Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2022-04-15T19:36:12+02:00

Encore une très bonne enquête d'Hercule Poirot. La base reste la même comme pour pas mal des romans de Christie mais la satisfaction de la lecture est également toujours présente. Un classique à découvrir.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-03-21T15:07:35+01:00

Je n’avais jamais lu de romans de la grande Agatha Christie, même si j’ai vu et revu les films adaptés de son œuvre, c’est pourquoi j’ai été tentée quand j’ai eu l’occasion de découvrir Mort sur le Nil dans le cadre d’un service presse.

La trame est connue, mais rappelons-la : pendant les années 30, divers personnages partent en croisière sur le Nil. Un meurtre est commis, mais le célèbre détective Hercule Poirot est un des voyageurs et va mener l’enquête.

La lecture est un vrai plaisir : bien avant la croisière, nous rencontrons plusieurs personnalités marquantes que l’auteure sait dessiner avec des dialogues et des descriptions savoureuses, nous continuons le long du Nil avec des personnages secondaires tout aussi intéressants que les protagonistes, réunissant une galerie de caractères fascinante. L’ironie n’est jamais oubliée, accompagnée d’une écriture alerte voire parfois piquante au service d’une trame qui se tisse au fil et à mesure de scènes courtes et dynamiques.

Hercule Poirot se révèle à la fois humaniste, fin psychologue et méticuleux. Nous plongeons dans le monde suranné d’une société privilégiée entourée de quelques domestiques — même les appauvris de ce milieu vivent mieux que la plupart de leurs contemporains — où les passions ordinaires animent ces êtres qui cachent avec soin leurs passés ou leurs objectifs.

Même si vous connaissez l’histoire de Mort sur le Nil grâce aux adaptations, je ne peux que vous encourager à lire le roman pour vous régaler de la narration et des piques d’Agatha Christie. Pour ma part, je n’hésiterai pas à découvrir d’autres œuvres de l’auteure.

Cette chronique a été écrite dans le cadre d’un service presse des éditions Le Livre de Poche en partenariat avec NetGalley.

#NetGalleyFrance #MortsurleNilNouvelletraductionrévisée

Commentaire ajouté par Artemin 2022-02-28T11:08:56+01:00

On retrouve les mêmes ingrédients que l'Orient Express (beaucoup de personnages, une enquête qui semble insoluble,...). Les détails des lieux se ressemblent aussi: le train est remplacé par un bateau, chacun possède sa cabine,... Et finalement, quelques twists ainsi que la résolution sont faciles à deviner. Bon moment lecture sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-02-12T23:08:04+01:00

Femme d’archéologue, Agatha Christie aura mis largement à profit ses voyages en Egypte en compagnie de son époux pour distiller « Mort sur le Nil ». Et tel un archéologue, Hercule Poirot saura prendre le temps, la prudence et la délicatesse nécessaire pour extraire la vérité de cet embrouillamini.

Les interrogatoires successifs de l’ensemble des témoins ou des suspects par Hercule Poirot aurait pu rendre ce roman particulièrement ennuyeux. Tout le talent d’Agatha Christie aura été de donner à chaque interview une particularité, un attrait les transformant en piste, révélation, rebondissement, fausse-piste… Agatha Christie qui prend un malin plaisir à perdre le lecteur dans un labyrinthe duquel seul Hercule Poirot, le plus anglais de tous les détectives belges, saura sortir vainqueur grâce à son flegme, son sens de l’observation et son intuition après avoir dénoué les nœuds inextricables de cette énigme en reconstituant, avec patience et méticulosité, l’ordre exact des évènements.

Commentaire ajouté par Ambere 2022-02-11T16:52:38+01:00

Inutile de présenter la reine des enquêtes et créatrice du cosy mystery, mais pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, Agatha Christie est une autrice de "detective novel" qui a sévi principalement dans la première moitié du XXeme siècle. Elle a écrit notamment "10 petits nègres", "le crime de l'orient express" ou encore "5 petits cochons" . Vous en avez forcément étudié un à l'école :)

Ses romans ont beaucoup été adaptés sur petit et grand écran, et Mort sur le Nil est justement en ce moment au cinéma avec Kenneth Branagh en Hercule Poirot et la délicieuse Gal Gadot (je vous ai deja dit que je l'aime d'amour ? <3 )

Mais revenons à nos crocodiles.

Dans Mort sur le nil, Hercule Poirot se retrouve sur une croisière avec une ribambelle de personnes aux caractères plus ou moins bien tranchés mais assez différents et un peu cliché.

On y trouve la vieille aigrie, le jeune couple en lune de miel, la vieille fille, le socialiste vindicatif (nous sommes en 1937) l'homme d'affaire et le gros docteur allemand.

Je ne sais pas s'il a fait l'objet d'une réécriture au gout du jour mais ce livre, malgré ses clichés est assez politiquement correct. (j'ai dans l'esprit le changement de nom de "ils étaient dix" mais c'est un autre débat)

Un crime est commis sur le bateau et comme la vie est bien faite, Poirot-le-pas-très-modeste et Race, un autre policier, sont à bord et vont pouvoir mener leur petite enquête. D'autres crimes sont bientôt commis et notre duo doit s'activer pour débusquer le coupable ...

J'ai vraiment eu du mal à suivre avec cette papardelle de personnages et donc de suspects potentiels, et j'ai regretté de ne pas avoir pris quelques notes les concernant.

L'histoire est sympa, le huis clos pas tellement oppressant, et la résolution et l'explication des crimes ont vraiment tiré en longueur à la fin et pourtant c'était tellement évident depuis le début...

bref, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres (à part 10 petits nègres que j'ai déjà prévu pour bientôt) et vous? êtes-vous fan d'Agatha Christie? ou fait elle partie de ces écrivains qui vous rappellent trop votre scolarité ? dites moi tout :)

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:44:44+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Ems29 2022-01-11T16:25:25+01:00

Un véritable chef d’œuvre.

Avec bcp de chance j’avais déjà trouvé le Spoiler(cliquez pour révéler)(ou devrais-je dire les meurtriers) à la 142eme pages. Même si la suite m’a fait beaucoup douter j’ai été très surprise d’avoir raison à la fin.

Bref pour des débutants dans le policier comme moi je conseille vraiment! C’est très simple à lire et vous tiens éveillez toute la nuit!

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Elodie294 2022-01-10T07:41:32+01:00

Une histoire bien ficelée, pleins de personnages que l'on soupçonne les uns après les autres, mais le talent d'Agatha permet de ne pas trop se perdre !

Un classique, qui fait le boulot !

Commentaire ajouté par Whale 2021-12-28T18:04:45+01:00

L'autrice nous fait voyager en Égypte avec comme fond de trame "l'amour", accompagné de jalousie, de tromperie, de mensonges et de secrets. Hélas, à part quelques monuments et descriptions, on ne verra pas grand-chose de ce pays.

La 1re partie nous présente les personnages avec leurs personnalités et leur rôle dans le récit. Cela permet de mieux les resituer au fil de l'histoire et de l'enquête car il y en a un bon petit nombre.

Le crime survient à la seconde partie du livre. Il est entouré de plusieurs petites affaires plus ou moins liées à celle-ci. L'enquête se déroule en huis clos, dans le bateau de croisière avec, comme personnage central, notre cher Hercule Poirot. Toujours grand observateur de ses semblables, son empathie, son intuition, son pragmatisme et ses analyses lui permettent de comprendre le fonctionnement de l'être humain, du pire comme du meilleur.

L'intrigue et le suspense sont bien maîtrisés avec de nombreux rebondissements et une atmosphère assez tendue. Il y a beaucoup d'indices, de personnages, de détails et de doutes. Aussi, il faut être attentif et suivre avec attention on l'on risque de s'y perdre.

Le style contient de fortes émotions et de passions, avec une touche de mélodramatique à la fin.

Une excellente lecture qui m'a fait passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-12-04T14:38:53+01:00

Je trouve que le meurtre est long a arrivé mais après c'est rebondissement sur rebondissement. Jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page nous avons le droit à un retournement de situation et pour une fois le coupable a été plus malin qu'Hercule Poirot.