Comme beaucoup, j’ai attaqué cette histoire pour sa hype sur les réseaux sociaux et je m’attendais peut-être à autre chose. Ce qui m’a déçu est que tout est long au début, on y suit les au revoir les réflexions sur quoi faire de son dernier jour sur terre. Le rythme est lent, les péripéties pas très intéressantes, mais en avançant un peu, on commence à voir une relation se construire et une envie de profiter de cette journée. Mon intérêt s’est forgé petit à petit pour être vraiment touché par la fin de cette histoire. Spoiler(cliquez pour révéler) L’histoire amoureuse est bien construite, les deux personnages ont réussi à profiter de cette dernière journée. Ce livre est beau, à travers cette relation, il nous questionne sur qui nous voulons être et comment voulons-nous vivre notre vie pour ne pas la regretter à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne sais pas si cela a joué dans mon avis, mais l’on m’avait spoilé en me disant que les deux personnages mourraient bien à la fin, ce qui est assez explicite, mais c’est sûrement quelque chose qui m’aurait rendu plus addicte de vouloir connaître le destin de ce duo à la fin (avec peut-être un espoir qu’ils survivent même si cela aurait cassé toute la symbolique de l’intrigue).

Au final, c’était plutôt une bonne lecture qui nous questionne beaucoup, la relation qui se construit est très belle, cela valait le coup d’être lu, malgré les lenteurs.

Réponses au commentaire de Mathieu-39