Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mort d'une héroïne rouge



Description ajoutée par anonyme 2018-02-06T22:53:03+01:00

Résumé

Shangai, 1990. Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans un canal. Pour l’inspecteur Chen et son adjoint Yu, l’enquête se transforme en affaire politique lorsqu’ils découvrent que la morte était une jeune communiste exemplaire. Qui a pu assassiner cette travailleuse modèle ? Chen et Yu vont l’apprendre à leurs dépens, car à Shangai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des moeurs… déroutantes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 82 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laully 2022-02-17T19:01:45+01:00

Quoi d'autre avait de l'importance sur cette terre ?

" Le ciel et l'enfer sont dans la tête, pas dans les choses qu'on possède dans le monde", lui avait dit un jour le Vieux chasseur.

Il y avait pourtant quelques choses que l'inspecteur Yu aurait aimé avoir. Un deux- pièces avec salle de bains, par exemple. Qinqin était déjà un grand garçon qui avait besoin d'une chambre à lui. Ils pourraient faire l'amour sans devoir retenir leur respiration. Une bouteille de propane pour faire la cuisine plutôt que des briquettes de charbon. Et un ordinateur pour son fils. Ses propres années d'école avaient été perdues, mais Qinqin devait avoir un avenir différent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-12-27T16:10:52+01:00
Argent

Bonne surprise pour cette lecture qui n'est pas mon genre de prédilection.

Tout d'abord la plume de l'auteur est très agréable et malgré le fait qu'il ne donne pas beaucoup d'information concernant ses personnages il réussi à les rendre crédibles, j'ai de suite accrochée avec le duo Chen/Yu qui avec leurs différences créaient une dynamique intéressante.

Et ne connaissant quasi rien sur l'histoire de la Chine et encore moins sur sa politique les explications de l'auteur sur son fonctionnement étaient bienvenues et même si parfois cela créait des longueurs ça m'a surtout permis une meilleure compréhension de l'enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isabelle-2482 2023-07-19T14:02:08+02:00
Bronze

Le premier roman de l'écrivain, il traite de la Chine fin des années 90, l'histoire décrit la vie des habitants de Shanghai, entre culture, gastronomie, urbanisme, poésie et intrigue policière à la sauce chinoise, c'est un très bon livre !

Nominé au Prix Edgar-Allan-Poe et lauréat du Prix Anthony pour le meilleur premier roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T22:19:05+01:00
Or

Un très bon roman policier.

Il nous en dévoile un peu plus sur la société chinoise. Sur des sujets que l'on irait pas chercher comme la hiérarchie dans le parti, ou même dans la population.

Une enquête passionnante, dans laquelle l'inspecteur de la police cherche à faire valoir la vérité qu'importe ce qui pourrait lui arriver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par h_elenej 2022-12-26T11:24:44+01:00
Bronze

Je n'ai pas forcément trouvé l'enquête très fascinante mais j'ai apprécié cette lecture parce qu'on y apprend énormément de choses sur l'histoire de la Chine, leur système politique, et le quotidien des gens dans une grande ville comme Shangai. C'est un livre très dépaysant et l'enquêteur est un personnage attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2022-02-20T20:47:44+01:00
Lu aussi

Découverte de l'auteur, bon roman policier se déroulant à Shanghai. On y découvre de manière romancée une culture bien différente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laully 2022-02-17T19:05:07+01:00
Lu aussi

Une histoire deroutente et très particulier.

Mais je trouve le déroulement de l'histoire et l'enquête très bien mener. J'ai passé un bon moment avec ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2020-07-28T09:15:10+02:00
Argent

Ambiance particulière pour ce policier chinois situé en 1990. Si l'intrigue n'est pas palpitante, nous suivons avec curiosité les déambulations de l'inspecteur principal Chen, qui voit s'affronter son désir de justice aux réalités politiques du Parti au pouvoir. Nous y découvrons une vie peu engageante pour les fonctionnaires chinois, mais aussi les Chinois, obligés de vivre dans quelques mètres carrés faute de place, quand les élites se perdent dans des maisons démesurées. Nous y voyons aussi comment la corruption était à l'oeuvre au sein du Parti, qui, à l'époque, contrôlait absolument tout, et surtout la vie de ses fonctionnaires. On y découvre également les "délices" de la cuisine chinoise, très présente dans le roman. Surprenant, un autre monde qui s'offre au lecteur occidental.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2020-06-30T17:37:40+02:00
Or

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu cette série totalement dans le désordre (ce qui signifie les tomes que je trouvais à la médiathèque).

"Mort d'une héroïne rouge" est le premier roman de la série "Inspecteur Chen".

Ce que j'aime dans les polars chinois et japonais, c'est qu'on retrouve l'opposé des personnages policiers de la plupart des romans américains. Chen est un inspecteur principal à la vie simple, intuitif et réfléchi (un peu comme les personnages des polars anglais). Il n'est ni alcoolique, colérique, violent ou dépressif. Bien au contraire, c'est un poète, traducteur de roman étranger, un fin gourmet et un policier incorruptible avec des amis loyaux.

Ce premier tome commence dans les années 1990, dans une Chine communiste (post révolution culturelle) où la politique est partout et contrôle tout. À travers l'enquête de l'inspecteur principal Chen, l'auteur aborde des sujets sensibles de la Chine de cette époque. Il nous décrit la situation politique, économique, médiatique ainsi que la vie des citoyens de Shanghai.

Un récit au rythme tranquille, à l'écriture poétique, philosophique et riche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gismo57 2019-08-16T13:08:02+02:00
Lu aussi

Un univers particulier, une enquête bien menée, un peu déroutante, dans le sens où il y a beaucoup de poésie. Un rythme lent qui n'es pas dérangeant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-11-17T11:04:00+01:00
Or

Deux amis qui ne s'étaient pas vu depuis trente ans partent pêcher à l'ouest de Shangaï où les canaux sont moins pollués. Au cours de leur séance de pêche l'hélice du bateau est coincée par quelque chose. En la dégageant ils découvrent le corps d'une femme nue dans un sac plastique. L'inspecteur Yu seul enquêteur disponible se rend sur place. La victime est une égérie du système communiste, une travailleuse modèle. Vu la sensibilité de l'affaire l'enquête est confiée à la Section des Affaires Spéciales dirigée par l’inspecteur principal Chen.

Derrière une enquête dans son déroulement tout ce qu'il y a de plus classique c'est une Chine de fin de siècle en pleine mutation que nous fait découvrir l'auteur. C'est une Chine qui s'ouvre sur le capitalisme, mais une ouverture qui est en opposition à un Parti Communiste qui veut empêcher tout changement politique. Les enquêteurs dans le processus d'enquête vont être confrontés à cette politique qui veut préserver l'image des anciens cadres politiques et celle de leur progéniture. Pour cette raison l'enquête, bien orchestrée, avance très lentement.

Le lecteur a l'impression d'être lui-même projeté dans un Shanghai des années 90 et de vivre le quotidien de la population. Un quotidien très difficile pour les classes défavorisées ou en bas de l'échelle sociale très codifiée : vivre à plusieurs générations dans une seule pièce et qui ont du mal à survivre face à la montée des prix des marchés libres en pleine expansion.

Les personnages de premier plan, tout comme les personnages secondaires, sont très intéressants à suivre car ils évoluent tout au long du récit.

Le style de l'auteur, bien que trop émaillé de poésie, rend de belle manière le contexte dans lequel doivent évoluer les enquêteurs qui doivent aussi composer avec la présence d'un commissaire politique un tantinet pointilleux, mais aussi avec un coupable dont le père est un dignitaire du parti et qui n'hésite pas à faire appel aux relations de celui-ci pour tenter de faire classer l'affaire.

Une enquête bien menée, une atmosphère très bien rendue avec une description bien dosée de la société chinoise communiste mais un avec toutefois un petit bémol sur l'érudition de certains personnage qui prend un peu trop de place et n'est pas tout à fait en phase avec le reste du récit.

Afficher en entier

Date de sortie

Mort d'une héroïne rouge

  • France : 2003-01-15 - Poche (Français)

Activité récente

Rene-38 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T18:38:05+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 82
Commentaires 28
extraits 29
Evaluations 33
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode