Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 1 : Mort à la Fenice

Description ajoutée par anonyme 2019-02-21T20:40:24+01:00

Fin d'entracte à La Fenice. Les minutes passent, le silence devient pesant. Le directeur du théâtre a du mal à maîtriser sa voix : « Y a-t-il un médecin dans la salle ? » Le maestro a été assassiné en pleine représentation. Aussitôt dépêché sur les lieux, le commissaire Brunetti conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure. Dans les coulisses de l'opéra, il découvre l'envers du décor.

Brunetti savait qui était le mort, comme la plupart des habitants du monde occidental : non pas qu’ils l’aient vu diriger, mais parce que pendant plus de quarante ans, son profil, avec sa mâchoire germanique délicatement ciselée, ses cheveux restés aile-de-corbeau jusqu’à soixante ans passés, avait orné la couverture des revues et la première page des journaux. Pour sa part, le commissaire l’avait vu sur le podium deux fois, des années auparavant, et il s’était surpris à observer plus souvent le chef d’orchestre que les musiciens pendant le concert. Comme s’il était sous l’emprise d’un démon ou d’une divinité, Wellauer s’agitait sur son estrade, la main gauche à demi fermée, l’air de vouloir arracher leurs sons aux violons. Dans sa main droite, la baguette devenait une arme, fonçant ici, fonçant là, un éclair qui soulevait une houle de sonorités. À présent, dans la mort, toute trace de divinité avait disparu et il ne restait plus que le masque ricanant du démon.

Alors que le 31ème roman des enquêtes du Commissaire Brunetti vient d’être publié il y a quelques mois, je n’avais jamais tenté l’aventure aux côtés de Donna Leon. Etant un adepte du polar américain et détestant les auteurs français du genre, m’engager auprès d’une auteure italienne ne m’a jamais vraiment tenté.

En débutant Mort à la Fenice, mes craintes se sont rapidement vu confirmées. Une plume banale, un personne principal sans aucun charme, une enquête que le premier idiot pourrait résoudre sans lire la moindre ligne tant cela semble être évident sans oublier une intrigue cantonnée à Venise où l’auteure semble être totalement convaincue que seuls les Vénitiens sont dignes d’être considérés comme des êtres humains. Et je ne dis pas cela parce qu’elle n’hésite pas à considérer tous les belges comme des imbéciles…

Paradoxalement, malgré de très nombreuses lacunes pour un roman policier, j’ai passé un agréable moment aux côtés du commissaire Brunetti. Sa manière de faire est tellement simpliste et sans le moindre professionnelle permet de découvrir un style d’écriture que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Alors que le suspense n’existe tout simplement pas dans cet ouvrage, Donna Leon parvient à accrocher les lecteurs et les pousser à déterminer comment l’enquête sera résolue.

Et malgré une résolution bouclée en quelques lignes seulement, on se laisse facilement charmer par cette intrigue « Columbienne » où l’on est davantage intéressé par la démonstration que de la finalité de l’intrigue policière.

Ce premier roman des aventures du commissaire Brunetti nous plonge au cœur de l’opéra, ce soir-là Wellauer un chef d’orchestre célèbre dirige La Traviata, la sonnerie donne la fin de l’entracte et les minutes passent sans que le chef ne revienne et pour cause il est mort dans sa loge, commence alors l’enquête pour découvrir qui est le grand coupable de l’atroce empoisonnement de Wellauer. Digne d’une tragédie d’opéra, le commissaire va nous emmener dans l’envers du décor, et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi l’enquête dans Venise, bien loin des circuits touristiques.

Côté personnage le commissaire Guido Brunetti est bon mais ne m’a pas spécialement marqué, c’est plus le rythme de l’enquête et le magnifique décor qui m’a plus intéressé. Les chapitres courts aident beaucoup à enchaîner les pages, mais ma lecture en anglais m’a un peu freiné, j’ai toutefois beaucoup apprécié ce premier tome de la saga et à l’occasion, j’en lirais bien un autre, surtout si le décor est toujours aussi bien décrit.

C’est ma 2e rencontre avec Brunetti. J’aime toujours le personnage, son humour, son instinct à chercher aux endroits qui semblent à première vue, sans intérêt. Toujours très agréable de suivre l’enquête aux détours des ruelles de Venise. Tous les personnages sont suspects, on émet nos hypothèses et on cherche le meurtrier… mais la finale m’a réellement surprise. J’ai vraiment apprécié cette lecture.

Ceci n'est pas un thriller ! Amateurs d'émotions fortes, qui voulez être bousculés de chapitre en chapitre, passez votre tour. C'est bien un roman policier, et un roman d'atmosphère, où Venise apparaît par petites touches, où les considérations sur la musique, sur la famille Brunetti sont attachantes, et pénétrantes. Les indices sur la personnalité et le passé de la victime s'accumulent patiemment. Les relations du commissaire avec son supérieur, ses collègues, les témoins, piquent l'intérêt.

Le rythme n'est pas trépidant, mais il y a de l'esprit, de la finesse. Pour peu que les suivants soient de la même veine, cela promet de belles escapades...

Mort à la Fénice est le premier livre de Donna Leon que je lis et la première enquête du commissaire Brunetti. Je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi de lire ce livre, le genre du policier en général, je pense que je ne l'ai pas apprécié autant que j'aurais pu. Je n'ai pas été emporté par ma lecture mais je ne me suis pas ennuyée non plus. Je pense que je vais redonner une chance à Brunetti, à Donna Leon sur une autre enquête, à un autre moment.

La première enquête du commissaire Brunetti. La seule pour ma part, j'ai déjà eu bien assez de mal à terminer ce tome. Une écriture qui ne m'a pas transportée, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée, une intrigue qui traîne en longueur. Bref ce bouquin ne m'a vraiment pas plu. Je me suis accrochée mais je me suis ennuyée pffff

Contrairement à la plupart des polars, où le policier/détective privé est célibataire (généralement veuf ou divorcé), déprimé, blasé, et cynique, ici il est marié, heureux en ménage, a deux enfants (fille et garçon, tous deux ados), ses beaux-parents sont issus de la noblesse.

Ce polar est aussi l'occasion de découvrir la société italienne, Venise et le monde de la musique classique, en particulier l'opéra.

Tout cela donne un ensemble assez plaisant, bien écrit et si par moment on se demande pourquoi ce cher commissaire cherche des pistes dans un (très) lointain passé de la victime, tout finit par se recouper.

J'ai bien aimé la description, assez caricaturale, certes, mais comique de son supérieur, d'une incompétence notoire mais cherchant continuellement une certaine reconnaissance de son (non) travail, surtout auprès des politiques du coin. Et y arrivant assez bien, ses subordonnés faisant pour la plupart un très bon travail dont il sait recueillir les lauriers.

Ne pas rater non plus l'hilarante description du fiston du commissaire, adolescent en pleine rébellion, anti-à peu près tout, quitte à se contredire lui -même quand ça l'arrange.

J'ai bien aimé cette promenade-enquête dans Venise. Un très bon polar.

Le commissaire Brunetti est assez attachant, lui et sa famille. Certains personnages secondaires ne manquent pas d'humour ou d'intérêt. Maintenant l'intrigue n'est pas exceptionnelle. Reste néanmoins le décor où se déroule le récit, Venise la sérénissime. C'est pour moi, ce qui m'a donné envie de lire Léon. Etant amoureux de cette ville, je pense que je continuerai à lire la suite des aventures du commissaire Brunetti.

Bon roman policier .J'ai apprécié cette enquête dans le monde de l'opéra .Les personnages sont intéressants et l'enquête bien menée .A lire

J'ai failli l'abandonner a plusieurs reprises. C'est moi, il n'y a aucun rythme... le seul personnage auquel on s'attache est la cantatrice et sa "secrétaire"... bref pas un livre que je recommanderai.

Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 1 : Mort à la Fenice

• France : 1998-04-02 - Poche (Français)

beltz l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-05T17:27:45+02:00

• Death at La Fenice - Anglais