Mort d'un Expert, Tome 6

Description ajoutée par sab3 2011-09-20T20:01:17+02:00

Un village des Fens, au sud-est de l'Angleterre. Des marécages, de la pluie, la découverte d'un cadavre de femme... Le lendemain, le Pr Lorrimer, responsable du service de biologie d'un laboratoire de médecine légale, est trouvé assassiné dans son bureau, toutes portes fermées.

Au fil d'une enquête extrêmement minutieuse parmi le personnel médical, le commandant Dalgliesh va démêler l'écheveau des passions et des rancoeurs et percer à jour des mystères où sexe et superstition se mêlent, bien loin de la rationalité scientifique.

Sentiments exacerbés, vérité psychologique extraordinairement fouillée : l'auteur de Meurtre dans un fauteuil et d'Un certain goût pour la mort (Grand Prix de Littérature policière 1988) nous entraîne une fois de plus dans un cauchemar ambigu et troublant.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-07-09T22:00:22+02:00

Les mains de Lorrimer. Howarth chassa de son esprit les images trop parlantes, qui le torturaient. Jusqu’ici, il avait parfaitement supporté les amants de Domenica. Il n’avait même jamais été jaloux de son défunt mari. Il avait trouvé tout à fait normal qu’elle ait fini par se marier, comme elle aurait acheté, dans un moment d’ennui et par besoin de nouveauté, un manteau de fourrure ou quelque bijou. En fait, Charles Schofield lui avait été sympathique. Alors comment se faisait-il que la pensée de Lorrimer dans le lit de sa sœur lui eût dès le départ été intolérable ? Dans son lit proprement dit, il n’avait d’ailleurs jamais pu y être, en tout cas pas à Leamings. Une fois de plus, il se demanda dans quelles conditions ils se retrouvaient, comment Domenica s’y était prise pour avoir un nouvel amant sans que le Laboratoire l’apprenne, sans que tout le village soit au courant. Où et comment pouvaient-ils donc se rencontrer

Commentaire ajouté par DameMoiZelle 2018-04-06T05:28:58+02:00

P.D. James est un très bon auteur de romans policiers, son enquêteur Adam Dalgliesh est un personnage agréable à suivre mais ce livre n'est pas un des meilleurs de la série.

Le cadavre d'une femme est découvert et en parallèle, le médecin légiste devant pratiquer l'autopsie est assassiné. Le commissaire Dalgliesh et son aide, l'inspecteur Massingham sont appelés dans cette localité située dans la campagne anglaise afin de découvrir le coupable. Ils vont devoir dresser le profil psychologique des habitants du village ainsi que celui des experts travaillant dans le laboratoire de médecine légale où le professeur a été assassiné. Comme ce dernier n'était pas aimé et avait beaucoup d'ennemis, ça ne va pas être facile de démêler le vrai du faux dans tous les témoignages.

Mise à part le commissaire Adam Dalgliesh et l'inspecteur John Massingham que l'on retrouve dans chaque enquête, je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas apprécié ce livre, peut-être parce qu'il se passe dans l'univers de la médecine légale...

(paru en 1977 sous le titre : Death of an expert witness)

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-31T16:49:44+02:00

L'originalité de ce roman policier c'est qu'il se déroule au sein d'un laboratoire d'analyse de la police.

L'enquête tient bien la route, et la fin est crédible

Un bon livre.

Mort d'un Expert, Tome 6

• France : 1991-12-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-06-01 (Français)
  • Canada : 1991-12-02 - Poche (Français)

Nynaeve l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-18T21:07:33+02:00

• Death of an expert witness - Anglais