Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mort - Volume 1



Description ajoutée par Lily-Ann 2014-04-16T09:43:22+02:00

Résumé

Lorsque nous nous trouvons confrontés à la mort, la "nôtre" ou celle de l'"autre", nous pouvons feindre l'indifférence, opter pour le mépris d'une "souffrance injuste", nous résoudre à la haine d'une puissance hostile, ou bien, encore, la considérer comme un simple "fantôme", une "image", une "névrose", etc. Mais, si nous nous efforçons d'en assumer la nécessité, si nous en "comprenons" la nécessité, elle apparaît comme une "clef" de la vie. Les enseignements traditionnels insistent : la bonne mort est la conséquence d'une fin de vie juste... Et une vie "justifiée", au sens théologique, prend en compte la mort ; moins en tant que processus de rupture, biologique et affective, que comme un passage critique, un changement d'état pour l'être contingent. Fort d'une telle approche, ce B.A.-BA de la mort (volume 1) rappelle le fait mythique qui la généra, avec la corruption de l'âme, la souffrance, la maladie, le vieillissement. Il soulève le problème de l'attitude hospitalière moderne, qui abandonne l'agonisant - surmédicalisé mais sans viatique - aux affres d'un vertigineux basculement dans l'"inconnu". Au contraire, dans une société traditionnelle, la mort est familière... La simple et honnête foi, l'attachement aux rites communautaires, les vertus de la prière, repoussent l'esprit de négation et le flot d'angoisses, souvent inavouées. Enfin, l'auteur envisage la diversité des coutumes funéraires : inhumation, crémation, embaumement, etc., jusqu'aux pratiques déroutantes des doubles funérailles ou de la nécro-anthropophagie. "Un ouvrage qui réussit le paradoxe de replacer la mort dans la vie et dans l'histoire." (Aventures de l'Histoire.) - "(...) un B.A.-BA de la mort , en deux volumes, par Gérard Chauvin, qui retrace, de manière synthétique, le rapport des divers peuples à la mort au cours de l'histoire (...)." (Faits et Documents.)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode