Mort, Tome 0 : Le premier qui meurt à la fin

Description ajoutée par PatateB4 2022-09-22T09:46:59+02:00

La préquelle du best-seller mondial Et ils meurent tous les deux à la fin.

« Ne cherchez pas à comprendre comment nous savons que vous allez mourir, concentrez-vous plutôt sur votre manière de mener à bien votre existence. »

New York, la veille de la mise en fonction de Death-Cast...

Orion Pagan vit dans la crainte de mourir, il s’est inscrit à Death-Cast pour cesser d’avoir peur.

Valentino Prince vient juste de s’installer à New York prêt à mordre la vie à pleines dents.

Lorsque Orion et Valentino se croisent à Times Square, c’est le coup de foudre. Mais les premiers appels de Death-Cast commencent à tomber, bouleversant leur vie : l’un a reçu l’appel, l’autre pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)ValentinOrion. J'aime la manière dont son o final fusionne avec le mien, on dirait qu'il me le transmet en même temps que son coeur. Je prendrai chacune de ses lettres, chacun de ses baisers, chacune de ses respirations avant que le temps soit venu de vivre sans lui.

Un livre génial ! Comme "Et ils meurent tous les deux à la fin", on est plongé dans l'histoire des personnages. Des personnages attachants et beaucoup d'émotions. Un livre qu'on ne peut plus lâcher avant la fin, mais qu'on n'a pas envie de terminer car on redoute le final... Bref, des livres que je ne peux que conseiller !

Déçue par ce préquel, après avoir énormément apprécié Et ils meurent tous les deux à la fin, et même les autres livres d'Adam Silvera que j'ai pu lire. Dès le début du roman, j'ai été marquée par la vulgarité, l'immaturité et le ton des points de vue des deux personnages principaux, qui ne sont pourtant pas des ados, et l'un d'eux est même aspirant écrivain. Je n'ai donc pas pu m'attacher à ces personnages, contrairement à Mateo et Rufus ; je n'ai pas non plus ressenti tant d'alchimie que ça entre les deux. Le peu de révélations est prévisible, la trame scénaristique sans surprise, et je ne comprends pas pourquoi ce préquel fait 200 pages de plus que le roman d'origine pour en dire et en faire ressentir beaucoup moins, et tourner autant en rond. Enfin, on en ressort avec finalement encore plus de questions sur Death-Cast qu'auparavant. Pas un mauvais livre en soi, mais je suis vraiment déçue.

Super préquelle! Très bonne lecture, surtout si vous avez aimé "et ils meurent tous les deux à la fin". L'auteur met un point d'honneur à lier ses personnages et c'est très plaisant à lire.

Adam Silvera s'intéresse également aux orphelins du 11 Septembre, aux violences faites aux femmes, à la religion et l'homosexualité. Ses deux protagonistes sont homosexuels et racisés, ce qui donne une perspective de réflexion : grandir dans une population blanche hétéronormée.

Un coup de coeur!

J'avais hâte de lire cette préquelle après avoir lu "Et ils meurent tous les deux à la fin", et je n'ai pas été déçu ! J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur, son humour, la tendresse de ses personnages, la façon dont tous les destins sont mêlés les uns aux autres, même de façon minimes. Et évidemment, j'ai verser des larmes, mais la fin qu'il nous est offre est une belle leçon de vie, pleine d'espoir.

J'avais quelques (beaucoup) d'attentes pour ce nouveau que j'ai tout simplement adoré, mais je l'ai moins aimé que le premier sorti, peut-être à cause du temps qu'il m'a fallu pour le lire.

Débutons notre revue de ce livre par l'histoire : celle-ci se passe en un peu plus de 24h et j'ai adoré le fait que l'auteur prenne son temps, si les actions ne sont pas les plus palpitantes on est là pour accompagner et pour vivre avec les personnages, avec Orion, Valentino et tout leur entourage et j'ai grandement apprécié que le livre fasse plus de 500 pages. C'est ce qui m'a aussi permis de mieux me préparer à la fin, comme une sorte de deuil anticipé et qui a permis à mes larmes de rester là où elles sont naturellement.

L'histoire annexe sur le Death-Cast m'a tout aussi bluffée que la jolie histoire d'amour (sous toutes les formes snif de ValentinOrion), si au début je ne comprenais pas pourquoi on avait les pov de Frankie, Rolando et surtout Joaquim la fin est vraiment juste épatante, toute se relie comme ça d'un coup d'un seul, j'ai retenu ma respiration tout du long tant c'était captivant et aussi stressant !

Ensuite, on en parle des personnages ? je pourrai mourir pour offrir ma vie à la place du premier à mourir ok ? Orion et Valentino sont des humains, avec du vécu, qu'on ressent, qui est aussi bien exploité sans trop alourdir le récit, leur profondeur est juste parfaite et j'étais beaucoup trop à fond dans leur romance. D'un point de vue réaliste ça ne peut arriver ce genre de situation et pourtant j'ai adoré, ça n'allait trop rapidement, jamais et mon cœur fondait à chaque interaction T-T.

Enfin, j'ai lu ce livre en anglais, et le niveau est vraiment facile si vous souhaitez vous lancer ! Et justement, le fait que la plume ne soit pas si poétique bien que chaque phrase est une quote, ça rajoute vraiment au récit, Silvera nous transporte à New York et nous donne comme une certaine responsabilité de vivre ces dernières heures avec tous ces personnages qui n'existent malheureusement que dans ce livre.

En bref, je vous recommande absolument ce livre ! Mais il faut avoir lu le premier car vous n'êtes pas prêt pour la montagne russe que nous fait faire l'auteur en incorporant les personnages de son premier livre sur le Death-Cast T-T, lisez juste ce livre, voilà, bien sûr je ne vous force pas la patte mais bon, faites-moi plaisir :)

O mais alors cette préquelle, ce qu’elle est géniale. La plume de l’auteur ravi toujours et la puissance du message qu’il fait passer tout autant. Je ne saurais même pas dire lequel des deux tomes je préfère.

Merci à l’auteur pour nous faire voyager dans chacunes de ces œuvres et nous faire réfléchir.

Mon cœur va bien, me dit on, même si je me sens mort à l’intérieur.

-C’est le plus beau jour de ma vie.

-Le putain de meilleur jour qui soit.

Envies

J'ai aimé "et ils meurent tous les deux à la fin" pour son idée originale, les messages qu'il sous-entend, sa construction (chapitres commençant de la même façon, points de vue de Matteo, Rufus et même de personnages secondaires) mais la fin est dure. A ne pas conseiller aux personnes déprimées

"Mort, Tome 0 : Le premier qui meurt à la fin" est sorti 2022-10-27T00:57:42+02:00
background Layer 1 27 Octobre

Mort, Tome 0 : Le premier qui meurt à la fin

• France : 2022-10-27 (Français)
  • USA : 2022-10-04 (English)

• Le premier qui meurt à la fin - Français