Enquêtes d'outre-tombe, Tome 2 : Mort en plumes

Description ajoutée par pilue 2018-11-27T17:52:20+01:00

De fantôme de maison à fantôme d’investigation, il n’y a qu’un pas que Roger Fournier n’hésite pas à franchir pour poursuivre ses enquêtes d’outre-tombe. Et bien que le luxe bourgeois ne soit pas au rendez-vous, le plaisir de retrouver Tovelle compense bien les petits inconvénients de la vie provinciale. D’autant que le fantôme se fait fort d’aider l’inspecteur et son adjoint à élucider un nouveau meurtre.

Dans ce second opus, on retrouve le délicieux trio dans une ambiance années cinquante pour une enquête aussi passionnante que drôle.

— Sachez madame, que je ne suis pas un fantôme domestique, mais un fantôme d’investigation.

Je quitte la pièce en bombant le torse. Mais sitôt la porte franchie, je me mets à courir pour rattraper Laporte. Un sourire flotte sur mes lèvres. Fantôme d’investigation, oui, ça me plaît. Sur une plaque dorée, cela serait du plus bel effet !

Je n’avais pas lu le résumé et, étant donné l’intrigue du premier tome, j’avais peur de retrouver le même schéma avec un mort/fantôme différent. Fort heureusement, Sophie Moulay propose quelque chose d’original puisqu’on suit toujours le personnage de Roger Fournier, personnage que j’avais particulièrement apprécié.

On se situe après guerre, dans les années 50 : le décor est bien rendu et j’ai aimé l’ambiance. C’est à travers les yeux de Roger Fournier qu’on découvre toute l’affaire. Aussi à travers son humour, que j’apprécie beaucoup ! Tovelle est aussi attachant par son côté “vieux jeu” et classique, un personnage surprenant.

Il ne s’agit pas là d’une enquête où l’on dévore les pages sans pouvoir s’arrêter : c’est un livre qui prend son temps et qui mise sur les personnages et l’ambiance autant que sur le meurtre à résoudre. Je me suis laissée embarquée et le dénouement m’a étonnée : inattendu et très original, Sophie Moulay a su inventer une intrigue qui se plaçait parfaitement dans le contexte historique de ses personnages.

En plus de ça, on exploite le côté “fantastique” du fantôme avec une femme extravagante qui peut communiquer avec les esprits et donc Roger !

Je ne saurais que vous recommander cette petite série qui ne manque pas d’humour et se laisse lire tout seul. Encore une belle découverte.

Suite de drôle de mort, nous retrouvons Roger Fournier le fantôme ainsi que l'inspecteur Tovelle.

C'est un livre policer avec beaucoup d'humour, j'ai bien aimé le fait que Roger essaye de communiquer avec l'inspecteur mais j'ai préféré le tome 1.

On retrouve avec plaisir notre fantôme et notre inspecteur dans une nouvelle ville pour une nouvelle enquête. Fait intéressant, Spoiler(cliquez pour révéler)une femme arrive à voir Roger ! Ce qu'on attend depuis le début arrive donc enfin ! Hâte de voir une collaboration totale entre nos larrons.

Encore une très bonne enquête, dans un style léger et fluide.

En résumé, une enquête menée sur les chapeaux de roues, un suspense maîtrisé jusqu’à la révélation et un dénouement inattendu. Les 3 ingrédients principaux de tout bon polar qui se respecte.

Cette série n’a rien à envier aux classiques du genre. D’ailleurs son coté rétro, parfaitement bien retranscrit, pousse à la comparaison et force l’admiration. De plus, à l’instar de ces illustres séries, il n’est pas obligatoire de lire les tomes dans le bon sens pour apprécier chaque volume. Par contre, ce deuxième opus m’a vraiment donné envie d’acquérir le premier.

Après s’être illustrée dans la fantasy et le fantastique, Les Enquêtes d’outre-tombes poussent Sophie Moulay vers une autre voie : le polar-surnaturel.

Bref, une série et une auteure à suivre.

Chronique complète :

Macada l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-19T15:36:28+01:00