Mort d'un pourri

Description ajoutée par TerverChante57 2021-11-03T11:35:25+01:00

L'assassinat d'un promoteur immobilier et la disparition d'un précieux cahier dans lequel il notait tout un tas de petits secrets mettent le gotha politico-financier sur les dents : ceux qui craignent pour leur avenir comme ceux qui voudraient assurer le leur en mettant la main sur ce trésor. Puis, un député véreux et suspect numéro un est liquidé à son tour. La fille du promoteur et le bras droit du politicard feraient de parfaits coupables, mais ni l'un ni l'autre n'ont l'intention de servir de boucs émissaires...

Ce roman, à l'humour grinçant, emblématique du polar français des années 70, a été porté à l'écran par Lautner et Audiard, et a réuni Alain Delon, Stéphane Audran et Ornella Muti.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-11-27T08:37:24+01:00

Entendons-nous bien, "Mort d'un pourri" est en excellent polar écrit par un Raf Vallet au mieux de sa forme, mais pas seulement. C'est aussi une photo d'une époque, pleine d' "affaires", dont encore aujourd'hui on n'a pas forcément toutes les clefs. C'était un temps où tout semblait possible, y compris le pire. Est-ce que ça a vraiment changé ? La question reste posée.

En tout cas, ce roman est à lire pour son rythme, son humour, son ironie. Le costume du héros semble tellement avoir été taillé pour Alain Delon que ça m'a donné une furieuse envie de revoir le film. J'avais parfois au détour d'une page l'impression d'entendre sa voix. La Série Noire et le cinéma, c'est quand même une bien belle histoire d'amour !

Commentaire ajouté par NoirdePolars 2011-12-31T17:28:54+01:00

Raf Vallet n'est qu'un des pseudonymes utilisés par le journaliste Jean Laborde, disparu en 2007.

Ecrit avec courage dans les années 70, en pleine époque pompidolienne, ce livre entend pourfendre les moeurs de l'époque, la collusion des politiques et des affairistes. Les pratiques ont-elles changé depuis ? A chacun de juger...

Il faut donc lire ou relire "Mort d'un pourri" pour avoir un bon éclairage de la France des années Pompidou. Ce livre a engendré le film du même nom, avec Alain Delon, mais le scénario de ce dernier ne s'inspire que de loin de l'oeuvre originale.

Si le sujet est passionnant, l'intrigue est bourrée d'invraisemblances et le style ne brille pas par son originalité.

Il reste que "Mort d'un pourri" a rang de classique, et surtout de précurseur dans la dénonciation sans concessions de pratiques douteuses.

Pas très long, à lire en 3 heures pour passer un moment agréable et comparer avec les moeurs d'aujourd'hui.

Mort d'un pourri

• France : 2021-11-04 (Français)