Mort Sur le Gril - Crimes Gourmands Tome 6

Description ajoutée par anonyme 2019-08-02T07:20:17+02:00

Ghislain Bergeton est un critique culinaire à la retraite, retiré dans le Vaucluse, occupé à l'écriture de ses mémoires. Laure Grenadier et le photographe Paco espèrent obtenir un entretien avec lui. La découverte de son corps mutilé bouleverse leur projet. Ils se lancent dans une enquête au coeur du Luberon, entre rivalités de spécialistes de la presse gastronomique et conflits d'ego de chefs.

Tandis que le brandon s’élevait en torche dans un épais nuage d’escarbilles, il monta l’escalier qui courait le long de la bâtisse et menait à la cuisine. Il sortit la pièce de veau de son emballage, la déposa sur une assiette et saisit une cuillère en bois pour vérifier la cuisson des topinambours qui allaient accompagner le quasi. Il en ferait une bonne purée épaisse agrémentée d’un soupçon de beurre doux, d’une pointe de lait cru et d’une pincée de sel.

Il resta un long moment devant la casserole, remuant régulièrement les tubercules tout en regardant par la fenêtre les flammes s’affaisser peu à peu dans le foyer en moellons de pierre ocre. Il était temps de procéder à la cuisson de la viande. Il sortit un vieux plateau marqueté pour la déposer ainsi que des pots d’aromates : origan, romarin, sarriette, thym et quelques graines de livèche dans un petit ramequin en grès.

Puis il redescendit dans le jardin en prenant garde de ne pas glisser sur les marches humides. Il commença à tisonner les braises jusqu’à obtenir un tapis rougeoyant. Il inséra la grille de métal et attendit qu’elle chauffât suffisamment pour y déposer le quasi de veau.

Alors qu’il s’apprêtait à saisir la longue fourchette à barbecue, il reçut un coup violent dans le dos, qui le projeta vers l’avant. Sa joue gauche échoua sur l’acier incandescent du gril et se mit à grésiller au-dessus des flammèches. Il y eut un cri rauque, très bref, aussitôt éteint par les dents de la fourchette qui se plantèrent dans sa nuque et traversèrent la gorge pour resurgir dans son palais. Un jet de sang épais bouillonna sur les braises.

Avant de rendre son dernier souffle, Ghislain eut la vision fugitive des hauteurs enneigées du mont Ventoux. Puis son corps s’affaissa lentement. L’ultime arôme qu’il put encore percevoir fut l’odeur aigre-douce et légèrement boisée de sa propre chair.

Gastronomie et crimes: un délice!

Mort Sur le Gril - Crimes Gourmands Tome 6

• France : 2018-10-22 (Français)