de fond, ce livre annonce la couleur dès le titre : les personnages vont mourir ! Bon, au moins on ne se perd pas en tergiversations, on sait dès le départ que la fin est proche !

Ici, la mort, n’est pas personnifiée, puisqu’elle reste un élément flou dans le quotidien. Sauf que dans ce futur proche, les personnes qui vont mourir dans la journée, reçoivent un appel téléphonique du Death-Cast. Personne ne sait qui se trouve derrière Death-Cast, ni comment les personnes, sur le point de passer de vie à trépas, sont ciblées. La seule chose que l’on sait, c’est que tous ceux qui ont été contactés sont vraiment morts, moins de 24 heures plus tard. Le but du Death-Cast, serait de permettre aux gens de se préparer à mourir, faire ce qu’ils estiment devoir faire.

L’idée est vraiment intéressante, mais je trouve dommage que l’auteur n’est pas développé cet univers. En effet, sur 414 pages, nous allons suivre ces deux gamins dont la fin est proche, les suivre sur 24 heures mais sans rien apprendre de plus. La collection R des éditions Robert Laffont est une maison d’édition dont j’apprécie les sorties, mais là, ça n’a pas matché entre nous.

Certaines longueurs, lenteurs, apportent du corps à une intrigue, ici cela n’apporte que de l’ennui. Enfin, je parle pour moi ! J’ai vu quelques retours très élogieux et je me suis demandé si quelque chose ne clochait chez moi… Pourtant cette fuite en avant, pour tenter de conjurer le sort, aurait pu être très intéressante, mais l’auteur met du temps à faire décoller son histoire, c’est comme s’il était resté en surface. Tout tourne autour de deux personnages, pour lesquels je n’ai pas réussi à avoir d’empathie, ni une once de pitié. En refermant le bouquin, je me suis dit : « OK, ils sont morts ! On passe à autre chose… »

Je me la joue Cruella, mais là j’ai vraiment été déçue, je m’attendais à ce que l’auteur développe les choses. On commence, on ne sait rien, on termine cette lecture, on en sait encore moins…

C’est vraiment dommage, car il y a matière avec le postulat de départ… On voit surgir un élément de temps en temps qui laisse présager que l’auteur va enfin nous dévoiler, comment le Death-Cast, a réussi à prévoir la mort… Ah, mais non, on reste sur sa faim et on a hâte que la fin arrive…

Les personnages sont mignons dans cette course contre la vie, cette envie profonde de changer les choses, mais leur fin est inévitable, c’est écrit.

Un récit sur l’amitié, l’amour, l’empathie qui m’a laissé de marbre. Les évènements s’enchaînent et se ressemblent sans un seul rebondissement. Comme un plat très beau, qui se révèle sans saveurs et sans aucune épice pour relever le goût. Un début de romance qui fera prendre conscience aux personnages (en même temps, ils sont très jeunes) qu’ils n’ont rien vécus et qu’avant « leur départ » l’amour se révèle à eux… Comme un miracle… Mais ils vont clamser… Je suis désolée, de présenter les choses aussi durement, mais voilà ! C’est creux et sans saveur…

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:11+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

C'est un livre intéressant à lire, mais il n'est pas ce "chef d'oeuvre " que certains peut sous entendre. Le principe est bien, les personnages ( je n'ai pas réussi à m'attacher) sont tout de même interessant. L'écriture est évasive, on s'y perd, les scènes se passent peut-être trop vite ( c'est peut-être ce facteur qui a fait que je ne m'attache pas à eux ).

Mais cela reste un bon livre à lire

Afficher en entier
Bronze

Je n’ai pas forcément été transportée dans ma lecture. J’ai d’abord eu du mal à rentrer dans le livre. Le concept est tout de même assez intéressant mais quand même violent. Apprendre par une personne tierce qu’on va mourir dans la journée qui suit d’une manière totalement inconnue est quand même brutal. L’appel est censé permettre aux individus appelés « Deckers » dans le livre de profiter une dernière fois de leurs proches et de vivre cette journée à fond. Mais comment profiter d’une journée alors qu’on sait qu’on va mourir dans les heures qui viennent ?

Ce livre m’a remise en question et la morale que j’en retire est qu’il faut croquer la vie à pleine dents pour ne pas passer à côté et ne pas avoir de regrets une fois l’heure venue.

Afficher en entier
Or

Le concept du livre (et son titre super clickbait), très vendeur, m’a convaincue de lui donner une chance (oui oui, des années après sa sortie), ce que je n’ai pas regretté. J’ai vite été plongée dans l’histoire et j’ai trouvé que le tout se lisait très vite.

La narration ne se concentre pas que sur les deux personnages principaux et chaque chapitre change de focalisation, ce qui est assez intéressant. Le roman s’étale bien sûr sur vingt-quatre heures, mais le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.

La romance ne prend pas le dessus et est amenée avec beaucoup de délicatesse. C’est un roman dont on ne peut se détacher. Les personnages sont assez attachants (ce qui prouve le talent de l’auteur, il vous fait aimer des personnages après une seule journée auprès d’eux).

En revanche, je pense qu’il est destiné à un public plus jeune, peut-être 15-16 ans. Les héros sont des adolescents et agissent et pensent comme tel, il n’est donc pas facile de s’y identifier. Mais l’histoire reste agréable à suivre en raison de l’originalité du concept de base et des retournements qui en découlent.

Afficher en entier
Diamant

Un livre avec des personnages profond écrit avec beaucoup de talent même si on connaît la fin on a envie de le lire jusqu’au bout et on pleure toutes les larmes de notre corps quand c’est fini

Afficher en entier
Bronze

J'ai vraiment adoré! Ce livre est l'un des seuls m'a fais pleurer. J'aime beaucoup les personnages. De plus, ce livre fait réfléchir sur notre relation avec la mort. Je vous le suggère!

Afficher en entier
Or

Ce livre m'a réellement touché. Le point de vue de chaque personnage avec chacun une vie différente mais un avenir commun et inévitable. Il se lit vite et on n'est jamais sur ses attentes ou ennuyer. L'écriture est rapide et il peut se lire en une nuit.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'avais lu pas mal de choses positifs sur ce livre mais j'ai été déçue. J'ai trouvé le rythme très lent et l'histoire n'est pas si bien ficelée. Je me suis ennuyée mais je voulais le terminer pour arriver au dénouement. Malheureusement même celui-ci ne m'a pas touché... Peut-être que le style d'écriture ne me convient pas, en tout cas je n'ai pas apprécié ce livre...

Afficher en entier
Bronze

Je ne sais que dire de ce roman…

Peut-être ai-je moins accroché car on me l’a survendu ? Un avis en demi-teinte.

Bon, j’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre et à me lancer dans l’histoire et c’est dommage car le titre et le résumé semblait laisser voir un livre que j’aurai pu adoré.

Le principal souci vient du style d’écriture auquel je n’ai pas du tout adhéré ! J’ai trouvé parfois qu’il y avait trop de précisions inutiles ou que l’on tournait en rond dans les pensées des personnages et l’utilisation de la formule pour parler au lecteur m’a fait décroché du livre à plusieurs reprises.

Aussi, les expression utilisée me donnait l’impression que c’était une personne âgée qui essayait de se faire passer pour un jeune de nos jours… je les ai trouvée assez démodée et pourtant le livre n’a pas été écrit il y a si longtemps que cela… Mais ce soucis est peut être lié à la traduction.

Enfin, le fait de connaître la fin du roman ne m’a pas dérangée Spoiler(cliquez pour révéler) même si au final je n’ai pas très bien compris comment Rufus mourrait , mais durant toute la durée des pages, il ne se passe rien d’extraordinaire. Pourtant les livres avec autant de pensées ne me dérange pas d’habitude, faut-il que j’adhère au style d’écriture pour réussir à me plonger dans la tête des personnages.

Bien que je comprenne les pensée que l’auteur à retranscrit, j’avais l’impression de ne pas bien connaître les personnages, l’UE les trouvait impersonnels.

Cependant, pour finir sur une note positive, arrivée au 3/4 du livre, j’ai quand même été plus accroché à l’histoire et j’avais envie de savoir la fin.

J’ai aussi bien aimé les petits chapitres sur l’histoire des autres personnages et le fait qu’ils croisent le chemin de nos héros.

Enfin, malgré cette gène de l’écriture, j’ai compris le message et la morale passée à travers ces pages et je trouve que l’idée de ce livre reste brillante !

Afficher en entier
Bronze

Comme beaucoup, j’ai attaqué cette histoire pour sa hype sur les réseaux sociaux et je m’attendais peut-être à autre chose. Ce qui m’a déçu est que tout est long au début, on y suit les au revoir les réflexions sur quoi faire de son dernier jour sur terre. Le rythme est lent, les péripéties pas très intéressantes, mais en avançant un peu, on commence à voir une relation se construire et une envie de profiter de cette journée. Mon intérêt s’est forgé petit à petit pour être vraiment touché par la fin de cette histoire. Spoiler(cliquez pour révéler) L’histoire amoureuse est bien construite, les deux personnages ont réussi à profiter de cette dernière journée. Ce livre est beau, à travers cette relation, il nous questionne sur qui nous voulons être et comment voulons-nous vivre notre vie pour ne pas la regretter à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne sais pas si cela a joué dans mon avis, mais l’on m’avait spoilé en me disant que les deux personnages mourraient bien à la fin, ce qui est assez explicite, mais c’est sûrement quelque chose qui m’aurait rendu plus addicte de vouloir connaître le destin de ce duo à la fin (avec peut-être un espoir qu’ils survivent même si cela aurait cassé toute la symbolique de l’intrigue).

Au final, c’était plutôt une bonne lecture qui nous questionne beaucoup, la relation qui se construit est très belle, cela valait le coup d’être lu, malgré les lenteurs.

Afficher en entier
Bronze

Globalement, j'ai bien aimé ce livre. Les personnages de Rufus et Matéo sont super attachants. De nombreuses scènes m'ont émue et touchées, que ce soit en terme de joie ou de tristesse.

En revanche, j'ai trouvé le livre un peu lent. Il y a beaucoup de blabla, certains chapitres sont focalisés sur des personnages qui n'ont pas grande importance. Il m'est arrivé de sauter certains passages ou de lire en diagonale.

L'histoire principale reste celle de Matéo et Rufus. Les scènes "d'actions" dans lesquelles ils font des activités ou bien lorsqu'ils sont tous les deux m'ont beaucoup plu. On garde cet espoir, malgré le titre du livre et l'épée de Damoclès au-dessus de leur tête, qu'ils survivent. Ca rajoute un peu de piment à la lecture.

Au final, je trouve que c'est une bonne lecture, pas prise de tête, qui m'a fait passer un bon moment. Maintenant, ce n'est pas un livre que j'aurai envie de relire, ni qui aura marqué ma vie.

Afficher en entier

Dates de sortie

Mort, Tome 1 : Et ils meurent tous les deux à la fin

  • France : 2018-05-24 (Français)
  • Canada : 2018-07-30 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • They Both Die at the End - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2118
Commentaires 303
extraits 110
Evaluations 898
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode