Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Puisque c'est Hillerman qui m'a poussé à lire du "Arthur Upfield", je ne peux que comparer ces deux auteurs. Upfield (1888-1964) est sensiblement antérieur à Hillerman (1925-2008) et c'est à cette antériorité que l'on peut attribuer la faiblesse du contenu ethnologique du premier: il ne pratique que de simples allusions aux origines aborigènes de Bony (Napoléon Bonaparte). Notons que l'ethnologue Margaret Mead (1901-1978) n'avait pas encore apporté ses lettres de noblesse à la prodigieuse mythologie aborigène.

Chez Hillerman, le nombre de protagonistes est important: Jim Chee, Joe Leaphorn, Bernadette Manuelito et d'autres. En outre Jim Chee est l'archétype du détective hanté par les doutes. Comparez donc cela au roman de Upfield où Bony, le héro central sur de lui provoque l'action. C'est d'ailleurs à cette technique que l'on peut attribuer les quelques faiblesses de scénario.

Je reste néanmoins sous le charme de la description des mouvements des grains de sables et des jeux du vent avec cette poussière. C'est donc un roman agréable à lire, un roman de hall de gare puisque j'en ai lu une bonne partie lors d'un vol transatlantique (Schiphol-Lima). A ce titre, la lecture de ce roman fut instructive: je n'en apprécie que plus Hillerman.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Biquet

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode