Mort en lisière

Description ajoutée par x-Key 2011-08-08T21:59:47+02:00

Qu'est-ce qui fait déraper une existence? Un souvenir, une rupture, la prise de conscience soudaine que tel événement était plus important qu'il n'a paru d'abord? Pourquoi, par un beau jour, un ressort se grippe-t-il, donnant soudain à nos vies un tour inattendu, un goût doux-amer, lucide et ironique à la fois? C'est à ces questions que Margaret Atwood tente de répondre à travers les dix nouvelles qui composent ce livre, dont les protagonistes - hommes et femmes, femmes surtout - sont tous unis par cette expérience secrète.

Extrait ajouté par Laurien 2019-10-13T14:31:15+02:00

Le fond du problème, c'est le fric, encore et toujours le fric, et c'est ce qui permet de manger.

Le fond du problème, répondrait-elle. Ce qu'on atteint quand on sombre. On y reste ou on remonte.

Je me courberai, je toucherai le sol ou du moins je m'en approcherai autant que je pourrai sans me rompre. Je déposerai sur sa tombe une couronne d'argent invisible.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-10-13T14:17:53+02:00

Ce n'est pas mon recueil préféré de nouvelles de Margaret Atwood, peut-être parce qu'il n'y a pas d'unité entre les différents textes, à première vue en tout cas, contrairement par exemple aux Neufs contes qui s'apparentaient tous plus ou moins au gothique ou au fantastique, et dont on retrouvait des personnages ou des thèmes d'une nouvelle à l'autre.

Néanmoins, cette oeuvre permet de découvrir de façon presque sociologique et historique le Canada qui se transforme des années 40 aux années 90, de ses paysages naturels avec lacs et maisons de famille qui cachent bien des secrets - comme dans le roman Faire surface, à ses villes qui s'urbanisent et s'enrichissent, s'uniformisent aussi, et jusqu'aux portraits des Canadiennes. Car oui, on retrouve le thème principal de l'oeuvre de l'auteure : l'émancipation des femmes. Qu'elles soient femmes d'affaires, mères de famille, jeunes amoureuses, elles doivent toutes à leur manière se battre dans un monde d'hommes.

Parmi toutes, je retiens l'image de Ronette, pauvre innocente victime d'une forme de lutte des classes insidieuse, Julie fascinée par son mentor avant de comprendre qu'elle doit prendre sa liberté, et l'amie de Molly qui séduit les hommes pour venger son amie assassinée, victime de féminicide comme on dit aujourd'hui. Des petites touches qui permettent de rendre hommage aux femmes dans toute leur diversité.

Mort en lisière

• France : 1996-04-18 (Français)
  • France : 1998-02-11 - Poche (Français)

mlgbook l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-24T22:39:53+02:00

• Wilderness Tips - Anglais