Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 341
Membres
1 216 795

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mort d'un cuisinier chinois



Description ajoutée par Kato 2011-01-03T11:48:03+01:00

Résumé

Dans la Cité Interdite, où le juge Ti réside attendant un poste au ministère de la Justice, un cuisinier, spécialiste des préparations végétariennes conformes au bouddhisme, a été retrouvé sans vie. La cause du décès inquiète le grand chambellan : l'homme a été empoisonné, à deux pas des cuisines impériales ! Si Ti ne résout pas l’énigme, les cent cuisiniers de la Cité risquent la décapitation pour crime de lèse-majesté.

Cette nouvelle enquête du juge Ti nous transporte dans la capitale des Tang, la plus grande ville du monde à l’époque, bâtie en damier autour d’une gigantesque Cité Interdite abritant les six ministères, le cœur palpitant de l’empire. Elle nous invite aussi à la découverte de la gastronomie chinoise médiévale dans les coulisses du service impéria

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2016-02-18T11:20:49+01:00

Ti regagna son équipage en se demandant ce que les techniques de son secrétaire inculte avaient eu de si déconcertant. Une fois seuls dans le palanquin, Tao lui donna une autre version de son apprentissage. Il avait d’abord manqué mettre le feu au bâtiment lorsqu’il avait tenté d’allumer son four en y jetant de l’alcool pour gagner du temps. Ses confrères le regardaient d’un drôle d’air à cause de la protection dont il jouissait de la part du plénipotentiaire : on voyait en lui un chouchou favorisé. Cette animosité lui avait fait craindre de ne pas parvenir à lier les contacts censés lui permettre d’enquêter selon les souhaits de son patron. Heureusement, ses démêlés avec l’agent du ministère de l’Intérieur chargé de les surveiller n’avaient pas tardé à renverser la situation. Lorsque le surveillant avait vu de quelle manière il avait découpé ses légumes, il avait failli s’étrangler de colère. Il l’avait accusé de vouloir introduire des innovations prétendument modernes, qui n’étaient pas de mise dans ce sanctuaire de la tradition. Il l’avait menacé de présenter sur-le-champ un rapport à son sujet, et avait entrepris de lui réciter les règles présidant à l’éminçage des comestibles impériaux. Tao Gan récita d’une voix haut perchée, le nez pincé : « L’art culinaire repose sur six exigences : la couleur, le parfum, la saveur, la présentation, le bruit et les récipients. Il n’y a que sur ce dernier point que vous apportez satisfaction. Et encore : c’est parce que vous jetez vos préparations dans le bol qu’on vous tend ! »

L’agent, rouge de fureur, s’époumonait depuis de longues minutes lorsque Tao Gan, empêtré dans ses manœuvres, que de telles vociférations ne rendaient pas plus faciles, avait renversé sur lui toute une marmite de sauce gluante. L’ensemble des cuisiniers était depuis lors de son côté : ils nourrissaient tous des griefs envers ces inspecteurs, qui se permettaient de leur faire recommencer leur travail à la moindre incartade.

— De toute façon, mes plats ont brûlé ; ils ont donc fini aux ordures, ce qui a réglé la question de savoir si mes légumes étaient ou non tranchés selon les principes en vigueur.

— Aïe, aïe, dit Ti. C’est fort ennuyeux pour la suite.

— Au contraire, noble juge ! Cet échec s’est révélé d’une grande habileté : il a contribué à me rapprocher de mes collègues en leur apportant la certitude que je n’étais nullement un concurrent. J’ai donc le plaisir d’annoncer à Votre Excellence que notre enquête est en bonne voie : je suis en mesure de faire parler n’importe lequel d’entre eux sur le sujet qu’il plaira à Votre Excellence. Je puis déjà vous révéler, si vous le souhaitez, quelques secrets d’alcôves croustillants, dont le bruit court dans les communs

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Whale 2018-05-26T18:17:34+02:00
Or

Et un roman de plus dans ma liste des aventures du juge Ti ! J'adore ce personnage si charismatique et unique. Sa façon de pensée est parfois drôle ainsi qu'ironique à certains degrés.

Dans ce roman, il est question de gastronomie chinoise dans la Chine du VIIIe siècle. De quoi nous faire saliver !

Cette fois le juge Ti est nommé à Chang-An, sa ville natale. Il y reverra sa mère au grand dam de ses chères épouses.

Il découvrira bien vite que cette promotion n'est pas si grandiose et prometteuse qu'il l'avait espéré. C'est alors qu'un meurtre a lieu au Palais impérial. Ti devra alors faire preuve de toute son intelligence et de sa sagacité pour éviter que d’innombrable tête ne tombe, y compris la sienne !

De son côté, sa première se mettra en tête d'enquêter sur sa belle-mère dans l'espoir de la voir coupable.

Autant dire que Ti aura bien du travail entre la cour impériale et son foyer !

Une histoire avec une très bonne intrigue et des situations cocasses ! On y apprend certaines choses sur la vie au palais impérial et sur la vie d'une famille chinoise.

Afficher en entier

Date de sortie

Mort d'un cuisinier chinois

  • France : 2005-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T21:06:33+02:00
Whale le place en liste or
2018-05-26T18:17:46+02:00

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 1
extraits 19
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10