La Saga des Savoisy, Tome 10 : Mort à bord

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T17:51:10+02:00

Août 1936. La liesse des premiers congés payés ! À Deauville, où Adrien Savoisy a pris ses quartiers d’été, les riches habitués regardent d’un mauvais œil ces nouveaux vacanciers et crient au scandale. Adrien, lui, est tombé éperdument amoureux d’une jolie campeuse, Thérèse Madec. Hélas, peu après leur rencontre, deux jeunes filles sont retrouvées mortes sur la plage, dont une amie de Thérèse. Voulant à tout prix éloigner sa bien-aimée des lieux du drame, Adrien décide qu’ils embarqueront sur le paquebot Normandie en partance pour New York.

Luxe et volupté sont au programme des quatre jours de traversée : dîner à la table du commandant, cocktails au grill-bar, champagne en cabine, farniente sur le sun-deck... Sauf que deux autres meurtres vont empêcher Thérèse et Adrien de filer le parfait amour. Entre faisan Souwaroff et bombe Bibesco, les tourtereaux sont contraints de mener l’enquête. Jusqu’au moment où, à quelques heures de l’arrivée à New York, Thérèse disparaît...

Tous les titres de Michèle Barrière sont au Livre de Poche.

(Source : LGF - Le livre de poche)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." (Sénèque)

Moins bon que d'habitude, j'adore cette auteur et ses livres mais celui-ci est celui de la facilité, moins de recettes, moins de pation côté cuisine mais la découverte des congés payés est sympathique. A lire.

Comme je ne connais pas l'auteure, j'ai été surprise et heureuse de voir les repas, pris par les personnages, très détaillés. Et encore plus étonnée de lire des recettes, qui semblent faciles, à la fin du roman. En lisant la biographie, je comprends mieux.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

Ne vous attendez pas à une intrigue complexe. Certains vont sans doute (pas moi) trouver l'assassin assez vite. Mais ce livre nous fait découvrir l'année 1936 avec ces congés et la guerre que l'on ne sent pas très lointaine.

Pour ma part, je n'aurai sans doute jamais la chance (cela ne me tente pas du tout) d'aller dans l'hôtel "le Normandy" ou sur un paquebot, l'auteure nous donne beaucoup de détails. Elle donne envie aussi de cuisiner, on salive tout le long de la lecture.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/06/Mort-a-bord-par-Barriere-Michele.html

La Saga des Savoisy, Tome 10 : Mort à bord

• France : 2017-05-17 - Poche (Français)