Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-01-17T17:33:11+01:00

Un bon Agatha Christie, sans surprise...

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T18:12:26+01:00

Encore une bonne enquête avec des personnes hauts en couleur !

Commentaire ajouté par EsaLine 2021-01-07T20:21:38+01:00

J'ai trouvé cela particulier un meurtre qui n'arrive qu'au milieu du roman. C'est original (enfin je crois, c'est la première fois que je vois cette forme). Mais l'enquête commence dès le début. Car si Hercule Poirot n'avait pas observé dès le début, il aurait raté les infos nécessaires pour résoudre le crime. La première partie, avant le meurtre, a permis de fouiller les mobiles de manière très importante et précise. C'est peut être un tout petit long mais au final je trouve que c'est une super idée cette forme d'enquête. En tout cas, cela change un peu.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T17:46:19+01:00

Un grand classique, un immanquable du genre, où l'auteure nous plonge dans un huis-clos à bord d'une croisière égyptienne, où se mêlent meurtres, vengeance, amour et fatalité.

Commentaire ajouté par Lola5405 2020-10-30T23:22:57+01:00

Premier Agatha Christie que je lis. J'ai vu pas mal de films/téléfilms étant petite mais je ne m'en souvenais pas. Mais au final au cours de ma lecture quelques scènes me sont revenues en tête (sous forme de souvenirs incertains) avec également une possibilité de meurtrier. Puis Agatha a réussi à insinuer un doute en moi alors qu'au final mon intuition était la bonne.

J'ai dévoré ce livre, j'avais peur du style et niveau de langage mais rien de tout cela n'a perturbé ma lecture.

Commentaire ajouté par _Noisette_ 2020-10-30T20:32:07+01:00

Gros coup de cœur !Cette histoire intrigante est vraiment bien construite . En plus , le dénouement est simple à comprendre.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'identité du coupable m'a effleuré l'esprit dans les premiers chapitres , mais Agatha Christie a réussi a m'en dissuader ;)

Commentaire ajouté par Allebei 2020-10-20T21:27:58+02:00

Linnet Ridgeway a tout dans la vie. À 20 ans, elle est belle, richissime, élégante. Et elle tombe amoureuse de Simon Doyle, le fiancé de Jacqueline de Bellefort, sa meilleure amie. Sans aucun scrupule, l’héritière très convoitée épouse le jeune homme volage et décide de partir en voyage de noces en Égypte. Or, Jacqueline trompée par le couple, ne l’entend pas ainsi. Elle décide de les suivre partout, décidant de leur pourrir littéralement l’existence. Ainsi, elle se retrouve avec eux durant une croisière sur le Nil. À bord du bateau, une galerie de personnages aussi antipathiques les uns que les autres se retrouvent durant ces vacances durant les années 1930 : un médecin Autrichien, un archéologue Italien, un jeune communiste anglais désagréable, une femme auteur de livres érotiques et sa fille très hautaine et morose, une vieille dame revêche très tyrannique accompagnée de sa cousine et de son infirmière, l’homme d’affaires de Linnet qui par une étrange coïncidence se trouve aussi là, une mère et son fils, la femme de ménage de Linnet… et surtout Hercule Poirot. Évidemment, le pire arrive. La belle Linnet meurt, assassinée. Mais elle ne sera pas seule : deux autres victimes la suivent. Bien sûr, Hercule Poirot résout cette enquête… J’ai apprécié ce livre où chaque personnage très prétentieux et plein de morgue a un mobile valable pour supprimer cette jeune héritière agaçante par sa chance et sa perfection. En réalité, il est très facile de comprendre qui l’a tuée mais il faut en avoir les preuves, il faut savoir comment Hercule Poirot va démasquer le coupable. Il y parvient, après avoir erré sur diverses pistes, tant Linnet avait d’ennemis ! L’histoire finit mal. Or, elle vaut la peine d’être lue. C’est addictif et je la conseille vraiment pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-10-16T19:46:12+02:00

il n'y a que hercule poirot qui est capable de découvrir les meurtriers dans ce très bon livre pourtant quand on y pense tuer sa femme pour son argent ce n'est pas si rare

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-09-24T05:17:27+02:00

Si je suis parvenu à découvrir la clé de l'énigme bien avant la fin du roman, cela n'a rien gâché à ma lecture de ce classique d'Agatha Christie. Les personnages sont certes très nombreux et il faut être attentif, mais l'intrigue est excellente, les rebondissements nombreux et l'aspect romanesque du récit ajoute une touche intéressante au récit. Un incontournable.

Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-01T17:30:57+02:00

Le second classique d'Agatha Christie après 10 petits nègres. Au fil de l'eau, une intrigue complexe mais au dénouement évident pour Poirot !